Transformation du CO2

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
pollux
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 1

par pollux » 05/11/06, 17:26

Zac, le citadin ne l'est que par obligation et envisage de retourner à la terre s'il le peut, et ca n'as rien à voir avec le fait d'être citadin, c'est parce que je suis élève ingénieur que je suis tordu :mrgreen:

pour répondre à Rulian, je suis d'accord, il serait plus sage de faire du solaire et stocker l'énergie thermique pour l'utiliser en continu (la nuit par exemple).
mais, les centrales à charbon sont une réalité qui n'est pas près de disparaitre à mon grand regret. alors, pourquoi ne pas rendre ces centrales moins polluantes par séquestration?
les hydrocarbures restent, et pour longtemps à mon avis, un très bon moyen de stocker l'énergie, et de la transporter. si on peut transformer de l'énergie, de l'eau et du Co2 en hydrocarbures avec un bon rendement, ca peut s'avérer utile. recycler du CO2 grace à l'énergie solaire de facon plus efficace que les plantes serait une vraie grande avancée, car on sait tous que la biomasse ne peut pas suffire à nos besoins et que le solaire n'est pas près de remplacer le charbon. je ne parle même pas du machin atomique...
0 x
la critique est nécéssaire mais l'invention est vitale, car dans toute invention il y a une critique de la convention...
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par pluesy » 06/11/06, 14:33

pour l'instant ce qui nous empêche de marcher au tout solaire pour les véhicules c'est le stockage de l'energie

l'avantage de stoker le Co2 et ensuite de le transformer en carburant liquide nous permettrait d'avoir de l'energie sous forme compact facilement utilisable

1 champ de betterave peut produire 6000 l d'ethanol par ans a l'hectare ce qui fait energetiquement parlant environs 35 000 kwh
si on admet qu'il reçoit environ 1000 h de soleil par ans sur 10 000 m2 ca fait (1000 x10 000) 10 millions de kwh reçu en 1 an pour 35 000 produit ca fait donc un rendement de 0.35%...

donc même si le rendement de conversion co2 /carburant par le solaire était de seulement 3.5% il faudrai dix fois moins de surface pour produire du carburant qu'avec des betteraves ...

donc se serai quand même très interessant car même avec
ce piètre rendement on serai 100% autonome en utilisant par exemple les terrain en jachère qui pour l'instant ne pourrait couvrir que 30% des besoins automobile si on les utilisait en totalité pour produire de l'ethanol a base de betterave

mais je pense que la place de ces " plantes synthetique a carburant "serait mieux utilisée sur des terrains non agricole ou peu fertile (toit de batiment friche industrielle terrain inapte a la culture) vu quelle n'aurait pas besoins de terre mais juste besoins d'eau de soleil et de co2 pour produire du carburant
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 06/11/06, 22:40

Sur le net, j'ai trouvé ces valeurs :
La puissance reçue au sol au Bénélux est de 1000 kWh / m2 / an.
Le total annuel est de 1150 kWh/m2 pour Zürich, de 1195 kWh/m2 pour Colombier, de 1261 kWh/m2 pour Coire et de 1360 kWh/m2 pour Locarno.
En France, on admet qu'une façade sud reçoit environ 1 600 KWh/m2.
La puissance reçue en sol à Tamanrasset (station météo du Sahara), est de 2330 kWh / m2 / an.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11469

par Christophe » 06/11/06, 23:24

0 x
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par pluesy » 07/11/06, 09:20

oui je sais je suis pessimiste avec mes 1000wh/m2/ans mais quand je fait des calculs je suis tjrs pessimiste et j'aime bien arrondir (mentalement c'est plus facile a calculer) comme ça j'ai moins de mauvaise surprise quand je passe a la pratique :cheesy:

ce sujet me passionne et j'ai dejas du le lancer quelque part mais personne n'a acroché... j'ai aussi essayé de faire des recherches sur le net mais j'ai rien trouvé sur le crackage du c02

je me suis déjà dit qu'une électrolyse du co2 serait peut etre la solution mais il faut descendre la température du co2 a - 80° pour le rendre liquide et c'est pas a ma portée pour l'instant (- 35 maxi dans mon congelo :( )
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
Targol
Econologue expert
Econologue expert
x 2

par Targol » 07/11/06, 10:27

pluesy a écrit :je me suis déjà dit qu'une électrolyse du co2 serait peut etre la solution mais il faut descendre la température du co2 a - 80° pour le rendre liquide et c'est pas a ma portée pour l'instant (- 35 maxi dans mon congelo :( )

Question idiote : On ne pas pas réaliser l'électrolyse d'un gaz en milieu confiné ?
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11469

par Christophe » 07/11/06, 10:27

pluesy a écrit :ce sujet me passionne et j'ai dejas du le lancer quelque part mais personne n'a acroché... j'ai aussi essayé de faire des recherches sur le net mais j'ai rien trouvé sur le crackage du c02

Pareil...jamais rien trouvé...Si ce n'est l'énergie de cracking...qui est la même que celle de combustion de CO....c'est à dire assez faible. Soit 110.53 kJ/mol. (l'eau est à 241,5 kJ/mol pour info...)

Pour ce qui est de la température et condition de cracking je n'ai jamais rien trouvé...mais la piste est à creuser...
0 x
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par pluesy » 07/11/06, 10:54

targol a écrit :Question idiote : On ne pas pas réaliser l'électrolyse d'un gaz en milieu confiné ?

je pense que si l' électrolyse était possible on se retrouverai avec du carbone solide sur la cathode et de l'oxygène sur l'anode il suffirait de mettre une soupape tarée pour évacuer l'oxygène afin que le supercongelo ne monte pas trop en pression

qui a un supercongelo pour tenter l'experience :cheesy:

:idea: sinon je vais en siberie (-50) avec le mien vu qu'il arrive a maintenir une difference de 55° avec l'exterieur ici je devrai arriver a - 105° en siberie (faudrai surement trafiquer le thermotat et changer le type de freon...)
Dernière édition par pluesy le 07/11/06, 11:00, édité 2 fois.
0 x

[ Albert Einstein ]
Targol
Econologue expert
Econologue expert
x 2

par Targol » 07/11/06, 10:55

Targol a écrit :Question idiote : On ne pas pas réaliser l'électrolyse d'un gaz en milieu confiné ?

Ahh oui, ça me revient maintenant, pour qu'une électrolyse fonctionne, les électrodes doivent être plongées dans un milieu conducteur. Je ne pense pas que le CO2 soit conducteur (du moins à l'état gazeux, quid de l'état liquide ?)

Sinon, on sait que les océans sont responsables du partie du piégeage du CO2 et que cela se traduit par une acidification. Quelle formule chimique rentre en compte là dedans ?

On pourrait peut-être se servir de ce type de réaction comme réaction "primaire" afin d'obtenir des composants plus exploitables derrière ?
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par pluesy » 07/11/06, 11:10

ici il font l'inverse de ce qu'on veut faire il creent du co2 par electrolyse http://ivanov.cekool.com/co2.htm :shock:
0 x

[ Albert Einstein ]

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »