Pneu neige et pneu hiver, quelles différences?

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29093
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5724




par Obamot » 26/12/10, 18:26

Il y a quelques mois, je devais remplacer mes pneus et je demandais à mon fournisseur qu'est-ce qu'il proposait comme pneus neige. Il m'a répondu qu'avec l'évolution des gommes et des profils, les pneus «toutes saisons» chez Barum (sous-marque de Continental), sont en fait des pneus neige hiver qui vont aussi pour du «toute saison»... Il me précisait qu'îl ne vendait désormais plus que ça et qu'il ne prenait plus de pneus d'été en stock.

L'autre jour j'ai d'ailleurs oublié d'enclencher le 4x4 pour sortir d'un congère et j'y suis d'ailleurs retourné plusieurs fois en marche arrière pour "faire des traces" afin d'être en mesure de plus facilement pouvoir m'y parquer le soir en rentrant. Et pourtant je ne me suis apperçu de rien... Ce n'est que lorsque j'ai voulu désengager la traction, que je m'en suis apperçu !!!
Vu les limitations de vitesse, je crois que je ne vais plus jamais acheter de pneu d'été, du coup. Et point de vue «confort» de conduite c'est kifkif... ça ne m'a pas semblé faire de différence. Même si un jeu de «Brillantis» neuf est d'un confort exceptionnel.

Retour utilisateurs (chaque tableau est un avis différent):
http://www.pneu-test.com/pkw_winterreif ... index.html

Rien à envier à un bon GoodYear Ultragrip ou un Michelin - Alpin A3 amha. D'ailleurs l'équivalent Continental au Barum est classé premier, ici:
http://www.pneu-test.com/pneus_d_hiver/index.html
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 27/12/10, 09:22

Sur les Lada Niva par ex. , hors pneux purement TT il n'y a que des pneus toutes saisons (et peu de fabricants font la dimension qui va dessus) : ce type de pneu n'est pas bien fameux niveau tenue de route ou niveau frottements, mais bon, pour un Niva ça va bien car c'est engin à conduire tranquille sur route, notamment pour contenir la consommation dans des limites raisonnables...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Terry Blaireur
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 18/01/16, 16:10
Localisation : Paris




par Terry Blaireur » 18/01/16, 17:30

Christophe a écrit :Bref c'est toujours pas clair... :cheesy:
Et les pneus cloutés c'est neige ou pas? :cheesy:

Ce n'est pourtant pas très compliqué. Les pneus hiver sont comme beaucoup de pneus été sauf que les pneus hiver sont toujours à sculptures particulièrement prononcées, ce qui n'est pas toujours le cas chez les pneus été.
Les pneus hiver sont faits pour supporter le froid et les intempéries. Leurs sculptures prononcées sont conçues pour mieux chasser l'eau et permettent donc de mieux éviter l'aquaplaning que les pneus été.
En-dessous de 7°, la gomme des pneus été devient tellement dure que la tenue de route s'en ressent quel que soit le revêtement.

Les pneus dits "neige" existent encore mais quasiment introuvables. Il est un peu plus facile d'en trouver en Norvège ou en Islande (et encore, de nos jours je ne suis même pas sûr ; ça fait bien longtemps que je ne me suis pas penché sur la question), mais dans nos contrées tempérées ce n'est pas la même histoire.
En montagne, il n'est pas rare de voir, en hiver, les véhicules tout-terrain équipés de pneus tout-terrain à très grosses sculptures. Ces pneumatiques ne sont pas forcément spécifiquement dédiés à l'hiver mais leurs grosses sculptures leur confèrent tout de même de très bonne aptitudes sur neige épaisse.
En revanche, le fait que ces pneus ne soient pas forcément adaptés aux basses températures les rendent moins adhérents sur bitume que des pneus hiver classiques. Pour quelqu'un qui roule beaucoup dans de la neige épaisse, cette solution de monte pneumatique peut avoir quelque intérêt.
Voilà un exemple de pneu (été) tout-terrain que le vendeur annonce comme étant d'été mais qu'il conseille également pour la neige : -http://www.123pneus.fr/cgi-bin/rshop.pl?dsco=125&typ=R-140934

Les pneus hiver sont faits d'une gomme qui reste souple même à très basse température. Il en existe deux types :
1) le pneu hiver classique ;
2) le pneu hiver à clous dont l'intérêt réside dans sa faculté à tenir mieux la route sur glace et verglas.

