Simulateur climatique de Science et Vie

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79760
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11259




par Christophe » 05/11/07, 22:14

Oui mais 200 ou 300 000 'réacteurs nucléaires" en moins ca devrait largement se sentir déjà...
0 x
Grumberg
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 05/11/07, 14:49




par Grumberg » 05/11/07, 23:42

Dilués sur la surface de l'Atlantique Nord et vu la masse d'eau, c'est loin d'être évident. Les dernières recherches estiment que le ralentissement du GF a été annoncé prématurément. Ma foi, on en est là. Et j'espère que Météo France tient compte de ce genre de recherches pour faire ses modèles ! Quoi qu'il en soit, l'idée n'est pas de donner des prévisions, mais une idée de ce que ça pourrait être. Ce n'est pas la même chose.

Bonne nuit.

P.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79760
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11259




par Christophe » 06/11/07, 09:50

Grumberg a écrit :Quoi qu'il en soit, l'idée n'est pas de donner des prévisions, mais une idée de ce que ça pourrait être. Ce n'est pas la même chose.


On joue sur les mots là....enfin comme je l'ai dis : votre initiative est tout de même très intéressante puisque plus nous parlons du réchauffement, plus il y a des chances que cela s'améliore...

Au fait, que pensez de la "théorie" (que je ne défends pas mais dont j'ai entendu parler) selon laquelle le CO2 ne serait pas le 1er responsable du réchauffement puisqu'il est plus lourd que l'air donc qu'il reste donc dans les très basses couches de l'atmosphère...
0 x
Grumberg
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 05/11/07, 14:49




par Grumberg » 06/11/07, 11:04

J'ai eu vent de cette théorie par le biais de l'auteur (qui voulait publier chez nous). Le CO2 est plus lourd que l'air, certes, mais l'hypothèse est très douteuse. D'après ce que j'en sais (il a fallu que je vérifie un brin pour lui répondre), l'atmosphère terrestre reste homogène (quoique diluée) jusqu'à une très haute altitude, tout ça à cause du brassage des vents (courants thermiques). Pour concentrer le CO2 à basse altitude, il faudrait une atmosphère inerte. Ce brassage explique par ailleurs la présence de grosses molécules (CFC) dans la stratosphère où elles détruisent l'ozone (la théorie évoquée ici prétend que les CFC ne sont pour rien dans ce dossier).

Méfiance, donc : Internet a tendance à crédibiliser tout un tas de thèses présentées par des "scientifiques" qui le sont effectivement, mais dans une toute autre branche que celles dans laquelles ils interviennent. Comme souvent, le gars joue le syndrome de la persécution : "personne ne veut m'écouter parce que je dis la Vérité qui dérange". Air connu. Mais qui dérange-t-il, en fait ? Croit-il une seconde que les lobbies des énergies fossiles ne sauteraient immédiatement pas sur son idée si elle était un tant soit peu crédible ?

Notre hors-série Climat est assez clair là-dessus: il reste des tas d'inconnues sur le réchauffement, mais il y a un large accord sur le fait que le CO2 est un responsable majeur et que l'Homme est responsable de l'accroissement des émissions de GES (le CO2 n'est pas seul concerné : méthane et autres jouent un rôle aussi). OK, ce qui est consensuel n'est pas forcément vrai, mais tout de même ça semble bigrement plus crédible.

Je lis bcp de choses sur la non-culpabilité du CO2 ces temps-ci qui viennent de canaux parallèles assez obscurs : on pourrait croire à des mouvances écologistes, mais le message anti-CO2 très proche de celui des lobbies pétroliers est assez curieux... Je me demande s'il n'y a pas en sous-main une tentative de reprise de l'offensive anti-nucléaire sur le thème "le CO2 n'est pour rien dans le réchauffement, donc le Nucléaire n'est pas une solution, ni même un pis-aller". Ca bouillonne fort en ce moment chez les écolos à propos de l'atome, entre ennemis hard-core et partisans d'un moindre mal. C'est en effet une question très importante.

EDIT / Juste un mot pour le webmestre : sur la News d'accueil, c'est sympa de signaler le site de Sc&Vie, mais nous accuser de "manquer de rigueur scientifique" en ne prenant pas en compte le Gulf Stream, c'est très injuste. Comme je l'expliquais, c'est comme si on accusait le service de recherche sur le climat de Météo France de manquer de compétence : car nous n'avons fait que reprendre leurs données ! D'ailleurs, notre appli Flash peut se trouver en ligne chez eux aussi. Donc, ça mériterait un petit Edit en passant. Merci pour les gens qui ont bossé (dur) sur ce dossier, tant version papier que sur le net.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79760
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11259




par Christophe » 06/11/07, 14:51

Ben voila on peut être d'accord sur certains points...

Néanmoins, il y a encore une autre "théorie" qui prétend que les courbes issues du carrotage (T° et % CO2) ne sont pas superposées mais legèrement "décalées" de quelques décénies, voir siècles...à savoir que les montées des T° seraient antérieure au % CO2.

