Paul72 a écrit :Déconne pas, j'en suis à me demander si je vais pas arborer mon champ de pistachiers au cas où, un des seuls arbres fruitiers à supporter des sécheresses comme celle-ci sans irrigation...

Attention, si je ne nie nullement le changement climatique (j'ai rajouté un paragraphe à ce sujet à mes confs), tenir compte de :
a) les "ligneux pérennes" (arbres, arbustes), c'est pour des décennies ; il suffit d'un hiver trop froid pour les décimer...
b) le changement climatique, sous les 45ème parallèles, c'est une plus forte vigueur des anticyclones et des dépressions, donc le réchauffement, avec un anticyclone plus fort placé sur le centre-europe, nous ramène dans le nord-est des l'air saharien - donc une canicule ; mais que cette turbine "stagne" un peu plus à l'ouest sur l'atlantique, et elle nous fait un beau "Moscou-Paris", donc rabat de l'air polaire... Je ne pense pas que des - 15° ou - 20°, bien que moins fréquents, sont à écarter du tout. Pour la même cause : réchauffement global = turbulences plus fortes...
Du coup, les climatosceptiques auront des arguments (se rappeler les tweets de Trump quand en mai 2019 - il me semble - il neigeait sur Detroit).
Et ceux qui cultiveront comme à Chypre quelques surprises !