ABC2019 a écrit :sicetaitsimple a écrit :ABC2019 a écrit :ne sachant pas tres bien ce que tu appelles "beaucoup d'habitants" et "une certaine régularité", je ne peux pas trop te répondre.
Je faisais référence aux données de la carte nombre d'habitants/degré de latitude publiée par Enerc un peu au-dessus. "Beaucoup" parce qu'il n'y a pas d'échelle donc c''était une appréciation purement visuelle, "certaine régularité" parce que dans la zone intertropicale, et même légèrement en dehors, l'effet été/hiver est largement atténué.
tu penses à quel pays dans la zone intertropicale consommant beaucoup d'energie par habitant?
Par exemple à la Chine du Sud, ou l'Australie, sachant que comme je l'ai écrit, le tropique n'est qu'une limite conventionnelle et qu'en s'en écartant un peu, l'effet "été/hiver" reste acceptable. Par exemple, le Sud des USA.
Et s'agissant de PV, on parle avant tout d'électricité, pas d'énergie au sens large. Ca a vraiment démarré ( en termes de capacité annuelle installée) il y a une dizaine d'années environ, il faut laisser un peu de temps quand même...Peut-être que le temps de la substitution à d'autres formes d'énergies viendra, mais pour l'instant c'est essentiellement substitution à d'autres formes de production d'électricité.