par dirk pitt » 24/11/08, 15:24
oublions les questions existancielles sur la legionelose ou pas, et sur les pseudo-economies fonction de la température de l'ECS
suite au précédent calcul que j'avais fais quelques pages avant, j'ai voulu affiner et calculer l'énergie perdue par les pertes du chauffe-eau.
vous avez dit peanuts? on peut pas dire mieux.
Je rappelle déjà une premiere conclusion qui m'avait moi-même étonné en la calculant: si on considère uniquement l'énergie pour chauffer l'eau de la température réseau (disons 10°C) à la température du ballon, l'énergie est indépendante de la température de stockage car ce qui compte c'est la température de l'eau utilisée
si donc on utilise (au hasard) 90m3 d'eau sanitaire à 35°C au final peu importe que cette eau à 35° soit faite avec de l'eau à 65° ou de l'eau à 45°, elle est mélangée en proportion adéquate à de l'eau froide et seul le volume et la temp d'eau tiede finale compte. (il vaut donc mieux essayer de limiter sa conso)
OK maintenant qu'en est-il des pertes thermiques du chauffe-eau.
quelqu'un a dit plus haut que les pertes etaient limitée à 10% par 24h (en température)
l'énergie qu'il faut apportée pour compenser celà est donc egale à ces pertes.
le volume qui se refroidi est le volume total du chauffe-eau. et le delta T est de 10% de la température de consigne
on voit donc que cette fois, c'est proportionnel à la température de consigne mais aussi au volume. donc plus le chauffe-eau est gros, plus on perd ! c'est surement pas tout a fait vrai car il y a les phenomenes de stratification, etc.
bref, prenons un exemple:
chauffe-eau de 300L
consommation d'eau tiede (35°C) annuelle de la famille: 90m3
énergie necessaire à chauffer cette eau (quelle que soit la temp du ballon) = 2600kwh
énergie des pertes thermiques du ballon: de 635kwh si l'eau est stockée à 50°C jusqu'à 826kwh si l'eau est chauffée à 65°C
la différence est donc au maximum d'environ 190kwh par an
rappellez-moi combien valent 190kwh électriques....
ceci dit, un sou est un sou comme on dit en auvergne; et on voit que ça représente entre 20 et 30% de la conso totale.
mais il vaut par contre mieux essayer d'isoler le ballon ou de diminuer la conso d'eau chaude (on gagne les 190kwh en diminuant sa conso d'eau de 7%)
par contre si on hesite entre une eau à 50° ou 60°, finalement, la différence est pas si grosse.
0 x
cliquez ma signature