Limiter le réchauffement : combien de CO2 ?

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1718

Re: Limiter le réchauffement : combien de CO2 ?

par izentrop » 05/06/20, 13:42

ABC2019 a écrit :
izentrop a écrit :
ABC2019 a écrit :... ça fait des milliards d'années que les organismes évoluent en s'adaptant aux changements ...
Mais pas avec la rapidité actuelle, tous les climatologues le disent
certains le disent dans le discours grand public habituel, mais c'est démenti par leurs propres travaux ... il y a dejà eu des changements au moins aussi, voire plus rapides, dans un passé pas si lointain . https://fr.wikipedia.org/wiki/Événement ... d-Oeschger
Dans l'hémisphère nord, les événements D-O prennent la forme d'un réchauffement rapide, l'ordre de grandeur typique étant quelques dizaines d'années, suivi d'un refroidissement graduel sur longue période. Ainsi, il y a 11 500 ans, la température annuelle moyenne des glaces du Groenland grimpe d'environ 8 °C en quarante ans, en trois étapes de cinq ans5. Le schéma le plus courant est une élévation de température de 5 °C en 30 à 40 ans.
Après certaines espèces ont pu en souffrir, mais ça m'étonnerait que ça ne soit jamais arrivé avant aussi. Il faut arrêter de penser qu'on est les seuls à "faire du mal" à la planète, d'autres évènements naturels l'ont fait encore bien plus, mais en fait la nature s'en fiche completement, elle a pas demandé à la vie d'arriver sur terre et n'aura aucun problème pour l'éradiquer le temps venu.
Tu confonds encore météo locale avec climat, mais on est habitué avec toi
... les données de carottes de glace comme un réchauffement dans l'hémisphère nord assorti exactement au même moment d'un refroidissement dans l'hémisphère sud. Il s'agit donc d'un problème de distribution de chaleur : un effet de bascule de la température mondiale. La chaleur totale dans le système mondial reste constante.

En revanche, le réchauffement climatique d'origine humaine a été causé par l' augmentation rapide des concentrations de CO2 dans l' atmosphère au cours des 200 dernières années - augmentant de plus de 400 parties par million après être restées inférieures à 300 parties par million pendant les 800000 années précédentes. Et contrairement aux variations de chaleur naturelles , l'augmentation actuelle de la température causée par le CO2 est enregistrée partout dans le monde - au sol, dans l'air et dans les océans. https://www.skepticalscience.com/1500-y ... -cycle.htm

L'article est ancien. Depuis 2019 on sais que https://www.futura-sciences.com/planete ... ees-19695/
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1013

par ABC2019 » 05/06/20, 15:24

izentrop a écrit :
Après certaines espèces ont pu en souffrir, mais ça m'étonnerait que ça ne soit jamais arrivé avant aussi. Il faut arrêter de penser qu'on est les seuls à "faire du mal" à la planète, d'autres évènements naturels l'ont fait encore bien plus, mais en fait la nature s'en fiche completement, elle a pas demandé à la vie d'arriver sur terre et n'aura aucun problème pour l'éradiquer le temps venu.
Tu confonds encore météo locale avec climat, mais on est habitué avec toi

euh... tu dois me confondre avec ceux qui sautent en l'air comme des cabris à chaque fois qu'un record local est battu :mrgreen:

Je parle bien d'évènements globaux catastrophiques qui ont touché la Terre entière (pas forcément climatiques d'ailleurs, mais ça reste "la nature". )

... les données de carottes de glace comme un réchauffement dans l'hémisphère nord assorti exactement au même moment d'un refroidissement dans l'hémisphère sud. Il s'agit donc d'un problème de distribution de chaleur : un effet de bascule de la température mondiale. La chaleur totale dans le système mondial reste constante.

c'est bien du Skeptical Science de sortir des énormités pareilles ! d'où ça sort que "la chaleur totale dans le système mondial reste constante" ? bon d'accord elle est très largement dominée par la chaleur contenue dans le manteau et le noyau terrestre qui restent à peu près constante, mais si tu regardes celle contenue par l'enveloppe fluide atmosphère+océans externe, c'est un système largement ouvert qui n'a AUCUNE raison spéciale de rester constante ! comme si les glaciations et déglaciations s'étaient faites "à chaleur totale constante" :shock:

Franchement vous devriez arrêter de lire ce site écrit par des non scientifiques qui se piquent d'incarner la vertu scientifique, c'est rempli de bourdes.

