Chauffage au gaz et réglage Thermostat ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
hitman32
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 09/11/09, 22:32

Chauffage au gaz et réglage Thermostat ?




par hitman32 » 13/12/10, 13:23

Bonjour, a tous, j'ai une petite question, dont je vous pose le probleme:

j'ai acheté cet été une maison avec un chauffage au gaz (radiateur type convecteur)

j'ai de suite installé un thermostat d'ambiance pour limiter la facture. J'ai régler 20° en journée et 15° al nuit

Cependant je me pose une question:

vaut mieux t'il d'apres vous la nuit que je mette a 15° sachant que le matin, la chaudiere va beaucoup travailler pour remonter a 20°, ou alors vaux mieux t'il que je mette a 17° la nuit pour qu'elle travaille moins le matin, mais travaillera un peu plus la nuit. D'apres vous quelle est la solution la plus économique ?
merci d'avance pour vos réponse

Cordialement
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 13/12/10, 14:04

La question est simple mais la réponse compliquée : ça dépend !

Cela dépend de l'inertie de ta maison : c'est-à-dire à la vitesse à laquelle elle se refroidit et aussi à laquelle elle se réchaufe.

Plus tu abaisses, et moins ta maison perdra de calories la nuit. Là au moins c'est clair et mathématique. Et contrairement à une "croyance" bien répandue et sans fondement, "réchauffer" la maison le matin ne consommera pas plus de calories que si tu l'avais maintenue chaude sans la laisser refroidir la veille. Cela consommera moins. On oublie qu'ua moment de l'abaissement, la cahuidère va s'arrêter un bout de temps. Donc ces calories là, évidemment, il faudra les injecter au moment du re-démarrage. Et donc là, ton chauffage "s'affolera" un peu... Mais n'oublie pas les gains de la veille au soir...

Mais pour que ce soit "vivable", il faut que la maison soit de nouveau réchauffée à l'heure souhaitée.

Et c'est là qu'intervient l'inertie. Si ta maison a beaucoup d'inertie, tu peux basculer en mode "confort" à 6 h du matin et encore avoir froid à 9 h !

Le risque est alors de "pousser" le thermostat et de l'oublier. Là, et seulement là, tu risques ensuite de consommer plus que tu n'as économisé (on s'habitue facilement à un ou deux degrés de plus !).

Savoir aussi que le "confort" ne résulte pas de la seule tempéraure "thermique" (celle du thermomètre). Il dépend aussi de la température des paroies (murs, planchers, plafonds)...

Donc à trop abaisser, tu peux être "remonté" à 20 ° "thermiques" mais avoir froid...

Bref, abaisser et laisser faire le programmateur : dans ce cas, dans tous les cas tu gagnes.

Mais à faire avec modération en poussant jsqu'à la limite "pour pas que le confort en souffre" ou "pas trop..." : trouver le minimum "acceptable" et jouer sur l'avance (pour "annuler" l'inertie s'il y en a : couper le mode confort un peu en avance - 21 h pour 22 h 30 par ex ; remettre le mode confort en avance (6 h pour 8 h par ex)...

Chez moi, avec une forte inertie, je bascule en mode nuit dès 18 h et en mode confort dès 4 h du matin !

Donc finalement, tout ça renvoie aussi un peu à la tolérance des occupants (mettent un pull ou pas ?), leur âge, leur occupation (télé ou gymtonic ?), leur sexe (les femmes ont davantage froid aux bouts des mains et des pieds - et c'est objectif : pour la même raison, elles ont beaucoup moins d'infarctus !)... Plein de choses pas mathématiques du tout !
0 x
hitman32
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 09/11/09, 22:32




par hitman32 » 13/12/10, 14:18

Bonjour, merci de ta réponse.

J'ai commandé un enregistreur de température usb et ferait 2 test :

15° - 20°

17° - 20°

(et plus de test peut etre)

afin de voir déja le nombre d'heure de fonctionnement de la chaudiere dans les 2 cas.

dans un second temps je ferais un autre test :

20° et 19.5° (la journée) car j'ai vu que mes convecteurs ont une inertie assez grande. Et apres la coupure de la chaudiere par le thermostat (a 20°) ceux ci continue a chauffer jusqu'a 20.5° la maison.

Donc si je le regle a 19.5 je devrais arriver sans probleme a 20°
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 13/12/10, 14:50

Lorsque je dors, j'ai besoin d'avoir chaud, mon métabolisme est réduit et donc je ne supporte pas d'avoir froid la nuit, alors que le jour, métabolisme augmenté, dehors au travail ou dans le jardin , la maison a moins besoin d'être chaude, puisque on y est moins et donc je ne comprend pas du tout de ne pas chauffer la nuit, absurde pour moi, car en sens inverse de mon métabolisme !!!

Lorsque on dort, le métabolisme est réduit et donc au réveil j'ai besoin d'avoir bien chaud !!

Enfin sans enregistreur, il suffit de regarder combien de temps la maison met à se refroidir en coupant le chauffage, et si vous avez besoin d'un enregistreur, il est probable que son inertie thermique est de la journée (béton typique).
0 x
hitman32
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 09/11/09, 22:32




par hitman32 » 13/12/10, 15:05

ben en fait ma maison et une maison sur vide sanitaire hors sol (75cm)
le tour de la maison est constitué de poteaux béton. L'intérieur est fait de laine de verre + plaque de placo alvéolé, les cloisons internes sont du placo alvéolé seulement

laine de verre 15 cm au plafond

voila
0 x
hitman32
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 09/11/09, 22:32




par hitman32 » 19/12/10, 13:23

j'ai commandé un enregistreur de température et j'ai fait plusieurs expérience dont voici les résultats :

Bonjour, me revoici avec des premiers résultats.

