Mouvement citoyen pour demander la fin du bitume

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 434

Re: Mouvement citoyen pour demander la fin du bitume

par eclectron » 29/12/20, 14:50

sicetaitsimple a écrit :
Tu as un vrai problème de compréhension, tu prends le problème dans le mauvais sens....Comme je l'ai dit un peu plus haut, le bitume est un produit fatal du raffinage de pétrole brut.

et du coup on est obligé d'utiliser le bitume pour faire des routes ? fatalement... :mrgreen:
Qui a a un problème de hiérarchisation des priorités et donc de compréhension ? :mrgreen:
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 434

par eclectron » 29/12/20, 14:53

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Où serait le progrès si on continuait à cramer des hydrocarbures, fussent-ils "bio" ? Le pétrole bio polluerait moins que le fossile durant sa combustion ?

Ah bah si quand même, ce bio carburant est renouvelable, donc neutre.
M'enfin avant de fournir le parc mondial de véhicules en biocarburant....et l’exploration de cette ressource renouvelable, quantitativement, risque de ne pas être du tout neutre pour l'environnent, c'est peut-être ce que tu voulais dire ?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3204

par sicetaitsimple » 29/12/20, 14:55

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Eventuellement en substituant du pétrole brut par du "biopétrole" fait à partir d'algues, même si j'en doute un peu au moins à moyen terme.

Où serait le progrès si on continuait à cramer des hydrocarbures, fussent-ils "bio" ? Le pétrole bio polluerait moins que le fossile durant sa combustion ?

Euhhhh????. C'était pas toi qui dans ton post inaugural nous incitait à signer une pétition pour le biogaz qui allait régler nos problèmes de déplacements et de chauffage? Je peux retrouver si nécessaire.
0 x
Samarion24
Je comprends l'éconologie
x 28

par Samarion24 » 29/12/20, 15:05

Algoroute
Pièces jointes
Algoroute_Fr (2).pdf
(1.46 Mio) Téléchargé 623 fois
2 x
Un battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut provoquer une tornade au Texas
Samarion24
x 28

par Samarion24 » 29/12/20, 15:11

https://anr.fr/Projet-ANR-16-CE08-0017

Page de l agence nationale de la recherche
2 x
Un battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut provoquer une tornade au Texas
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3204

par sicetaitsimple » 29/12/20, 15:12

eclectron a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Tu as un vrai problème de compréhension, tu prends le problème dans le mauvais sens....Comme je l'ai dit un peu plus haut, le bitume est un produit fatal du raffinage de pétrole brut.

et du coup on est obligé d'utiliser le bitume pour faire des routes ? fatalement... :mrgreen:
Qui a a un problème de hiérarchisation des priorités et donc de compréhension ? :mrgreen:

N'extrais pas juste un bout de mon post, prends le entièrement. Pour minimiser la production d'un produit fatal (d'un "déchet") comme le bitume, la solution "la plus simple" est de minimiser la production des produits "nobles". C'est de la hiérarchisation bien comprise.
Aujourd'hui, ce n'est pas la production de bitume qui tire la production pétrolière.
0 x
Samarion24
x 28

par Samarion24 » 29/12/20, 17:16

Vos remarques m ont poussé à chercher des articles sur les algoroutes... Et plus je lis plus j y crois
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5356

par GuyGadeboisLeRetour » 29/12/20, 17:35

sicetaitsimple a écrit :
GuyGadeboisLeRetour a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Eventuellement en substituant du pétrole brut par du "biopétrole" fait à partir d'algues, même si j'en doute un peu au moins à moyen terme.

Où serait le progrès si on continuait à cramer des hydrocarbures, fussent-ils "bio" ? Le pétrole bio polluerait moins que le fossile durant sa combustion ?

Euhhhh????. C'était pas toi qui dans ton post inaugural nous incitait à signer une pétition pour le biogaz qui allait régler nos problèmes de déplacements et de chauffage? Je peux retrouver si nécessaire.

La pollution engendrée par la combustion du méthane qu'il soit bio ou pas n'est absolument pas comparable avec celle du pétrole, bio ou pas. Punaise, je constate que pendant mon absence, non content de tourner en rond comme des bourrins, certains sont devenus encore plus débiles !
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3204

par sicetaitsimple » 29/12/20, 17:52

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Où serait le progrès si on continuait à cramer des hydrocarbures, fussent-ils "bio" ?

Ah, le méthane (bio ou pas) n'est pas un hydrocarbure?
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 434

par eclectron » 29/12/20, 18:16

sicetaitsimple a écrit :N'extrais pas juste un bout de mon post
je lis et intègre tout :wink:
La façon dont tu as écris laissait entendre que ce déchet qu'est le bitume, devait forcement être utilisé puisqu'il est là, or quand on peut, on fait ce qu'on veut, si on le veut vraiment :wink:
Il n'y a pas de "loi naturelle" qui impose d'utiliser le bitume issu du pétrole pour faire les routes, même si c'est sans doute le plus économique de nos jours et absolument pas une solution durable :mrgreen: .

sicetaitsimple a écrit :Aujourd'hui, ce n'est pas la production de bitume qui tire la production pétrolière.

Absolument
0 x

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »