sen-no-sen a écrit :D'un point de vu cybernétique on peut qualifier les propositions de Sandrine Rousseau et Cie comme un schéma de redistribution cyclique
Je suis d’accord
sen-no-sen a écrit :Il s'agit en réalité d'un processus qui permet de pérenniser le système,et non de le combattre.
Je m'explique:la structure de l'économisme tend naturellement à condenser les richesses vers le sommet de la pyramide socio-économique.Au bout d'un certain laps de temps la quantité de richesse détenue par l'élite finit par nuire à l'économie elle même.
Actuellement, c’est certain vu que les contraintes sur le système sont faibles-> libéralisme économique, mondialisation.
Lorsque les contraintes (taxations) sur les sommets sont gigantesques, cela rogne in fine les sommets.
L’intérêt d’être a ce sommet disparaît, un nivellement se fait, et s’il ne se fait pas, en tout cas une fois le processus fiscal passé, la fourchette des inégalités est réduite.
Oui c’est la poursuite d’un système a vocation accélératrice mais tellement contraint (freiné) qu’il n’ accélère pas. les contraintes fléchent volontairement et autoritairement les prix vers le vertueux.
Ca parait con d’adapter le système actuel, il serait plus judicieux de mettre en place un système qui n’est pas à vocation accélératrice.
Sauf que l’actuel est bien présent et composer avec, me semble plus sage que faire un changement radical de système, qui risque de poser beaucoup de problèmes non vus, les habitudes seront complètement chamboulées, il y aura des réfractaires, des paralysies.
Contraindre progressivement et fortement le système actuel ( que l’on connaît), peut mener au résultat vertueux souhaité.
Il faut juste des politiciens sévèrement burnés et non corrompus, non corruptibles.
Pourquoi pas, ensuite, changer le système, une fois que tout le monde s’est rendu compte dans les faits que ça pouvait fonctionner autrement, c'est-à-dire avec des activités économiques vertueuses et des inégalité réduites.
Cela me parait plus sage que le saut dans l’inconnu.
sen-no-sen a écrit :Là ou le projet de Sandrine Rousseau ou de J.L Mélenchon flanche,c'est qu'il ne prend même pas compte la crise énergétique.
Je ne défends personne, je n’ai pas étudié leurs programmes respectifs mais j’ai capté que les deux parlent de sobriété énergétique.
De mon point de vue, mieux vaut aller dans la bonne direction, même si c’est imparfait que poursuivre dans la mauvaise en espérant un collapse salvateur.
Même pas certain qu’après un collapse, la masse des esprits tellement formatés au capitalisme , mette en place un système vertueux, car lequel ?