Tout d'abord j'explique le fonctionnement de mon th d'ambiance : Il a une sensibilité de 0.5
c'est a dire si la température affichée sur le th est de 19.5 il chauffera la maison jusqu'a 20° s'arretera ensuite pour redémarrer a 19

J'ai fais deux expérience :

Expérience 1 : Température de jour a 19.5 et de nuit 15.5 (+0.5 pour la sensibilité)
Valeurs de départ :
- Température ext 1.4 degrés a 21h
- Température ext -1 degrés a 10h le lendemain
- Température ext de 8.2 degrés a 11h59

Voici la courbe :

Image

On voit ici qu'il y a en tout 6 chauffes la nuit pour un total de 3h32 (pas évident sur le graphe mais j'ai fait tout mes calculs avec excel)
Ensuite pour remettre la température a 20°c le jour on a met 2h47
ce qui fait donc un total de chauffe pour la nuit + remise a température le matin de 6h19

Expérience 2 : Température de jour a 19.5 et de nuit 17.5 (+0.5 pour la sensibilité)
Valeurs de départ :
- Température ext 3 degrés a 21h
- Température ext 3.4 degrés a 10h le lendemain
- Température ext de 8 degrés a 11h59

Voici la courbe :

Image

On voit ici qu'il y a en tout 7 chauffes la nuit pour un total de 3h46 (contre 3h32)

Ensuite pour remettre la température a 20°c le jour on a met 1h41 (contre 2h47)

ce qui fait donc un total de chauffe pour la nuit + remise a température le matin de 5h27 (contre 6h19). On a donc un gain de 52min.

Cependant les conditions climatiques extérieur étaient légerement plus favorable pour l'expérience numéro 2 que numéro 1. C'est pour cela que si le memes conditions climatiques se représentent se soir je ferai a nouveau l'expérience numéro1

Cependant il est quand meme évident que trop baisser la température la nuit annule tout les effet d'économies d'energie du a l'installation d'un thermostat d'ambiance.

A bientot (ptete demain) pour de nouveau résultats.
0 x
hitman32
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 09/11/09, 22:32




par hitman32 » 19/12/10, 13:38

et peut etre je ferais a l'occasion un test 19.5 nuit et 19.5 pour comparer (en essayant d'avoir les memes conditions de température extérieure)
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 19/12/10, 15:49

Quelque réflexions :
Avec ce joli enregistrement on voit la constante de temps de refroidissement d'environ 3 à 4heures pour finir vers 13° à 14°C dans un plateau de constante de temps bien plus longue de un à deux jours, tampon du béton de la maison autour de 13°C , non mesurée ???!! l'hystérésis en T de 1,5°C, la vitesse de chauffage de la chaudière bien plus rapide (2 à 3 fois environ) qui donc démarre souvent la nuit !!!
Vous avez une 1/2h de chauffe et 1heure de refroidissement !!
De moins de 1/2h de chauffe au début de la nuit on passe à nettement plus de cette 1/2h de chauffe à la fin de la nuit, preuve de refroidissement lent du tampon au cours de la nuit de 1 à 2°C !!
La chaudière doit avoir une puissance non constante régulée de façon complexe car sa vitesse n'est pas exponentielle du tout et donc l'économie réelle n'est pas mesurable en temps de chauffe, mais seulement en enregistrant la consommation de gaz !!! (en filmant le compteur une image par minute !!)
Le gain est non nul mais vu le tampon autour de 13°C à 14°C de longue inertie (plus de la nuit) de la maison avec dehors 1°C environ le gain est réduit dans le facteur dans le facteur (20-1)/(20-13)=2,7 par rapport à celui d'une constante de temps de tout le bâtiment de 3 heures (se refroidissant vers 1°C exponentiellement d'un facteur e=2,7 en 3 heures) .
D'autre part, votre chaudière a une puissance un peu forte qui se réduit bizarrement au dessus de 16°C .
Votre chaudière a une régulation complexe probablement!!!

La maison a une structure thermique complexe avec un gros tampon à T à 1-1/2,7 fois la différence de T avec l'extérieur (probablement isolation intérieure pas très forte avec un carrelage épais ou mur à grosse capacité thermique avec T moyen autour de 13°C ??????

Pour mesurer le gain il faut enregistrer la conso de gaz (image une par minute avec caméra) et voir le gain en diminuant la puissance de la chaudière ??
Enfin si vous démarrez avec une maison froide autour de 1 à 5°C le temps de chauffage est de plus du jour et pas 3 heures !!!

En fait il est possible de moduler la puissance de la chaudière en fonction de l'utilisation forte au démarrage froid de la maison mais moitié en fonctionnement usuel (pour un meilleur rendement de la chaudière)
0 x
hitman32
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 09/11/09, 22:32




par hitman32 » 19/12/10, 17:26

effectivement l'idéal serait de filmer le compteur 1 image par seconde la nuit, mais cette solution est en pratique tout a fait impossible a réaliser (compteur de gaz a l'extérieur dans un coffret fermé.

Mais merci de ta réponse quand meme. Pour évaluer mes économies je ne peux uniquement me baser sur ce que j'ai présenté ici.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 19/12/10, 18:17

filmer le compteur 1 image par seconde la nuit

Non une par minute ou 5 minutes !!
Possible si caméra avec photos lentes.
A la limite à la main une fois toutes les 10m !!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 243 invités