CO2 ppm, soleil et variabilité climatique

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
pacien-
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 55
Inscription : 23/02/23, 13:51
x 28

Re: CO2 ppm, soleil et variabilité climatique




par pacien- » 30/06/23, 15:16

sicetaitsimple a écrit :Je n'ai pas parlé de corrélation claire entre concentration en CO2 et température, j'ai juste dit que la vitesse d''évolution de la concentration en CO2 atmosphérique actuelle dépassait de très loin ce qui avait pu été constaté au cours de centaines de milliers d'années et donc qu'on était dans un domaine inconnu, que l'étude du passé ne pouvait probablement pas nous aider à éclaircir pour le futur.
Désolé pour la mauvaise interprétation ! C'est vrai que la vitesse d’évolution du CO2 n'a pas d’égale dans le passé, mais est-ce que la vitesse a de l'importance ? Quantitativement la concentration était beaucoup plus importante il y a des millions d'années sans que la Terre soit une fournaise pour autant. :roll:
0 x
Ma préférence : la variabilité climatique.
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15481
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4563

Re: CO2 ppm, soleil et variabilité climatique




par GuyGadeboisLeRetour » 30/06/23, 15:18

pacien- a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Je n'ai pas parlé de corrélation claire entre concentration en CO2 et température, j'ai juste dit que la vitesse d''évolution de la concentration en CO2 atmosphérique actuelle dépassait de très loin ce qui avait pu été constaté au cours de centaines de milliers d'années et donc qu'on était dans un domaine inconnu, que l'étude du passé ne pouvait probablement pas nous aider à éclaircir pour le futur.
Désolé pour la mauvaise interprétation ! C'est vrai que la vitesse d’évolution du CO2 n'a pas d’égale dans le passé, mais est-ce que la vitesse a de l'importance ? Quantitativement la concentration était beaucoup plus importante il y a des millions d'années sans que la Terre soit une fournaise pour autant. :roll:

Taux de O2 atmosphérique: env. 25 %vol (125 % de l'actuel)
Taux de CO2 atmosphérique: env. 450 ppm2 (2 fois le niveau d'avant la révolution industrielle)
Température moyenne: 15 °C (+1 °C par rapport à l'actuel)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Carbonif%C3%A8re
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13879
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1560
Contact :

Re: CO2 ppm, soleil et variabilité climatique




par izentrop » 30/06/23, 16:29

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Taux de O2 atmosphérique: env. 25 %vol (125 % de l'actuel)
?
L'actuel est de 21 %
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15481
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4563

Re: CO2 ppm, soleil et variabilité climatique




par GuyGadeboisLeRetour » 30/06/23, 16:37

izentrop a écrit :
GuyGadeboisLeRetour a écrit :Taux de O2 atmosphérique: env. 25 %vol (125 % de l'actuel)
?
L'actuel est de 21 %

Tu va voir monsieur Wikipédia et tu lui dis.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13879
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1560
Contact :

Re: CO2 ppm, soleil et variabilité climatique




par izentrop » 30/06/23, 21:52

Y a comme un bug :shock:

Ça dépends à quelle nb de millions d'année en arrière, Pacien ne précise pas.
Le maximum, vers -320 MA a atteint les 35 %, c'est moins que plus 125 % ?
Image

De plus
L’enfouissement massif de carbone a pu conduire à un surplus d’oxygène dans l’air allant jusqu’à 35 %11 mais des modèles révisés considèrent ce chiffre comme irréaliste et estiment que le pourcentage d’oxygène dans l’air devait se situer entre 15 et 25 %
https://fr.wikipedia.org/wiki/Carbonif% ... 3%A9ologie, donc proche de l'actuel. :o
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10149
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2872

Re: CO2 ppm, soleil et variabilité climatique




par sicetaitsimple » 30/06/23, 22:37

izentrop a écrit :Y a comme un bug :shock:

J'ignorais totalement qu'il y aurait eu des variations importantes du taux d'oxygène dans l'air sur des centaines de millions d'années, j'ai appris quelque chose aujourd'hui! :D Merci Izentrop.
Bon, sur les quelques centaines ou milliers d'année qui viennent, ça ne devrait quand même pas trop varier autour des 21%!
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13879
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1560
Contact :

