A quelle T° chauffez vous votre eau chaude sanitaire?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 16/11/08, 17:46

Tu as également des sondes thermiques strictement minuscules: çà ne devrait pas être difficile d'en glisser deux dans le doigt de gant.
Pour le reste, tu piotes un relais avec ton timer.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11431

par Christophe » 16/11/08, 17:52

bpval a écrit :Ballon 50 litres
T° de consigne eau chaude en hiver 45°

Comme nous!
Fais gaffe tu va bientôt mourir dans d'attroces souffrances! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11431

par Christophe » 16/11/08, 17:54

elephant a écrit :Tu as également des sondes thermiques strictement minuscules: çà ne devrait pas être difficile d'en glisser deux dans le doigt de gant.

Oui faut encore qu'il y ait un doigt de gant...
D'après ce que j'ai vu, sur les tout 1er prix c'est intégré et indémontable avec des putain de thermostat de merde même pas réglables...Surement sponsorisé par EdF et Electrabel...

Je regarderais plus en détail la prochaine fois que je vais au brico du coin...
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 68

par dirk pitt » 16/11/08, 18:31

pour moi c'est 50°C assuré par l'okofen sauf le dimanche ou elle monte a 65° (anti-legionelle)
l'été, comme la chaudiere tourne pas, le ballon est mixte et le thermostat est sur 55°C je le branche que l'été sinon le themostat electrique etant réglé plus haut que la sonde chaudiere, il tournerai partiellement a l'electrique l'hiver.

pour ton idée d'anti-legionelle sur un ballon électrique,j'ai une idée.
je n'ai jamais vu de ballon ou la temperature soit pas reglable mais peut-etre que ça existe.
on pourrait faire un systeme sans sonde supplementaire mais ça demande un petit reglage a faire qui depends du ballon. c'est pas evident de placer une deuxieme sonde et son fil dans le doigt de gant.

on fait un petit montage electronique qui se declenche tous les 7 jours par exemple. lorsqu'il se déclenche, il attends la fermeture du relais de chauffe puis son ouverture. (ça veut alors dire que le ballon est a température de consigne) a ce moment on declenche un petit relais qui shunte le contact de la sonde pendant un temps prédéfini réglable.
la conséquence est que la chauffe va reprendre pendant ce temps donné.
il faudrait determiner ce temps en fonction du ballon pour que la temperature monte à 70°C par exemple.
il n'y a pas de risque car tous les ballons ont une sécurité de température haute au cas ou ça monte trop. en effet ce que je propose là est une chauffe "en aveugle".
le montage électronique serait assez simple. il existe des timers qui s'alimentent directements en 220V plus un petit relais à 3 sous.

en parlant de sous, combien on gagne?
disons qu'on economise 10°C ( 50° au lieu de 60°)
a raison de 35litres d'ECS/jour/personne (standard)
j'ai calculé un gain de 550kwh par an pour une famille de 4 personnes.
pour une elec en heures creuses à 6,73 cts le kwh ça fait 37 euros par an :| c'est pour la bonne cause.
0 x
Image
cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11431

par Christophe » 16/11/08, 18:45

Ah ouais pas con Dirk Pitt, le thermostat serait shunté et ca chaufferait "a fond" pendant X heures: le seul probleme est de trouver X...ca va dépendre de la puissance de résistance, de la consigner 65-consigne et de la capacité du ballon...Bref moins cher à faire mais peut être pas si efficace :(

De plus faut également que le thermostat d'origine soit réglable dans une consignes plus basse que celle d'origine et pour la petite expérience que j'en ai ce n'est pas le cas (désolé d'incister)...

Pour les sous je ne suis pas d'accord avec ton calcul.
Ce que tu gagnes ce sont simplement les "surpertes" d'un chauffage à 65°C 24/24 à la place d'un chauffage à 45°C 24/24...

En effet: ta douche tu la prend toujours la même température. Tu consommera au final, exactement le même nombre de calories, simplement avec de l'eau à 45°C au lieu de 65°C pour ta douche, tu consommeras un peu plus de débit en eau chaude qu'en eau froide.