Dans tous les cas, même avec un véhicule tout-terrain et même avec des pneus cloutés, certains passages particulièrement enneigés ne sont franchissables que lorsqu'on monte des chaînes sur les pneus.
Certains passages très enneigés restent impraticables même pour les véhicules "enchaînés", et c'est pourquoi il y a en montagne des véhicules à quatre roues motrices équipés de pneus presque aussi solidement sculptés que des pneus de tracteur. On voit aussi des véhicules à chenilles, parfois.

Le défaut des pneus hiver, c'est que, en été, ils s'usent plus vite que des pneus été.
Les défauts des pneus cloutés, c'est que, non seulement ils s'usent plus vite en été, mais en plus ils tiennent moins bien la route sur un bitume propre, quelles que soient les conditions climatiques ; d'où la limitation de vitesse quand la voiture en est chaussée.
Dernière édition par Terry Blaireur le 18/01/16, 18:01, édité 3 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 18/01/16, 17:34

Terry Blaireur a écrit :Les défauts des pneus cloutés, c'est que, non seulement ils s'usent plus vite en été, mais en plus ils tiennent moins bien la route sur un bitume propre, quelles que soient les conditions climatiques ; d'où la limitation de vitesse quand la voiture en est chaussée.
Aussi parce que les pneus cloutés abîment beaucoup le revêtement...
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29093
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5724




par Obamot » 18/01/16, 19:31

Et bien feedback après mon post précédent de ....2010 (beau déterrage pour y glisser une pub, soit-dit en passant, mais que font les modos...^^):

— Les Barum HIVER (toute saison) c'est des savonettes dans la neige après vieillissement de la gomme au bout de 4 ans.
— Les Michelin pneus neige Alpin, c'est également des savonettes dans la ...neige avec des ...vieilles gommes, idem!

Moralité, ça va tant que le pneu neige est encore quasi neuf.

Les premiers étaient encore tout à fait bons questions profils à 5 ans.
Les seconds anciens et un peu craquelés. Mais les pneus neige ne sont pas utilisés tant que ça, l'hiver par ici ça ne dure pas longtemps sur les routes! Donc la gomme miracle le pneu étant neuf, ne semble pas tenir la durée...

Par contre j'ai trouvé des pneus pluie Uniroyal Rain-expert, que du bonheur. Même adhérence sur sec que sur mouillé, pas de différence. Le pied géant.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6717
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1778




par Macro » 19/01/16, 08:23

Obamot a écrit :Par contre j'ai trouvé des pneus pluie Uniroyal Rain-expert, que du bonheur. Même adhérence sur sec que sur mouillé, pas de différence. Le pied géant.


Uniroyal rain expert...Un pneu que je plebiscite depuis maintenant 5 années que je monte des pneus dans mon garage (aprés les avoir essayé sur mon alfa 156) ...Il est par contre un peu bruyant presente une resistance au roulement et comme il a une carcasse assez souple il supporte assez mal les fortes charges et les bordures de trottoir...

En milieu temperé (centre france) ils sont EXTRA ...Pour des rouleurs faisant dans les 15 a 25 000 km/ans..Au dela le michelin alpin correctement géré est une tuerie on le monte en octobre on passe un hiver tranquille et on finit de l'user jusque a octobre prochain( mefiance quand meme entree temoin hivers et temoin été ils ne s'usent plus mais sont assez glissants sur le mouillé)...Mon frangin m'en fait monter sur les roues motrices de ses 5 taxis en entrée d'hiver et en fin de printemps ils me refait monter un jeu de michelin été (mais ses taquots font entre 80 et 120 000km/an)
Le nouveau michelin cross season je viens d'en monter plusieurs paires il semble etre un trés bon compromis ...

