humus a écrit :ABC2019 a écrit :
C'est ça justement l'arnaque intellectuelle (très répandue) dont je parlais.
La consommation énergétique mondiale ne fait que croître , voir courbes Jancovici par exemple.
Les EnR ne seraient pas là, la consommation mondiale d’énergie serait encore
plus plus carbonée d'année en année, au lieu d’être simplement
plus.
sauf que les reserves étant finies, la consommation finira forcément par piquer un jour ou l'autre, de toutes façons, c'est aussi ce que Janco dit. Et remplacer une partie des fossiles par des EnR (ou du nucléaire), ça repousse le pic, mais ça ne change pas l'intégrale extraite.
L'arnaque intellectuelle ne vient pas des EnR, elle est dans le maintient d' un modèle économique énergivore incompatible avec une baisse de consommation énergétique.
La sobriété énergétique ce n'est pas qu'isoler les maisons, c'est aussi changer de modèle économique pour basculer vers un modèle mondial a-croissant.
meme un modèle "a-croissant" n'empeche pas d'extraire des fossiles à un rythme constant, et donc de finir par les épuiser - avec la même intégrale à la fin, donc la même concentration en CO2, donc le même climat. La seule chose qui change , c'est le temps que ça prend, mais vu qu'on est déjà probablement presque au pic, la marge de manoeuvre sur la date du pic est de toutes façons très faible.
Les arnaques intellectuelles sont :
- pas assez d'ENR
- pas assez et même pas du tout de sobriété énergétique.
- et prétendre résoudre/contenir le RCA
mais je viens de te démontrer par A+B que le RCA ne dépend pas de la quantité d'ENR ou de la sobriété énergétique, parce que tant qu'on a besoin des fossiles, on finira par les extraire de toutes façons. Prends 5 minutes pour réfléchir aux arguments au lieu de boucler dans ton idée initiale.
A moins que tu ne saches comment faire tomber à ZERO la production de CO2 et se passer TOTALEMENT de fossiles, mais je ne pense pas que ce soit le cas.
C'est pourtant simple à comprendre : si tu as 50 bouteilles de vin dans ta cave; et si tu continues à boire du vin, tu finiras par boire tes 50 bouteilles (ou tes héritiers)
quel que soit le rythme auquel tu les bois. Et tu auras produit 50 déchets de bouteilles vides à la fin.
Tu es au moins d'accord avec cette dernière assertion j'espère ?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)
Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)