Par ailleurs on parlait de la résistance des espèces au changement de température, mais pour ça seules les valeurs locales comptent, elles s'en fichent completement de ce qu'il se passe à l'autre bout de la planète.

En revanche, le réchauffement climatique d'origine humaine a été causé par l' augmentation rapide des concentrations de CO2 dans l' atmosphère au cours des 200 dernières années - augmentant de plus de 400 parties par million après être restées inférieures à 300 parties par million pendant les 800000 années précédentes. Et contrairement aux variations de chaleur naturelles , l'augmentation actuelle de la température causée par le CO2 est enregistrée partout dans le monde - au sol, dans l'air et dans les océans.

merci , ça je savais.

oui, le nombre d'humains et de vaches aussi d'ailleurs ...
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1718

par izentrop » 05/06/20, 19:36

Idefix, comme Tournesol tu as toujours une pirouette pour nier le RC, mais ce qu'il y a de bien avec toi est que tu restes courtois, tu n'insultes pas tes interlocuteurs.
Sinon j'arrête de discuter avec toi dans ce sujet, c'est inutile.
0 x
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
x 662

par Exnihiloest » 05/06/20, 19:49

Paul72 a écrit :...
Alors tu as mal compris, car si on prend l'exemple français...

C'est toi qui a mal compris. Je viens justement de dire, et c'est de notoriété publique, que le réchauffement "global" est comme son nom l'indique "global", c'est à dire que seule une moyenne à l'échelle de la terre sur une année permet de l'affirmer en comparant les années.
A partir du réchauffement "global", rien ne peut être dit sur les spécifités régionales (comme la France) ou sur les sélections spécifiques (maximales), ni inversement.
Ton raisonnement est tout sauf scientifique.
0 x
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
x 662

par Exnihiloest » 05/06/20, 19:53

izentrop a écrit :Idefix, comme Tournesol tu as toujours une pirouette pour nier le RC...

Tu es en plein délire, izentrop, je n'ai jamais nié le RC.
0 x
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 982

par GuyGadebois » 05/06/20, 20:23

Exnihiloest a écrit :
izentrop a écrit :Idefix, comme Tournesol tu as toujours une pirouette pour nier le RC...

Tu es en plein délire, izentrop, je n'ai jamais nié le RC.

Non non, jamais...
Image
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 139

par Paul72 » 05/06/20, 21:20

Exnihiloest a écrit :
Paul72 a écrit :...
Alors tu as mal compris, car si on prend l'exemple français...

C'est toi qui a mal compris. Je viens justement de dire, et c'est de notoriété publique, que le réchauffement "global" est comme son nom l'indique "global", c'est à dire que seule une moyenne à l'échelle de la terre sur une année permet de l'affirmer en comparant les années.
A partir du réchauffement "global", rien ne peut être dit sur les spécifités régionales (comme la France) ou sur les sélections spécifiques (maximales), ni inversement.
Ton raisonnement est tout sauf scientifique.

Sisi on peut très bien le prévoir, les modèles sont de plus en plus précis a ce sujet, Météo-France a même une application de simulateur dédié a la France, par département a présent, en fonction du réchauffement global. Donc il est parfaitement juste mon raisonnement. Mais encore une fois, toi comme AVC pensent que les scientifiques nous racontent n'importe quoi et que vous êtes seuls détenteurs de la vérité (laquelle d'ailleurs on n'en sait toujours rien)
1 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 982

par GuyGadebois » 05/06/20, 21:23

Pas mal AVC, je prends, je peux ?
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 139

par Paul72 » 05/06/20, 21:25

GuyGadebois a écrit :Pas mal AVC, je prends, je peux ?

Tu peux, le plus drôle c'est que j'ai pas fait exprès, merci le correcteur automatique !! :cheesy:
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 982

par GuyGadebois » 05/06/20, 21:33

Paul72 a écrit :
GuyGadebois a écrit :Pas mal AVC, je prends, je peux ?

Tu peux, le plus drôle c'est que j'ai pas fait exprès, merci le correcteur automatique !! :cheesy:

AVC et Tryphion, quel beau couple ! :mrgreen:
0 x

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »