par Remundo » 09/02/08, 10:17
Bonjour Philippe,
Et bien précisément, je pense qu'un gouvernement "n'est pas là pour faire plaisir au plus grand nombre".
Un gouvernement doit trancher et prendre des décisions courageuses et favorables à l'intérêt général du pays. Quitte à ne pas être réélu. Place à un autre qui fera pareil.
Très peu d'hommes politiques ont cette vision. Il y en a eu un qui a incarné cela, il s'agit de Raymond BARRE. C'est le dernier à avoir imposé un budget légèrement positif, il y a 30 ans. Ah, qu'est-ce qu'on ne lui a pas mis sur le dos !! "Politique d'austérité insoutenable", j'en passe et des meilleures.
On peut être d'accord ou pas avec ses orientations politiques, mais force est de constater que le pouvoir ne le fascinait pas au point de faire n'importe quoi pour rester accrocher à son siège.
Comme depuis 20 ans, la droite comme la gauche ont choisi le "plaisir", synonyme de facilité et de décadence, on commence à en voir les résultats : les Français "moyens" ne joignent plus les deux bouts et 40 Milliards d'Euros de déficit commercial en 2007: c'est historique, considérable, catastrophique et révélateur...
Vous m'accorderez que distribuer du pouvoir d'achat à partir d'une taxe sur le carburant ne distribue rien car ce sont les mêmes qui payent et qui reçoivent... je rajouterai même qu'entre temps, "les députés prennent leur commission", mais cela est un peu démago de ma part.
Personnellement, je n'aime pas faire l'aumône à l'Etat, et je n'aime pas que l'Etat distribue des piecettes aux Français. Je préfèrerai que l'Etat mettent tout en oeuvre pour que les Français génèrent leurs salaires par leur travail, COMME EN ALLEMAGNE OU EN ANGLETERRE, permettant en même temps le désendettement de l'Etat. Car le système actuel n'est rien d'autre que des mendiants tendant la main à l'autre mendiant: les Français et l'Etat.
Ce sont des mesures qui ne créent aucune richesse, ce sont seulement des transferts franco-français stériles sur le plan économique.
Précisément sur le pétrole, l'investissement dans le renouvelable aurait généré beaucoup de richesse en nous détâchant des hydrocarbures, en particulier depuis que le pétrole a flambé et ce n'est qu'un début.
@+
0 x
le temps du retrait est venu