Les montes exotiques...Ben ca vaut ce que ca vaut...En tous cas fuyez les montes été qui sont pour la plupart trés dangereuses sur sol mouillé...Sur mes chrysler voyager je montais des Nankang j'ai fais une fois la connerrie de monter des été...Les distances de freinage sur mouillé étaient effrayantes...Alors que les toutes saisons ou les hivers tiraient bien leur epingle du jeu...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29093
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5724




par Obamot » 19/01/16, 13:22

Oui c'était l'avant dernière génération pour les Rainexpert (je crois):

Image

Qui ressemblent fort à ce qu'ils appellent maintenant le Rainsport! Je les avais pris après avoir consulté ce test (mince j'aurais dû te connaître avant comme bon garagiste ^_^)


Peux-tu confirmer que les tests de pneus dépendent de la dimension des jantes, certains auront un meilleur comportement routier avec certaines que d'autres.

J'ai vu les Michelin, si tu parles de ceux-là:

Image

Ils ont un profil asymétrique (écarts entre profils différents d'un design au suivant qui sont plus ou moins espacés) c'est ce qui doit bien les faire tenir dans différents types de neige/sols...

Autrement il y a les Tigar neige qui seraient bons, paraît-il une sous-marque de Michelin, t'en penses quoi.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11216




par Christophe » 19/01/16, 13:35

Les pneus neige que j'utilise en ce moment n'ont pas de sens de rotation...étonnant mais vrai...pourtant ils sont bien "montés" sur la jante: le "outside" est bien visible sur chaque roue...

Modèle: Bridgestone Blizzak

Si vous voulez une photo du profil, dites le moi! Et votre serviteur s’exécutera!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6717
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1778




par Macro » 19/01/16, 13:59

je n'ai pas encore de retour d'avis sur le michelin cross season etant donné que je n'en ai monté que trés recement...
Pour le Tiguar...Ma trés ancienne experience personnelle sur cette marque etait catastophique( balourd enorme)...

Pour les rain expert j'en ai monté sur
alfa 156
renault scenic
205 pigeot
ford focus
307sw
suzuki wagonr
deawoo nubira
ford fiesta
citroen c3

Et tous ces "clients" (disons plutot amis famille relations amis des amis...) ont été unanimes pour eux rapport tenue de route longevité prix imbatable ...

Moi j'en ai fumé un train avant en 10 000km sur ma 156 a cause d'un probleme de geometrie(triangle defectueux)...mais j'y suis revenu tout de suite...Je vais en commander deux pour la golf 2 a minimacro moins de 50€ le pneu avec ce niveau de securité...Ca fait plaisir. Effet pervers....Si on n'en change que 2 et qu'on les monte a l'avant...On prend tellement confiance qu'on se retrouve rapidement avec une traction survireuse...Aprés il faut avoir les bons reflexes et sufisament de puissance pour recuperer le cul qui veut jouer a la tete...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6717
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1778




par Macro » 19/01/16, 14:04

Christophe a écrit :Les pneus neige que j'utilise en ce moment n'ont pas de sens de rotation...étonnant mais vrai...pourtant ils sont bien "montés" sur la jante: le "outside" est bien visible sur chaque roue...

Modèle: Bridgestone Blizzak

Si vous voulez une photo du profil, dites le moi! Et votre serviteur s’exécutera!


Je sais j'en ai monté 2 la semaine derniere...Mais ce ne sont pas les seuls...Et dans les production exotiques parfois c'est etonant des profils en chevrons qui se retrouvent inversés entre droite et gauche...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 84 invités