Mais si Okofen le fait c'est que c'est rentable quelque part!
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 894

par Flytox » 16/11/08, 19:12

Bonjour à tous

Mon cumulus avait le thermostat mort, je le change. Il a marché une nuit mais chauffait trop environ 60° à la douche. Le thermostat étant réglable je diminue la consigne. Il tombe en panne la nuit d'après et plus moyen de le faire enclencher... et ce grand salopard de revendeur ne reprend et n'échange le matériel....ù"~@ùµ§ ( censuré ). :evil:

Plan B: Intallation d'un thermostat extérieur à consigne réglable:

Image

Image

La sonde est collée sur le fond du ballon à l'extérieur. Cela a marchouillé quelques temps puis c'est tombé en panne entre autre par ce que la prise de courant jour/nuit qui alimente le thermostat ne fonctionne pas assez longtemps sur son accu alors et il se plante..... :frown:

N'ayant pas le temps de mettre au point avec une alim indépendante passage au plan C:

Image

La programmation chauffe 1/4 d'heure toutes les 2 heures au tarif nuit et me donne 52° à la douche. Plus de soucis. :mrgreen:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 68

par dirk pitt » 16/11/08, 19:14

Christophe a écrit :Ce que tu gagnes ce sont simplement les "surpertes" d'un chauffage à 65°C 24/24 à la place d'un chauffage à 45°C 24/24...

c'est bien le calcul que j'ai fait: j'ai pris 10°C de difference (60-50) et cette energie là, tu ne la consomme plus.
si tu dis 45 au lieu de 65, ça fait le double environ (20°C d'ecart)

tu ne mets pas plus de débit parce que l'eau avec laquelle tu te douche n'est ni a 50 ni a 60, elle est a 35 ou 40 maxi.
le gain est même un peu plus grand que ça car la perte thermique du chauffe'eau est plus grande à 60 qu'a 50 mais on va pas titiller les pouillemes.
reduire la temperature diminue virtuellement le volume utile du ballon car comme on melange l'eau chaude à l'eau froide a l'utilisation, on fera moins d'eau tiede avec 100Litres d'eau à 45° qu'avec 100litres d'eau à 65°C
0 x
Image

cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11431

par Christophe » 16/11/08, 19:23

dirk pitt a écrit :
Christophe a écrit :Ce que tu gagnes ce sont simplement les "surpertes" d'un chauffage à 65°C 24/24 à la place d'un chauffage à 45°C 24/24...

c'est bien le calcul que j'ai fait: j'ai pris 10°C de difference (60-50) et cette energie là, tu ne la consomme plus.

Ben non car il me semble que ton considères que tu as 100% de pertes sur ces +10°C...non?

Relis bien ma phrase sur la douche...quand tu chauffe à 65°C tu consommera un volume moins important d'eau chaude que si tu chauffais à 55°C pour une même température de douche finale (vers les 35°C environ? )

Ah Flytox je savais pas que de tel thermostats existaient!

Pour le salopard de revendeur, si il crame au bout de 24h et qu'il te le reprend pas : tu contactes (ou menaces) de contacter la direction des fraudes!
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 16/11/08, 19:47

Flytox !.....

plus beau que çà tu meurs :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Interrogeons nous sur la portée de ma réflexion aigre douce:
je ne veux pas me moquer de notre vieil ami flytox, mais il y a quand même des limites dans le bricolage: on joue avec de l'eau et de l'électricité bor.... ( maison de tolérance)

le fait que " ca marche" ne suffit pas. La sécurité n'est pas un luxe ! Question de mentalité. Donnons l'exemple.
(s) le gars qui a fait exploser une pipe d'admission avec de l'hydrogène. heureusement que le capot était fermé . :cry:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 68

par dirk pitt » 16/11/08, 20:07

ouais Christophe, t'as raison, je suis aller trop vite dans le raisonnement. en plus je donne moi même les arguments: en effet la quantité qui reste la même c'est celle d'eau à 35°C de la douche.
pour 100litres de douche à 35° il faut N litres d'eau à 45 et Y litres d'eau à 60° avec Y<N
je vais essayer de voir si on peut savoir ce que vallent N et Y.
0 x
Image

cliquez ma signature