D'un coté ca se défend: biologiquement plus il fait chaud, plus l'activité est intense donc les végétaux et animaux dégagent du CO2 (enfin jusqu'à un certain point)...et donc plus ca chauffe et plus du CO2 et autres GES sont libérés...cela devient vite un cercle vicieux...

Le méthane est pire que le CO2 et la libération des hydrates gazeux risque de réelement agraver le phénomène...

Grumberg a écrit :EDIT / Juste un mot pour le webmestre : sur la News d'accueil, c'est sympa de signaler le site de Sc&Vie, mais nous accuser de "manquer de rigueur scientifique" en ne prenant pas en compte le Gulf Stream, c'est très injuste. Comme je l'expliquais, c'est comme si on accusait le service de recherche sur le climat de Météo France de manquer de compétence : car nous n'avons fait que reprendre leurs données ! D'ailleurs, notre appli Flash peut se trouver en ligne chez eux aussi. Donc, ça mériterait un petit Edit en passant. Merci pour les gens qui ont bossé (dur) sur ce dossier, tant version papier que sur le net.


Je vais corriger ceci de suite...mais cela ne sera pas une censure je vais simplement affiner mes propos...je maintiens ma position...
0 x
Grumberg
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 05/11/07, 14:49




par Grumberg » 06/11/07, 16:01

Bien sûr, c'est votre site, vous dites ce que vous voulez ! C'est pas l'objet de ma démarche.

Et merci de la citation.
Sur l'affaire du "cercle vicieux", oui, il y a sans doute un effet d'emballement. Je ne sais rien sur le décalage des courbes dans le carottage, je me renseigne (c'est un bon thème d'article, ça).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79760
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11259




par Christophe » 06/11/07, 16:33

Grumberg a écrit :Sur l'affaire du "cercle vicieux", oui, il y a sans doute un effet d'emballement.


C'est même certain...d'ailleurs c'est un emballement de l'effet de Serre qui semble l'hypothèse d'explication la plus probable pour l'exinction massive du Permien...

Grumberg a écrit :Je ne sais rien sur le décalage des courbes dans le carottage, je me renseigne (c'est un bon thème d'article, ça).


:)

Attention j'ai lu/vu ca sur certains sites...disons "négationistes" du réchauffement mais basé sur des études "sérieuses" (enfin je pense):

http://www.zetetique.org/rechauffement_climatique.html
http://www.laterredufutur.com/html/modu ... le&sid=503
http://www.pensee-unique.fr/theses.html

Débat (animé) ici: https://www.econologie.com/forums/le-cercle- ... t3750.html
0 x
Grumberg
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 05/11/07, 14:49




par Grumberg » 06/11/07, 16:36

Merci du tuyau (et de la carotte). Le scepticisme n'est pas gênant : il oblige à se remettre en question constamment. La question sur le CO2 n'était pas stupide, loin de là.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79760
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11259




par Christophe » 06/11/07, 17:11

Voila un article avec référence à une publication scientifique à ce propos:

Une nouvelle recherche montre que la hausse du CO2 a suivi (et non précédé) de 1000 ans le réchauffement des fonds marins lors de la sortie du dernier âge glaciaire, voici 19.000 ans. Le gaz carbonique n’est qu’une rétroaction positive parmi d’autres du forçage solaire et de ses effets sur l'océan, certainement pas le maître d’œuvre du climat terrestre.

(...) un papier fort intéressant de Lowell Stott et al. paru récemment dans la revue Science. Les auteurs ont analysé les isotopes d18O et Mg/Ca de la faune benthique (en fond) et planctonique (en surface) du forage du Bassin de Morotai, dans le Pacifique tropical (6°N, 126°E). Situé en plein dans la « piscine chaude » (warm pool), sur une profondeur de 2114 mètres, ce sédiment permet une datation assez précise au C14 des dépôts fauniques, qui se sont accumulés à raison de 50 à 80 cm/ka lors de la transition vers notre actuelle époque chaude. L’équipe de L. Stott a ensuite comparé les données avec d’autres datations et proxies, notamment les évolutions du CO2 atmosphérique piégé dans les glaces. Ce schéma de synthèse (ci-dessous) résume leur analyse de la co-évolution de ces différents facteurs depuis le dernier maximum glaciaire, voici 20.000 ans.

Leur conclusion : « Les températures de l’océan profond ont augmenté d’environ 2°C entre 19.000 et 17.000 ans BP (before present), précédant d’environ 1000 ans la hausse du CO2 atmosphérique et le réchauffement de surface de l’océan tropical ».


http://www.climat-sceptique.com/article-7178161-6.html
0 x
Liseron7
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 03/11/07, 11:02




par Liseron7 » 06/11/07, 21:51

Bonjour !

Je suis nouveau sur ce site, et je vois qu'il y traite de pas mal de sujets concernant le réchauffement climatique.

Pour ma part, j'effectue également des recherches sur les causes de ce "réchauffement" et ma fois, je pense que le CO2 n'est pas la principale cause de ce phénomène.

J'ai trouvé ce lien, et si vous vous y connaissiez un peu, peut-être pourriez-vous me donner votre avis :
http://v3.espacenet.com/textdes?CY=ch&L ... =US4686605

Merci.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 114 invités