Comme promis, voici quelques photos et vidéos de la combustion et "vannes" de tirage de notre deom, voir ce sujet pour la présentation générale: photos-et-prix-de-notre-installation-chaudiere-poele-a-bois-t4368.html
Il m'a été impossible de prendre correctement des photos des flammes bleues car elle n'apparaissent simplement pas avec le flash...
Dose journalière de consommation nécessaire à la Deom : 2 bacs remplis à ras bord de buchettes compressées :
Vanne "automatique" de réglage du tirage (précision très appoximative mais mieux que rien), c'est les chiffres "rouges" qui compte, les jaunes c'est quand on regarde de l'autre coté:
Trou du turbo:
Trou du tirage seulement pour le démarrage :
Chaudière bois: photos vidéos de combustion à flamme bleue
-
- Modérateur
- x 11378
Chaudière bois: photos vidéos de combustion à flamme bleue
Dernière édition par Christophe le 03/05/11, 14:50, édité 8 fois.
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-
- Modérateur
- x 11378
Oui c'est tout con, ils ont mis une vanne thermostatique "graduée en °C" relié à la vanne de tirage du "Turbo"...C'est très con mais fallait y penser et c'est surement plus fiable que n'importe quelle autre régulation électronique (bien que énormement moins précis).
En tout cas l'efficacité du principe est énorme: même les cendres sont sublimées (1 nettoyage par saison de chauffe est préconisé)...par contre je crains au niveau des Nox tellement la T° de combustion semble élevée...
Pour les vidéo bonne idée! Youtube j'ai pas de compte, par contre je vais essayer de les mettre du Google Video (mais je ne sais pas si on peut uper des .mov)
Je teste de suite.
En tout cas l'efficacité du principe est énorme: même les cendres sont sublimées (1 nettoyage par saison de chauffe est préconisé)...par contre je crains au niveau des Nox tellement la T° de combustion semble élevée...
Pour les vidéo bonne idée! Youtube j'ai pas de compte, par contre je vais essayer de les mettre du Google Video (mais je ne sais pas si on peut uper des .mov)
Je teste de suite.
0 x
-
- Modérateur
- x 11378
Ben calorstat c'est électrique (je crois) et ca "coupe" au dela (ou en deca) d'une température, ce n'est pas progressif comme ce systeme...
La le vendeur m'a bien parlé d'une vanne thermostatique...
Pour les Nox, plus la combustion est élevée en T°, plus y en a, je crains donc vu la température du coeur du deom à forte charge, qu'il y en ait qui soient émis...
Tiens à ce propos, je viens de mettre un document sur l'analyse de la combustion et pollution de chaudières à bois et biomasse comme vous le verez...c'est pas fameux du tout notamment au niveau du CO !
Sur la deom, rien n'est réglable donc bon...un jour je ferais peut être analyser les gaz pour information.
La le vendeur m'a bien parlé d'une vanne thermostatique...
Pour les Nox, plus la combustion est élevée en T°, plus y en a, je crains donc vu la température du coeur du deom à forte charge, qu'il y en ait qui soient émis...
Tiens à ce propos, je viens de mettre un document sur l'analyse de la combustion et pollution de chaudières à bois et biomasse comme vous le verez...c'est pas fameux du tout notamment au niveau du CO !
Sur la deom, rien n'est réglable donc bon...un jour je ferais peut être analyser les gaz pour information.
Dernière édition par Christophe le 02/12/07, 20:01, édité 1 fois.
0 x
-
- Modérateur
- x 11378
C'est bien parce que t'es alsacien que je me fache pas...
0 x
-
- Modérateur
- x 11378
Oups désolé pour le délais, j'avais pas vu ta question
Ben sur cette vidéo on voit plutôt bien la différence entre les flammes "bleutées" ou plutôt "violacée sur la vidéo" et les flammes "froides" jaunes du haut non? Mais c'est vrai qu'un appareil vidéo n'arrive pas à bien voir les flammes bleue...je ne sais pas pkoi...
Selon la doc ca marche avec tout...et ca semble faire vraiment très peu de cendres...
Pour l'autonomie ca dépend évidement comment tu "tire" dessus (comme pour tout hein), en réglant la vanne de tirage à 70°C, 2 bacs suffisent pour 24 h (de fin de braises à fin de braises) pour l'ECS et les planchers chauffants (50m² chauffé environ).
Je pèserais le poids d'un bac à l'occasion.
Mais tout ceci est très approximatif: je ne sais même pas quel est le PCI de ces buchettes (variable puisque leur composition dépend du travail de l'artisant du village, mais généralement ce sont des bois durs, pour parquets, donc à priori à fort PCI : ca va du chène à l'ipé en passant par le padouk...etc etc).
A ce propos, depuis 1 semaine on n'a plus de buchettes (ca va revenir), je met donc des vieux bout de sapin archi secs (ou résineux je ne sais pas trop ce que c'est)...Hé bien, c'est la misère, il faut recharger toutes les 4h et si on veut maintenir une combustion continue faut mettre le tirage sur 90°C...sinon il peut rester des bout imbrulés...pas top le sapin
Colmant a écrit :merci christophe et bravo
c'est vrai on a du mal à voir les flammes bleues mais j'y crois.
Ben sur cette vidéo on voit plutôt bien la différence entre les flammes "bleutées" ou plutôt "violacée sur la vidéo" et les flammes "froides" jaunes du haut non? Mais c'est vrai qu'un appareil vidéo n'arrive pas à bien voir les flammes bleue...je ne sais pas pkoi...
Colmant a écrit :Est ce que ca( la déom) marche avec des buches en vrai bois d'arbre et quelle autonomie pour une recharge mm avec tes blocs compressés?
Selon la doc ca marche avec tout...et ca semble faire vraiment très peu de cendres...
Pour l'autonomie ca dépend évidement comment tu "tire" dessus (comme pour tout hein), en réglant la vanne de tirage à 70°C, 2 bacs suffisent pour 24 h (de fin de braises à fin de braises) pour l'ECS et les planchers chauffants (50m² chauffé environ).
Je pèserais le poids d'un bac à l'occasion.
Mais tout ceci est très approximatif: je ne sais même pas quel est le PCI de ces buchettes (variable puisque leur composition dépend du travail de l'artisant du village, mais généralement ce sont des bois durs, pour parquets, donc à priori à fort PCI : ca va du chène à l'ipé en passant par le padouk...etc etc).
A ce propos, depuis 1 semaine on n'a plus de buchettes (ca va revenir), je met donc des vieux bout de sapin archi secs (ou résineux je ne sais pas trop ce que c'est)...Hé bien, c'est la misère, il faut recharger toutes les 4h et si on veut maintenir une combustion continue faut mettre le tirage sur 90°C...sinon il peut rester des bout imbrulés...pas top le sapin
0 x
-