Aumicron a écrit :sen-no-sen a écrit :Hors il est parfaitement possible de vivre mieux avec moins, c'est "la simplicité volontaire"
Bien sûr. Mais qu'il est difficile de convaincre les gens et que ce genre de remarque génère immanquablement les mêmes commentaires des personnes prises au piège du Libéralisme.
Oui, il faut prêcher un peu. Et n'est pas "télévangéliste" qui veut !!!
Mais bon, j'explique que mettre des LED qui consomment 2,7 W dans l'allée de mon jardin (j'habite un chemin le long d'une forêt sans éclairage public) à la place des ampoules de 25 W, cela écliare autant mais consomme 8 fois moins.
Remplacer mon vieux vieux congèle de plus de 40 ans (si ! si !) par un A++ ne diminue ne rien sa capacité (220 l) mais divise sa caapcité.
Forcer mes enfants à éteindre quand ils viennent à table (et passer derrière pour vérifier), cela ne coûte rien, mais économise quelques watts...
Donc on trouve des exemples. BIens sûr ce n'est pas suffisant. C'est juste pour commencer à prêcher.
J'ai convaincu deux collègues de passer à des chaudières à pellets / porêle à pellets, come ça, en affichant des docs, ma factuer de pellets pour un an... Au moins deux qui n'auront pas de PAC !
Si on s'y mets tous.
Respectueusement.
On devrait avancer, non ?