A quelle T° chauffez vous votre eau chaude sanitaire?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11379

par Christophe » 24/11/08, 14:32

Hé bienvenue!

Ah ah un presque voisin: on est à l'autre Plainevaux! Le 6851 !!
:lol:

Hé on dit comment un habitant de Plainevaux? Ca fait 18 mois qu'on y habite et je ne le sais pas encore!
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 68

par dirk pitt » 24/11/08, 15:24

oublions les questions existancielles sur la legionelose ou pas, et sur les pseudo-economies fonction de la température de l'ECS
suite au précédent calcul que j'avais fais quelques pages avant, j'ai voulu affiner et calculer l'énergie perdue par les pertes du chauffe-eau.
vous avez dit peanuts? on peut pas dire mieux.

Je rappelle déjà une premiere conclusion qui m'avait moi-même étonné en la calculant: si on considère uniquement l'énergie pour chauffer l'eau de la température réseau (disons 10°C) à la température du ballon, l'énergie est indépendante de la température de stockage car ce qui compte c'est la température de l'eau utilisée
si donc on utilise (au hasard) 90m3 d'eau sanitaire à 35°C au final peu importe que cette eau à 35° soit faite avec de l'eau à 65° ou de l'eau à 45°, elle est mélangée en proportion adéquate à de l'eau froide et seul le volume et la temp d'eau tiede finale compte. (il vaut donc mieux essayer de limiter sa conso)

OK maintenant qu'en est-il des pertes thermiques du chauffe-eau.
quelqu'un a dit plus haut que les pertes etaient limitée à 10% par 24h (en température)
l'énergie qu'il faut apportée pour compenser celà est donc egale à ces pertes.
le volume qui se refroidi est le volume total du chauffe-eau. et le delta T est de 10% de la température de consigne
on voit donc que cette fois, c'est proportionnel à la température de consigne mais aussi au volume. donc plus le chauffe-eau est gros, plus on perd ! c'est surement pas tout a fait vrai car il y a les phenomenes de stratification, etc.

bref, prenons un exemple:
chauffe-eau de 300L
consommation d'eau tiede (35°C) annuelle de la famille: 90m3
énergie necessaire à chauffer cette eau (quelle que soit la temp du ballon) = 2600kwh
énergie des pertes thermiques du ballon: de 635kwh si l'eau est stockée à 50°C jusqu'à 826kwh si l'eau est chauffée à 65°C

la différence est donc au maximum d'environ 190kwh par an
rappellez-moi combien valent 190kwh électriques....

ceci dit, un sou est un sou comme on dit en auvergne; et on voit que ça représente entre 20 et 30% de la conso totale.
mais il vaut par contre mieux essayer d'isoler le ballon ou de diminuer la conso d'eau chaude (on gagne les 190kwh en diminuant sa conso d'eau de 7%)
par contre si on hesite entre une eau à 50° ou 60°, finalement, la différence est pas si grosse.
0 x
Image
cliquez ma signature
BHRT
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Plainevaux

par BHRT » 24/11/08, 15:35

Slt,
Un habitant de Plainevaux est un plainevallois. Mais depuis la fusion des communes, nous sommes des neupréens (Neupré) .

[/code]
0 x
Produire sans s'approprier
...agir sans rien attendre
......guider sans contraindre
.......voilà la vertu primordiale.
DAO DE JING, Chap.51
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11379

par Christophe » 24/11/08, 16:53

Ah je plainevallois du sud alors !

dirk pitt a écrit :la différence est donc au maximum d'environ 190kwh par an rappellez-moi combien valent 190kwh électriques....

ceci dit, un sou est un sou comme on dit en auvergne; et on voit que ça représente entre 20 et 30% de la conso totale.
mais il vaut par contre mieux essayer d'isoler le ballon ou de diminuer la conso d'eau chaude (on gagne les 190kwh en diminuant sa conso d'eau de 7%)
par contre si on hesite entre une eau à 50° ou 60°, finalement, la différence est pas si grosse.

Le raisonnement et les conclusions sont bonne même si ton exemple est un peu "surdimensionné" en terme de consommation d'eau chaude...

Par contre j'ai quand meme de sérieux doute sur les "seulement" 10% de pertes à 85°C (norme) quand on voit l'épaisseur d'isolant des ballons électrique 1er prix (100€)...maintenant si le balon n'est pas dans une remise extérieur ou dans un garage non chauffé, ces pertes sont "récupérées" dans l'habitat...
0 x
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par bpval » 24/11/08, 17:21

UuuuuuH

C'est compliqué chez vous !
Dans le même coin
il y a de la plaine dans le val
et c'est de la nouvelle plaine

Comprends pourquoi Chris ne sait plus où il habite
et qu'il ne se rappelle plus le nom de sa tribu

Et si en plus il continue de neiger ... et qu'il retate du sauna ...on va le perdre
Image

Ciao
0 x
PIF PAF POUM
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par fthanron » 24/11/08, 18:45

Salut.

Mhh donc si je comprend bien les divers messages, il y a bien peu de participants à ce forum qui voient la température de l'eau du ballon monter à plus de 40 °C (dsl j'ai jamais eu de ballon sous mon toit et la chaudiere chauffe eau monte d'après le mano à 55°/65°C)...

Du coup c'est ptet pas si mal le système ETS en construction neuve non ? Quelqu'un connait ou pas ? Un autre système dans ce gout ?

Merci par avance.

Frédéric
0 x
Frederic