Re: CO2 ppm, soleil et variabilité climatique




par izentrop » 01/07/23, 03:02

sicetaitsimple a écrit :
izentrop a écrit :Y a comme un bug :shock:
J'ignorais totalement qu'il y aurait eu des variations importantes du taux d'oxygène dans l'air sur des centaines de millions d'années, j'ai appris quelque chose aujourd'hui! :D Merci Izentrop.
Bon, sur les quelques centaines ou milliers d'année qui viennent, ça ne devrait quand même pas trop varier autour des 21%!
Rien n'est moins sur ...
Contrairement à une idée reçue, ce sont surtout les océans et non les forêts qui produisent la majeure partie de l’oxygène que nous respirons.
En fait, c’est surtout le phytoplancton qui est la principale source d’oxygène dans l’atmosphère. Il s'agit d'un plancton végétal, autrement dit l’ensemble des organismes végétaux vivant dans l’eau (avant tout dans les océans). La proportion de l’oxygène planétaire produit par le phytoplancton n’est pas connue avec exactitude, mais elle se situerait entre 50 et 85 %, selon les études. De plus, le phytoplancton est primordial, car il sert de nourriture à de nombreux animaux marins, notamment les baleines.
Selon une étude d’un groupe de chercheurs canadiens, depuis 50 ans, la masse du phytoplancton a diminué globalement de presque 40 % et continue de baisser de 1 % par année.
les chercheurs s’attendent à ce qu’avec une augmentation des températures de l’océan de 6 degrés d’ici 2100 (comme prévu par certaines simulations) la production d’oxygène par le phytoplancton soit suffisamment perturbée pour être carrément stoppée.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/17 ... iacouvakis

L'oxygène disparaît progressivement des océans https://www.nationalgeographic.fr/envir ... des-oceans
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10149
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2872

Re: CO2 ppm, soleil et variabilité climatique




par sicetaitsimple » 01/07/23, 19:27

izentrop a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
izentrop a écrit :Y a comme un bug :shock:
J'ignorais totalement qu'il y aurait eu des variations importantes du taux d'oxygène dans l'air sur des centaines de millions d'années, j'ai appris quelque chose aujourd'hui! :D Merci Izentrop.
Bon, sur les quelques centaines ou milliers d'année qui viennent, ça ne devrait quand même pas trop varier autour des 21%!

Rien n'est moins sur ...


Bon, essayons de ne pas être trop pessimistes! :D
Des scénarios extrêmes existent en effet, mais leur probabilité de réalisation est extrêmement faible.
Et si la température des océans doit monter de 6°, nos descendants auront bien d'autres problèmes à résoudre bien avant que la teneur en oxygène baisse!
0 x
pacien-
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 55
Inscription : 23/02/23, 13:51
x 28

Re: CO2 ppm, soleil et variabilité climatique




par pacien- » 02/07/23, 13:54

izentrop a écrit :les chercheurs s’attendent à ce qu’avec une augmentation des températures de l’océan de 6 degrés d’ici 2100
Estimation GIEC d'il y a 30a, divisée par deux depuis !

izentrop a écrit :Ça dépends à quelle nb de millions d'année en arrière, Pacien ne précise pas.
Le maximum, vers -320 MA a atteint les 35 %, c'est moins que plus 125 % ?
Tout est relatif ! https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/co2-atm-temp.xml (pas facile à retrouver)

co2-atm-temp-fig22.gif
co2-atm-temp-fig22.gif (74.05 Kio) Consulté 644 fois
0 x
Ma préférence : la variabilité climatique.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13879
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1560
Contact :

Re: CO2 ppm, soleil et variabilité climatique




par izentrop » 02/07/23, 14:18

pacien- a écrit :
izentrop a écrit :les chercheurs s’attendent à ce qu’avec une augmentation des températures de l’océan de 6 degrés d’ici 2100
Estimation GIEC d'il y a 30a, divisée par deux depuis !
+ 5° est encore possible
Image
pacien- a écrit :izentrop a écrit :
Ça dépends à quelle nb de millions d'année en arrière, Pacien ne précise pas.
Le maximum, vers -320 MA a atteint les 35 %, c'est moins que plus 125 % ?
Tout est relatif ! https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressou ... m-temp.xml (pas facile à retrouver)
On parlait d'oxygène et tu te réfères à un document de 2004. La recherche a progressé depuis bientôt 20 ans :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invités