A quelle T° chauffez vous votre eau chaude sanitaire?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 893

par Flytox » 16/11/08, 20:10

Bonjour elephant

Content de t'avoir fait rire. Mais dis moi en quoi cette installation est moins sécurisée que le thermostat d'origine. Lui aussi peut se bloquer contact fermé....c'est de cela qu'il était mort ( fondu).

Si la pression et la température montent de trop, c'est la même sécurité qui libère la pression sous le chauffe eau. ( le biniou à bouton rouge sur la photo)
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 16/11/08, 20:22

dirk pitt a écrit :je vais essayer de voir si on peut savoir ce que vallent N et Y.

Facile, ca dépend ta température de douche (consigne) et de la température de l'eau froide...bref une simple moyenne!

En fait ton calcul donne une chose: le gain maximal possible par cette méthode en supposant que 100% de la surchauffe passe en pures pertes...
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 16/11/08, 20:58

Bonjour, bonjour

en passant, je répond à la question du sujet:
je chauffe mon ECS au fioul, avec le ballon intégré à ma chaudière, à la T° constante de 60°C (cause légionellose)

Un gros inconvénient : les pertes thermiques en été où toute la chaudière est maintenue à T°, et me coûtent environs 30L/mois !!

j'envisageais un ballon ECS électrique, mais je crois que je vais installer une PAC après cette saison, j'attends pour cela les modèles 2009 de Daikin et Mitsubishi (COP de 4.5 à +7°C et Haute T°)
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 68

par dirk pitt » 16/11/08, 21:05

pour savoir la proportion d'eau chaude et d'eau froide qu'il faut pour faire de l'eau tiede,
il faut considerer l'energie perdue par l'eau chaude à 65° et celle gagnée par l'eau froide à 10° pour faire de l'eau tiede à 35°.
on a donc:
volume d'eau chaude x (65-35)= volume d'eau froide x (35-10)
donc il y a 1,2 fois plus d'eau froide que de chaude

ce qui fait que le gain est... nul en theorie. l'energie apportée etant la même pour faire un volume constant d'eau à 35°C, j'aurai du y penser depuis le début.

donc le seul gain est sur le fait que les pertes thermiques du cumulus à 45° sont plus faibles qu'a 65°: peanuts :cheesy:
0 x
Image
cliquez ma signature
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par bpval » 16/11/08, 21:13

Conservation de l'énergie (pertes entre production et utilisation)

D'où l'eau chaude à la demande
Ballon de 50 litres .... même pas de quoi prendre un bain
Mais chaudière réactive avec quatre personnes à bord

Ciao
0 x
PIF PAF POUM
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par bpval » 16/11/08, 21:20

He CAP

Penses au gaz
Bientôt, avec la libération du méthane piégé au fond des océans
Tu craques l'allumette et tu te chauffes gratos Image

Ciao
0 x
PIF PAF POUM
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par swift2540 » 16/11/08, 22:32

Bonsoir,
la perte de température d'un ballon ecs ne peut dépasser 10% en 24h. C'est une norme(que je n'ai pas sous la main).
Donc,
si la temp de consigne est de 60°=> perte max 6°/24h
si la temp de consigne est de 50°=> perte max 5°/24h
Différence 1°
soit pour un ballon de 100L: 116.3wh/24h ou 3500wh/mois. :idea:
Bref pas de quoi se casser la tête, sauf si on chauffe l'eau au solaire par exemple et que l'on veut éviter un appoint "payant"(électrique, chaudière...).
Pour ceux qui garde l'eau à 45°, une "désinfection thermique" est nécessaire chaque semaine, mais perso je réglerais alors sur 70°. A cause de la stratification des ballons d'abord, puis pour être sûr que tous les tuyaux d'ecs passent à 60°.
On ne le sait pas assez, le problème de la légionnelose se rencontre très souvent après purge et remise sous pression d'installations où des tronçons d'ecs ne sont pas utilisés.

@+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 19/11/08, 17:40

Bonnes remarques swift2540, je ne savais pas que c'était 10% la "norme"...cette norme est donnée pour quelle température?

J'ai corrigé ton post en mettant des h à w/24h!

Pour le probleme de la légionelose, je viens de penser qu'on avait 100% de nos conduites en cuivre (me demandez pas pkoi mais c'est comme ça, conduite de chauffage compris!) or le cuivre est un désinfectant naturel!

(Re)Mettre plus de conduites en Cuivre, ca serait pas une idée éconologique pour lutter gratuitement contre les bacteries de l'ECS?

Une étude hospitalière a récément été diffusée: https://www.econologie.com/forums/desinfecti ... t6504.html
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 19/11/08, 18:48

Bonjour
Pour le sondage ma chaudière au gaz chauffe l'eau de son cumulus de 60L à 65°C.
Il y a un circulateur specifique pour le cumulus.
J'ai depensé 54€ de gaz entre Avril 2008 et Octobre 2008 pour l'ECS.
J'ai en projet de modifier mon installation. Utiliser la sortie de la chaudière permettant une recirculation entre la chaudière et le dernier robinet.
J'en profiterais pour reutiliser mon ancien cumulus de 200L en laissant les resistances electriques débranchées. Ainsi j'aurais "peut-être" une économie d'énergie en evitant les courts cycles de la chaudière. Il ne restera qu'à y greffer des panneaux solaires...
0 x
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par swift2540 » 19/11/08, 21:17

Christophe a écrit :Bonnes remarques swift2540, je ne savais pas que c'était 10% la "norme"...cette norme est donnée pour quelle température?

Les températures sanitaires habituelles, soit 85°max.
On n'y fait pas souvent attention, mais les pertes ecs proviennent surtout des tuyaux, ou par conduction quand c'est des ballons posés au sol.

J'ai corrigé ton post en mettant des h à w/24h!

Didju, les h sont restés dans le clavier :cheesy:

Pour le probleme de la légionelose, je viens de penser qu'on avait 100% de nos conduites en cuivre (me demandez pas pkoi mais c'est comme ça, conduite de chauffage compris!) or le cuivre est un désinfectant naturel!

Que ça aide, je veux bien le croire, mais il y a une limite. Comme écrit avant, il y a eut des cas de légionnellose en milieu hospitalier suite à des tronçons non utilisés/ bouchonnés en laissant quelques m de tuyaux entre le T et le bouchon. Dans ces cas, l'eau a (à un endroit) la température de 35° constant vu les boucles de circulation, et comme elles ne pensent qu'à se reproduire...

Les veinardes, rien d'autres à faire :cheesy: :cheesy: :cheesy:
@+
0 x