Paris sous la neige, neige, neige...
-
- Modérateur
- x 11422
Ben si tu entres dans ce débat là des comportements inconscients, alors on peut parler de l'alcool au volant...
Car sur ce point, c'était infiniment bien pire il y a quelques années.
Les voitures, a comportement de conduite égale, sont bien plus sures actuellement. Y a pas à discuter sur ce point...
Car sur ce point, c'était infiniment bien pire il y a quelques années.
Les voitures, a comportement de conduite égale, sont bien plus sures actuellement. Y a pas à discuter sur ce point...
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
- sherkanner
- Bon éconologue!
- x 1
Bien évidemment les mentalités ont changés, et c'était nécessaire.
Avec le nombre croissant de personnes aux volant, on ne peux plus rouler comme il y a 40 ans (pour ce rendre compte de ce que ça donne, se rendre dans les pays du Maghreb ^^)
La grosse différence est également au niveau des voiture lors d'un accident, maintenant ça se termine principalement en tôle froissée la ou avant il fallait chercher le feu arrière dans la boite a gant.
Les mentalités ont pas mal changés, mais ce n'est pas encore la panacée.
Ca et les infrastructure qui ne sont pas bien pensée. Pas forcément besoin de prendre des conditions extrêmes, mais changer de véhicule pour un 2 roue permet de s'en rendre compte.
Avec le nombre croissant de personnes aux volant, on ne peux plus rouler comme il y a 40 ans (pour ce rendre compte de ce que ça donne, se rendre dans les pays du Maghreb ^^)
La grosse différence est également au niveau des voiture lors d'un accident, maintenant ça se termine principalement en tôle froissée la ou avant il fallait chercher le feu arrière dans la boite a gant.
Les mentalités ont pas mal changés, mais ce n'est pas encore la panacée.
Ca et les infrastructure qui ne sont pas bien pensée. Pas forcément besoin de prendre des conditions extrêmes, mais changer de véhicule pour un 2 roue permet de s'en rendre compte.
0 x
Quand on travail, il faut toujours se donner à 100%: 12% le lundi; 25% le mardi; 32% le mercredi; 23% le jeudi; et 8% le vendredi
Un point non évoqué (il me semble) : notre niveau d'exigence / nos modes de vie...
Il y a 40 ans, quand il neigeait, les paysans, les bûcherons, les artisants, etc... restaient chez eux et ne circulaient que les urgences (médecins,...)... Les "représentants" qui étaient encore de rgios rouleurs, s'arrêtaient chez un client, buvaient le café...
Aujourd'hui, la pression est telle que tout le monde essaye d'arriver au boulot à l'heure... peu y arrivent... tout s'engorge.
Ceci dit, la neige de ces jours-ci, était traitre. Je suis un très bon rouleur sur neige et normalement, je "passe"... Cette semaine, pour la première fois depuis 20 ou 25 ans, j'ai callé dans la montée allant chez moi... Petite saloperie de glace sous la neige... Impossible de "raccrocher" même en sous-régime à la limite du callage (c'est ça l'astuce que je n'ai jamais réussi à faire comprendre à me femme : passer quasi tout de suite en seconde à 1 200 tours / mn, puis très vite en 3ème voire en 4ème - le moteur est mou à la limite de l'étouffement, il n'arrache rien et donc les pneux accrochent ; puis, plus jamais lâcher l'élan - et là, on retrouve l'encombrement du trafic d'aujourd'hui - impossible ! Avec cette astuce je roule depuis toujours sans jamais avoir acheté de pneux neige - bon, là je suis un peu ollé ollé)
Il y a 40 ans, quand il neigeait, les paysans, les bûcherons, les artisants, etc... restaient chez eux et ne circulaient que les urgences (médecins,...)... Les "représentants" qui étaient encore de rgios rouleurs, s'arrêtaient chez un client, buvaient le café...
Aujourd'hui, la pression est telle que tout le monde essaye d'arriver au boulot à l'heure... peu y arrivent... tout s'engorge.
Ceci dit, la neige de ces jours-ci, était traitre. Je suis un très bon rouleur sur neige et normalement, je "passe"... Cette semaine, pour la première fois depuis 20 ou 25 ans, j'ai callé dans la montée allant chez moi... Petite saloperie de glace sous la neige... Impossible de "raccrocher" même en sous-régime à la limite du callage (c'est ça l'astuce que je n'ai jamais réussi à faire comprendre à me femme : passer quasi tout de suite en seconde à 1 200 tours / mn, puis très vite en 3ème voire en 4ème - le moteur est mou à la limite de l'étouffement, il n'arrache rien et donc les pneux accrochent ; puis, plus jamais lâcher l'élan - et là, on retrouve l'encombrement du trafic d'aujourd'hui - impossible ! Avec cette astuce je roule depuis toujours sans jamais avoir acheté de pneux neige - bon, là je suis un peu ollé ollé)
0 x
-
- Modérateur
- x 11422
Tout à fait did67, la société est plus mobile et on est beaucoup plus exigeants en mobilité !
Et comme on demande toujours plus d'exigeances à tout le monde (sauf peut être, pardon did, dans l'éducation nationale)...ben les gens deviennent plus intrasigeants et aigris...
Et comme on demande toujours plus d'exigeances à tout le monde (sauf peut être, pardon did, dans l'éducation nationale)...ben les gens deviennent plus intrasigeants et aigris...
