humus a écrit :Je n’ai pas tout bien suivi S.Rousseau dans les détails mais il me semble que baisser le prix (gatuité même ?) des premiers m3 d’eau, et des premiers KWh est pour tout le monde ?
Par conséquent l’élévation du niveau de vie serait pour tout le monde.
Proportionnellement, pour les bas revenus ça représente beaucoup, pour les hauts revenus ça ne représente rien.
Disons que son idée de sortir les gens de la précarité permettrait d’acheter mieux, donc Bio et de favoriser le filière Bio au détriment de l’industriel moche.
Ca se tient, j’achète le plus possible bio parce que j’en ai les moyens même si mes voisins plus riches que moi, achètent de la M.. au super marché et ont des pb de santé associés…
Manque un volet éducatif car je n’achète pas de nourriture industrielle, ni de sucreries, par convictions.
S.Rousseau est une disciple de JL Mélenchon et de cette "gauche révolutionnaire" qui voudrait éradiquer le capitalisme en le...renforçant!
Si on augmente le pouvoir d'achat* on augmente(c'est de la physique de base) la capacité des agents économique à dégrader la biosphère.Qui plus est et par effet de rattrapage,toute tentative visant à augmenter le pouvoir d'achat (par des taxes ou autres) se verra systématiquement contrebalancer par une hausse des prix,les pauvres resteront pauvres et les riches quant à eux le deviendront encore un peu plus.
*Le pouvoir d'achat désigne la capacité d'un agent économique à dissiper une quantité d'énergie.Il s'établit à l'intérieur d'une stratification des revenus allant des plus précaires jusqu'aux ultra riches.