sen-no-sen a écrit :la densification est "le" modèle à moindre coût.
...moindre cout économique.
D'ailleurs c'est à voir, car une grande densification demande des moyens de productions énergétiques centralisés, ainsi que des zone commerciales qui le sont également.
Là aussi, à réfléchir :
- qu'est ce qui a le plus gros impact : une centrale d'énergie bien pilotée, bien gérée, bien entretenue ou une multitude chauidères ou pire de poêle et d'inserts dissméninés ???
- un hypermarché ou 15 superettes dans 15 "villages" (compter la livarison / distribution des produits
Et bien spûr, je ne l'ai pas précisé : mon idée nest pas de raser l'existant, mais d'arrêter de construire - des fois sur les meilleures terres agricoles (un "coût économique" et "non-économique" = paysage !) - des lotissemenst individuels à perte de vue en périphérie des villes, sans transports en commun, s'agissant des "suppléments" de logements dont on a besoin.
Sans parler que dans un modèle "intelligent" de petit collectif, plein de fonctions peuvent être paratgées : voiture, un lave-linge, une "studio" d'amis, une garnde salle pour les "fêtes familiales" ce qui se traduit par : des économies de matérieuax / de ressources puisées dans la nature ET des économies de fonctionnement (chuaffage, etc...).
Encore faudrait-il, j'en conviens, que les gens soient intelligents !
Mais écarter d'emblée l'idée me semble très peu "éconologique" !