Paris sous la neige, neige, neige...

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 09/12/10, 13:52

Christophe a écrit :
Et comme on demande toujours plus d'exigeances à tout le monde (sauf peut être, pardon did, dans l'éducation nationale)...|

Si si, on demande aussi. La demande en terme d'éducation (non faite avant) est énorme. Le comble : les parents qui ne s'en sortent pas avec leur enfant, qui nous demande de faire face avec 25 ... tout en râlant de payer trop d'impôts (et ce ne sont pas que des smicards). La pression pour l'accueil de personnes "en situation de handicap" comme on dit maintenant... Etc..

En revanche, je suis assez d'accord avec toi (sans être d'accord sur le disagnostic global "moins d'impôts" ; "foutus fonctionnaires", etc...) : je ne suis pas que le système réponde à cette demande.

Viens faire cours à 25 jeunes apprentis en CAP... juste quelques jours ; la matière que tu veux... et on en reparle ! Mais quelques jours. Une heure comme ça, avec l'effet de nouveauté, c'est trop facile !

Merde, j'ai dérapé grave. Me voilà dans le fossé. Quand passera la prochaine saleuse ????
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11433

par Christophe » 09/12/10, 14:21

Je parlais en terme de niveau catastrophique des contenus...qu'on demande aux élèves...

Je me souviendrais toujours du jour où je suis tombé sur ce bouquin de préparation au certificat d'étude (qu'on passait fin CM2 si je me trompe pas) qui comportait un chapitre sur les intégrales doubles que j'ai vu personnellement en...classe prépa...

Je demande pas de revenir à un tel niveau...mais le probleme c'est que, apparement depuis que je suis passé en primaire, le niveau aurait encore chuté...

did67 a écrit :Viens faire cours à 25 jeunes apprentis en CAP... juste quelques jours ; la matière que tu veux... et on en reparle !

Je suis passé par là...3 semaines en tant que remplacant :)
Effectivement c'est pas facile...

Mais on est HS là...on peut continuer éventuellement ici: https://www.econologie.com/forums/les-lacune ... 10049.html ou plutôt ici: https://www.econologie.com/forums/education- ... t7683.html
Dernière édition par Christophe le 09/12/10, 14:27, édité 1 fois.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 09/12/10, 14:27

Bon sang ça a l'air d'être tout un évènement les quelques cm de neige en France!

Ici on a déjà 55 cm au sol et on nous annonce encore une tempête pour dimanche.

3 1/2 heures de déneigement seulement ce lundi pour le dernier 45 cm et j'en ai le ras le bol!!!!!

Ici nous sommes obligés de mettre des pneu d'hiver car notre bon maman gouvernement a décidé pour nous que c'est mieux ainsi

La transmission automatique se prète mieux à nos hiver rigoureux que la manuel, pas pour démarrer mais en pente car il n'y a pas de perte en changement de vitesse.

Le réchauffement de la planète c'est pas ici! :evil:
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
sherkanner
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par sherkanner » 09/12/10, 14:31

Réchauffement climatique n'est peut-être pas le meilleur des termes a utiliser.
Dérèglement climatique semble plus approprié, mais c'est un autre sujet.

Et sinon oui, en France 5cm de neige, et c'est alerte orange (hors alsace moselle)
0 x
Quand on travail, il faut toujours se donner à 100%: 12% le lundi; 25% le mardi; 32% le mercredi; 23% le jeudi; et 8% le vendredi
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
x 88

par Gaston » 09/12/10, 15:01

sherkanner a écrit :Et sinon oui, en France 5cm de neige, et c'est alerte orange (hors alsace moselle)
Comparez la largeur des rues des villes Françaises avec celle des villes Québecoises, vous aurez vite compris qu'on ne peut pas faire passer de chasse neige dans les villes en France (surtout sans casser la superbe signalisation qui trône au milieu de nombreux carrefours).

Concernant les pneux neige, ils sont faciles à utiliser dans les régions où la neige s'installe, mais dans celles où il y a 2 ou 3 épisodes neigeux de 3 jours chacun au cours de l'hiver :?

