izentrop a écrit :Je pensais plutôt : qui prétends cela ?
C'est moi !
A ma connaissance (je n'ai pas cherché non plus...) mais encore une fois personne n'est d'accord sur le constat/diagnostique, A mon sens, il y a beaucoup de déni sur le caractère non durable de l'agriculture intensive actuelle.
On est plus dans le "tant que je gagne, je joue" et après moi le déluge.
Les agris font des investissements correspondants à des techniques éprouvées mais non pérennes. Même si l'agri opère une prise de conscience, il est verrouillé par ses investissements précédents.
Personne (je n'ai pas trop cherché non plus...) ne fait un catalogue des bonnes pratiques à grande échelle, permettant:
de se passer d'engrais chimiques,
de pesticides ou réduire fortement,
de réduire la consommation d'eau,
assurer la pérennité des machines
etc..
Vu les échelles, je ne pense pas que l'on puisse se passer de machines agricoles.
Sans changer le parc machine existant, le carburant pourrait être d'origine végétale.
Les engrais de synthèse ou fossiles, on peut faire sans.
Actuellement , les excréments ne sont pas suffisamment réintroduits dans le cycle végétatif.
Le couvert du sol n'est pas assez pratiqué, le semis direct non plus.
Il y a plein d'axes de progrès pour l'agriculture menant vers un agriculture durable mais ça ne bouge pas, par conformisme, déni et "tant que je gagne, je joue".
Ce qui est possible dans un jardin particulier est possible a grande échelle. Il faut sans doute adapter les pratiques mais je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible.
Pour le climat, tu connais mon avis, ça se réchauffe en tendance mais la terre a connu pire toute seule (sans nous). Il est probable que la tendance s’inverse naturellement, ou pas, à mon avis personne ne sait, pas même le consensus, voire surtout pas le consensus.
Le Sahara été vert, le Groenland à été un peu cultivable…Le climat bouge tout le temps.
Faut faire avec et s’adapter…