Did67 a écrit :Je suis toujours un peu Charlie.
Voltaire ? Possible. J'avoue mon inculture !
J'apprécie une certaine créativité artistique populaire en fin de journée... Cette marianne géante qui s'effondre et se relevè... Et d'autres...
[ré-édité : doublé par manet / réponse à cuicui]
Quel cabotin ce Voltaire !
[Mode rire jaune "ON"] On a vu comme le GIGN s'est acharné à l'aide de portes-voix pour raisonner les forcenés, et comment ils leur ont donné la parole pour qu'ils puissent exprimer leurs revendications! Ce qui s'est passé est l'exemplarité même de ce que devrait faire toute les démocratie du monde, ainsi que préserver leurs droits les plus élémentaires. On attend tous un procès équitable. Y'a même une vidéo où l'un deux expliquait calmement le pourquoi de son action "bénévole" en la justifiant:
https://www.youtube.com/watch?v=FIis7KwHNhM
Enfin, je ne suis pas sûr que ce procès aura lieu à Paris, sinon peut-être ailleurs dans un nouvel endroit "surprise" (même peut-être pas avec les juges impartiaux qu'on aurait aimé, ni avec les mêmes règles de droit). Et peut-être avec de nouvelles victimes civiles?
[Mode rire jaune "OFF"]
Celui qui a eu les paroles les plus intelligentes était Hubert de Védrine aujourd'hui, il a dit en substance:
— “si toutes ces manifestations pouvaient être suffisante pour faire un effet de levier et obtenir de raisonner des états et de régler des problèmes ailleurs dans le monde sur la base de celles-ci, ce serait pas si mal...”
Voilà quelqu'un qui a su prendre du recul...
Parce que de mon côté, je crains qu'ici "l'effet Charlie Hebdo" soit d'assez courte durée... (Hélas.) Mais j'entends au niveau de la population, bien qu'il ne faille jamais désespérer...
Par contre, l'immense intérêt de toutes ces manifestations (4 mios de personnes), c'est que les gens ont exprimé quelque chose de fort: le refus d'avoir une peur qui leur serait imposée (pour quel que motif que ce soit). En ce sens, quels que soient les commanditaires — complot ou non au niveau hiérarchique le plus élevé — désormais les gens n'auront plus peur. Et ceci pourrait peut-être suffire à retourner la situation!
Car en l'état, ne nous voilons pas la face: la question palestinienne et des colonies — principales revendications des assaillants — ne sont toujours pas réglées! Et j'espère de tout mon cœur que les manifestations d'aujourd'hui, contribueront dans la même tendance que celle qui a prévalu avant les attentats: la création d'un État palestinien que quasiment tous les dinosaures de l'Europe appellent de leurs vœux. Et je pense que les manifestations de soutien qui n'étaient nullement anti-arabes ni musulmanes: pèseront très, très lourd dans la résolution du conflit.
Nous avons je pense dépassé le "point de non retour", sauf circonstances tout à fait exceptionnelles (du type 9/11 et alors qu'à l'époque le monde diplomatique était dans la même configuration attentiste) sauf qu'aujourd'hui, nonobstant le soutien de la population, il y a une volonté politique affirmée (et ce même lorsque survienne des attentas, comme c'est le cas cette fois-ci) et même, cela renforce le processus, comme nous l'avons vu tout aussi bien!
Je suis donc plus optimiste que ces derniers jours sur la suite (sauf si... car rien n'est joué).