Vous imaginez-vous en région Parisienne monter et démonter les roues 4 ou 6 fois par hiver à chaque alerte à la neige ?
Bien évidemment, comme la grande majorité ne dispose pas de garage, vous faites ça le long du trottoir sous la pluie la veille au soir ?
Il faut les enlever dès que la neige a fondu pour ne pas les détériorer très rapidement en roulant sur le goudron.
Sans compter que des pneus qui n'ont pas servi pendant 3 ou 4 ans sont bons à remplacer, même s'ils ont 0 km (pas très éconologique :( )
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11433

par Christophe » 09/12/10, 15:08

Gaston a écrit :Comparez la largeur des rues des villes Françaises avec celle des villes Québecoises, vous aurez vite compris qu'on ne peut pas faire passer de chasse neige dans les villes en France (surtout sans casser la superbe signalisation qui trône au milieu de nombreux carrefours).

Le gros du probleme ce sont pas le centre des villes...mais les grands axes !!

Quand on voit ce qu'on paye à la Sanef et le budget de la DDE, on attend autre chose de leur part que des travaux "d'entretien" et de la collecte de péages (péages encore en fonction malgré le blocage par la neige juste pour la petite histoire)...

Par exemple: notre rue je m'enfou si elle est pas dégagée: y a peut être 20 voitures qui y passent par jour et on y roule à 10 / 20 km/h dessus, pas de probleme...

Ne pas dégager les grands axes c'est de la prise d'otage économique !

J'avais poussé une gueulante en février dernier https://www.econologie.com/forums/paliseul-e ... t9231.html

Gaston a écrit :Sans compter que des pneus qui n'ont pas servi pendant 3 ou 4 ans sont bons à remplacer, même s'ils ont 0 km (pas très éconologique :( )

Ah bon? :shock:
0 x
sherkanner
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par sherkanner » 09/12/10, 15:09

Euh, pour le pneus neige, tu peux les garder tant qu'il fait froid
Il sont prévus pour des températures inférieures a 10-12°C, et y sont plus efficaces que les pneus été.
Au delà de 18°C oui, tu les entends se désagréger quand tu roules et la il faut les changer.
C'est plus la température qui les abimes que le bitume.

Et puis avec 5-6°C par temps de pluie, les pneus neige sont nettement plus efficaces que les pneus été qui eux sont un peu comme des bout de bois.
0 x
Quand on travail, il faut toujours se donner à 100%: 12% le lundi; 25% le mardi; 32% le mercredi; 23% le jeudi; et 8% le vendredi
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11433

par Christophe » 09/12/10, 15:12

Euh on parle de quoi là?

De pneus neige ou de pneus 4 saisons?

Les pneus neiges = pneus cloutés et suis pas certain que ca soit encore monté chez nous...

On assimile souvent les 4 saisons aux pneus neiges...

Le 1er été j'ai stocké nos pneus 4 saisons dans notre serre (ca monte à 40°C) et je peux vous dire qu'ils sont toujours impeccables. D'ailleurs cette année, la flemme de changer, je les ai laissé pour l'été. :cheesy:
0 x
sherkanner
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par sherkanner » 09/12/10, 15:23

Bon v'la la confusion, je vais essayer de déméler un peu tout ca.

Y'a les pneus été, ceux que l'on a habituellement, marche bien pour températures chaudes a modérées. Moins bien par températures froides, et de vrais bout de bois quand gelés.

Les pneus 4 saisons sont un peu mieux vis-a-vis d'un temps froid, et pour la neige, ils sont un peu meilleur que les pneus été, mais insuffisants. Ils sont apparentés a des pneus d'été, ce ne sont pas des pneus neige. (risque de PV en Allemagne/Autriche avec ce genre de pneus en hiver)

Les pneus neige reconnaissables avec le symbol M+S sur le flanc. Ce sont des pneus pour neige et boue (mud and snow) et sont ceux qui doivent être utilisé en hiver, et ce jusqu'à des température de 10-12°C. Si il n'y a plus de risque de gel/neige, on peu remettre les pneus été.

Les pneus d'hiver cloutés eux sont effectivement uniquement réservé a la neige et sont fortement déconseillés sur le bitume. Généralement, ils ne sont utilisé qu'en montagne la ou le déneigement est impossible (la ou on doit utiliser des chaines)

Voila, j'espère que c'est un peu plus clair.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11433

par Christophe » 09/12/10, 15:37

Ok merci!

sherkanner a écrit :Les pneus neige reconnaissables avec le symbol M+S sur le flanc. Ce sont des pneus pour neige et boue (mud and snow) et sont ceux qui doivent être utilisé en hiver, et ce jusqu'à des température de 10-12°C. Si il n'y a plus de risque de gel/neige, on peu remettre les pneus été.

