ojal a écrit :Obamot a écrit :— vous ne donnez pas l'épaisseur ni les types d'isolants en sous-toiture, ni ne savons comment ils ont été posés (des photos aideraient, surtout les zones de jointoiement entre isolant et contre la structure.)
Les combles se sont pas isolés, l'isolation est projetée sur les plaques de plâtre des plafonds de l'étage et cette isolation est sans rupture sur toute la surface de la maison en périphérie intérieure des moelleons...
Je ne comprends pas, vous dites en introduction:
ojal a écrit :Nous avons fait renforcer l'isolation des combles il y a 3 ans, mais nous n'avons pas ressenti de différence en confort d'été...
Maintenant vous NOUS dites qu'ils ne seraient "pas isolés"!
ojal a écrit :L'isolation intérieure des murs vient en dessous de l'isolation du plafond et donc à ce niveau il n'y a pas de pont thermique...
Je ne sais pas quelle définition vous donnez aux ponts thermiques. Mais précisément il y en a tout le temps avec les ITI vs ITE (une ITI dans votre cas est à prohiber) le pont thermique en ITI est permanent puisque c'est contre toute l'inertie des murs de façade qu'il faut lutter, je ne vois donc pas très bien pourquoi vous voudriez dire qu'il n'y en aurait pas?
ojal a écrit :Les façades accumulent la chaleur, on le ressent très bien en fin de soirée ou de l'extérieur on sent très bien la radiation émise surtout sur les faces sud et ouest...
C'est ce que je vous dit, et le phénomène est amplifié par l'absence d'ITE sur les murs de façade des combles (ou d'ITI qu'importe)
ojal a écrit :L'hiver, j'arrive à mesurer avec un pont thermique des zones plus froides et donc des ponts thermiques, mais l'été, toutes les parois sont à la même température et je n'arrive pas à visualiser d'éventuels ponts thermiques... L'été, les écarts de température ne sont pas aussi importants qu'en hiver...
ça c'est parce que vous imaginez que le froid ENTRE dans une construction. Hors un pont thermique ce n'est pas ça (en hiver ce n'est pas le froid qui entre mais la chaleur qui sort...) Erreur de raisonnement classique.
En été les ponts thermiques se manifestent souvent par un effet de pile (accumulation de chaleur) et un déphasage défavorble car trop limité: ce qui est votre cas.
ojal a écrit :Je ne peux pas pour le moment envisager une isolation par l'extérieur, ni modifier l'isolation des murs...
Les pistes que j'ai seraient de ventiler les combles pour baisser la température puisqu'elle doit monter très haut, mais est-ce utile???
Que voulez-vous...les lois de la physique n'ont pas la vertu de s'adapter aux desiderata des gens, il faut faire avec! C'est l'ITE la seule solution sérieuse à ce problème (ou alors il vous faut tenter condamner les combles en dispersant 30cm de ouate de cellulose au sol et condamner/isoles l'accès itou, mais ça n'empèchera pas l'effet de pile des murs, car la chaleur pénètre aussi par là dans les étages inférieurs puisque vous ne devez avoir qu"un résistance thermique faible R<2, ce qui est très insuffisant). Autement vous pourriez vous contenter d'une ITE (panneau de LDV compressée) couvrant les murs des combles et descendant un mètre en dessous du plancher des combles, et un bon 30 cm de LDV en sous-toiture, je ne vois que ça. Mais à défaut d'une ITE en bonne et due forme, ça restera une passoire thermique, hélas.
Et à quoi cela servirait-il de dépenser dans de l'isolant qui ne serait pas positionné à bon escient? Ce serait du gaspillage