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
- nonoLeRobot
- Kyot'Home Master
- x 13
C'est clair que si ça arrive une fois tous les 25 ans il vaut mieux réapprendre à avoir un peu de souplesse dans sa vie / travail que de vouloir investir dans du matériel/personnel déneigement qui est obsolète avant de servir. Même les employés ne peuvent pas avoir l'expérience nécessaires. Avec le monde qu'il y a rien que le fait de faire passer des chasses neiges ferait un blocage monstre.
Pour les RER ça ne m'étonne pas, déjà en temps normal c'est le bazard un jour sur 2 (problème signalisation, rail cassé, déraillement du fret, cathenere qui pete..., malaise, suicide, accident) alors avec de la neige ... Un minimum d'entretien des rails pourrait peut être permette de pallier un peu le pb sur les routes quand il faut.
Pour les RER ça ne m'étonne pas, déjà en temps normal c'est le bazard un jour sur 2 (problème signalisation, rail cassé, déraillement du fret, cathenere qui pete..., malaise, suicide, accident) alors avec de la neige ... Un minimum d'entretien des rails pourrait peut être permette de pallier un peu le pb sur les routes quand il faut.
0 x
Il a neigé, mais le pire est la pluie à 10°C tombant brutalement sur une surface gelée à -5°C avant pendant des jours sans neige , comme j'ai connu en 1967 sur Paris.
Alors les gens inconscients partent illico dans les décors comme des savonettes et il y aurait pas mal de morts !!
Autrement, d'accord sur l'alcool dont on n'avait guère conscience dans les années 50 à 70 !!!
Aucun règlement !!
On ne parlait jamais des dangers pour la santé de l'alcool et du tabac, même pas les médecins !!
Mais les poivrots avaient rarement des voitures, pas assez riches !!
Alors les gens inconscients partent illico dans les décors comme des savonettes et il y aurait pas mal de morts !!
Autrement, d'accord sur l'alcool dont on n'avait guère conscience dans les années 50 à 70 !!!
Aucun règlement !!
On ne parlait jamais des dangers pour la santé de l'alcool et du tabac, même pas les médecins !!
Mais les poivrots avaient rarement des voitures, pas assez riches !!
0 x
- nonoLeRobot
- Kyot'Home Master
- x 13
- Remundo
- Modérateur
- x 5817
Did67 a écrit :Un point non évoqué (il me semble) : notre niveau d'exigence / nos modes de vie...
Salut Did,
En effet, tu as la bonne conduite sur neige... Faut "laisser tirer" à la limite d'étouffer le moteur.
Il faut savoir que le coefficient de frottement statique (c'est à dire sans glissement pneu/roure) est supérieur à celui dynamique (avec glissement pneu/route).
Dès que le pneu glisse, il accroche moins : il faut éviter à tout prix le glissement, et bien sûr garder de l'élan au maximum.
Je vois tous ces rigolos de Parisiens accélérer à fond en 1ère ou seconde... Ils ne risquent pas de s'en sortir.
Franchement, ces 5 cm de neige ont un effet gigantesque qui est principalement dû l'incompétence des conducteurs.
De ce point de vue d'ailleurs, je teste le véhicule électrique sur neige et c'est finalement plus facile à conduire qu'une thermique car moins nerveux et très progressif dans le couple appliqué aux roues, avec aussi plus de poids sur les roues.
Heureusement que dans mes montagnes, on n'a pas tous ces rigolos qui se posent en accélérant comme des ânes.
0 x
le temps du retrait est venu
Remundo a écrit :
Il faut savoir que le coefficient de frottement statique (c'est à dire sans glissement pneu/roure) est supérieur à celui dynamique (avec glissement pneu/route).
Dès que le pneu glisse, il accroche moins : il faut éviter à tout prix le glissement, et bien sûr garder de l'élan au maximum.
Ce à quoi se rajoute le fait que le pneu qui glisse produit un effet de polissage en arrachant toutes les micro-aspérités... Plus on accélère et plus on se savonne la planche. Dès que ça patine, reculer, se décaller et prendre une autre trace.
Puisqu'on y est : avec les Diesel, je "décollais" avec le seul ralenti ; cela oblige à être très très très doux sur l'embrayage ! Avec les essence ou GPL, faut jongler un peu entre embrayage et accélération minimum....
0 x
- Remundo
- Modérateur
- x 5817
oui tout à fait, effet de polissage qui abaisse encore le coefficient de frottement, lui même déjà faible à cause du glissement.
De ce point de vue d'ailleurs, je préfère la neige fraîche que la neige tassée et regelée via le sel + la nuit...
avec une électrique, on règle l'ampérahe à la pédale via un potentiomètre de manière simple.
En thermique, on a parfois besoin de jouer sur 2 pédales, moteur trop nerveux, embrayage vaseux... ça devient du fin pilotage où il faut sentir tous les éléments mécaniques de sa voiture.
De ce point de vue d'ailleurs, je préfère la neige fraîche que la neige tassée et regelée via le sel + la nuit...
avec une électrique, on règle l'ampérahe à la pédale via un potentiomètre de manière simple.
En thermique, on a parfois besoin de jouer sur 2 pédales, moteur trop nerveux, embrayage vaseux... ça devient du fin pilotage où il faut sentir tous les éléments mécaniques de sa voiture.
0 x
le temps du retrait est venu
-