C'est bien des M + S qu'on a (je viens de vérifier), qu'on a laissé toute l'année et que j'ai stocké sans probleme dans la serre...Ils n'ont aucune trace de déterioration.

J'étais sur que c'était des 4 saisons :cheesy:

OK pour l'appelation pneu hiver clouté. Comme ca pas de confusion avec pneu neige :)

Pour les détails j'ai trouvé ceci sur Wiki :

Le marquage se fait sur le flanc du pneu. Pour 195/65 R 15 91 H 6 M+S par exemple:

* 195 est la largeur du pneu gonflé, mesurée d'un flanc à l'autre (en millimètres). Ce n'est pas la largeur de la bande de roulement qui n'apparaît pas et peut varier, par exemple, entre deux pneus 195
* 65 est la « série » (hauteur du flanc par rapport à la largeur du pneu) exprimée en pourcentage (ici 65 % - soit 126,75 mm). Si cette indication n'apparaît pas (en général, pneus anciens), il s'agit par défaut d'une série 80.
* R indique le type radial (B indiquerait une carcasse « bias », D une carcasse diagonale)
* 15 est le diamètre de la jante en pouces (1 pouce correspondant à 2,54 cm)
* 91 Indice de capacité de charge, 91=615 kg (cf. normes[30] de l'E.T.R.T.O., European Tyre and Rim Technical Organization)
* H code de vitesse[31] indique la vitesse maximale à laquelle un pneu de voiture de tourisme peut être soumis - (89H, pneu dont la limite est 210 km/h)
o Q = 160 km/h
o R = 170 km/h
o S = 180 km/h
o T = 190 km/h
o U = 200 km/h
o H = 210 km/h
o VR > 210 km/h
o V = 240 km/h
o ZR > 240 km/h
o W = 270 km/h
o Y = 300 km/h

* M+S (Mud+Snow) boue et neige. Signe apposé sur les pneus d'hiver ou toute saison

Nota: Parfois, une lettre C est inscrite sur le flan du pneu, juste après 185R14-C par exemple. Cette lettre indique que l'indice de charge du pneu est plus élevé que la normale. Ces pneus sont généralement destinés à être montés sur une camionnette ou un camping-car.

* L'indication « Tubeless » indique un pneu sans chambre à air, « Tube type » indique un pneu avec chambre à air
* La date de fabrication du pneu est mentionnée en 4 chiffres ; les 2 premiers indiquent la semaine de fabrication et les deux derniers l'année de fabrication
Exemple : 1702 est un pneu fabriqué lors de la 17e semaine de l'année 2002. Lorsqu'il n'y a que 3 chiffres, cela signifie que le pneumatique a été fabriqué avant l'an 2000. Si un triangle est présent devant ces 3 chiffres c'est qu'il s'agit de la décennie 1990 et s'il n'y en a pas, la décennie 1980. 259 correspond donc à un pneumatique fabriqué la 25e semaine de 1989.
* On peut trouver un marquage DOT (Department of Transportation) pour les pneumatiques destinés à l'Amérique du Nord. La quasi-totalité des pneus vendus en Europe ont également cette inscription et les quatre chiffres suivants ces trois lettres correspondent à la date de fabrication comme indiqué ci-dessus.
* Le code E1 : Signe de contrôle pour la norme européenne, 1=Allemagne
* Le matricule du pneumatique est composé d'une suite de chiffres et de lettres. C'est un numéro unique attribué à chaque pneu. Il est notamment relevé lors de chaque expertise de pneu. Selon les marques, il revêt différentes formes.
* Les pneus dits Run Flat portent une des marques suivantes : « Pneus run flat RFT » / « RUN ON FLAT » / « ROF » / « DSST ».

Tableaux des indices de charges et vitesse: http://www.pneus-online.fr/indices-char ... seils.html

Site qui comprend plein d'autres infos, à voir. Par exemple: http://www.pneus-online.fr/guide-de-l-a ... seils.html
0 x