Action ökofen France sur la régulation

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 02/02/09, 11:14

yes, merci d'avoir signaler mon erreur, j'ai corrigé le post.
0 x
Image
cliquez ma signature
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 12/02/09, 11:05

je m'attaque à l'un des gros morceaux: le probleme de calcul de température de depart sur la regul 1224.
suite a un mail de didier63, l'idée m'est venue de représenter graphiquement l'influence de ce probleme pour identifier les cas ou il est vraiment bloquant.
voila ce que ça donne:
Image
explication:

les deux droites bleus reprensentent pour la regul TEM la temperature de depart radiateur en fonction de la consigne d'ambiance et ceci pour 2 températures exterieures extremes: +5° et -10°
les deux droites rouges la même chose avec la regul 1224 :!:
le seul cas ou c'est OK, c'est quand la consigne d'ambiante est de 20° :cheesy:

on voit tres netemment apparaitre des cas d'aberration:

a droite, par +5° ext, on a des invités frileux (la belle-mère) et on demande une consigne ambiante à 24°
resultat, rien (ou presque) ne se passe car la température de depart qui devrait monter à 53° pour assurer cette surchauffe ne monte qu'a 46° et la belle-mère est grognon.

au milieu, 2 cas de demande de température reduite à 15° (nuit ou WE) qui ne sont pas respectée car la temp de depart ne baisse pas assez.

à gauche le cas extreme: par -10° dehors, on part deux semaines et on mets la maison en hors-gel. la température de depart radiateur devrait descendre à 30° et elle reste à 52° :evil: :evil:

ça me fait des arguments pour mon dossier a Okofen!

Je pense qu'on peut "contourner" ce probleme en augmentant le parametre de "compensation" qui va ajouter ou soustraire à la consigne de départ la différence entre l'ambiante réelle et celle demandée, le tout multiplié par un facteur. mais je ne sais pas quelle est la constante de temps de cette compensation. ceux qui ont cette regul peuvent faire un essai pour voir.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 12/02/09, 12:23

dirk pitt a écrit :
je m'attaque à l'un des gros morceaux:.....

suite a un mail de didier63...


1) Effectivement, ej suis scotché : jamais je n'aurais pensé que la petite erreur dans la formule n'ait une incidence aussi impressionnante !!!

2) Dans le 63, c'est olivier et dans le 67 c'est moi (didier)... Effectivement, beaucoup de chiffres et lettres en commun ! Et la même marque de chaudière - pas le modèle, quand même !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 12/02/09, 12:52

Bravo et en plus pour une fois j'ai tout compris :mrgreen:

Le paramètre de compensation est sur 5 je crois chez moi ( de mémoire hein je suis pas retourner voir) mais je ne trouve pas qu'il y ai une grosse influence pour l'instant. Je voulais en discuter avec mon chauffagiste, il doit passer un de ces jours.
Je veux bien le monter encore pour tester, mais dites moi jusqu'à combien ?
0 x
Poire belle Hélène
Avatar de l’utilisateur
Olivier63
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 09/01/09, 22:00
Localisation : 63
x 1




par Olivier63 » 12/02/09, 21:48

Bonsoir tout le monde,

Effectivement dirk, c'est une bien belle illustration voire même une bien belle démonstration que tu nous fais là.
Mais non, ce n'est pas un bug, c'est certainement une optimisation... Enfin heureusement, il y a le programme de séchage de dalle.
Et puis il suffit de baisser la limite de réduit si on veut avoir moins chaud... et pourquoi ne pas appuyer sur le bouton vert ?
Stop à l'ironie, quoique ça m'a détendu.

Plus sérieusement dirk, je pense que ta solution de contournement est effectivement efficace, mais seulement si on possède une sonde d'ambiance. Et je n'en ai pas...
La seule solution que j'ai trouvé est d'augmenter la baisse de la demande de température ambiante (cf mon post du 01/02 page 1 sur le même sujet).

Si quelqu'un découvre une autre solution, je suis preneur.


A vous lire, Olivier63
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 13/02/09, 09:34

Yes Olivier63, sans sonde d'ambiance pour corriger le bug, je ne vois pas d'autre soluce que de baisser artificiellement la consigne d'ambiance. :evil:

tu veux 17 en reduit: il faut que t'affiches 12 sur mon graphe

le delta dépends de la pente de la loi d'eau

@belle helene.

vu que toi, tu as la sonde d'ambiance, ce serai interessant pour mon argumentaire aupres d'okofen que tu puisse nous donner des valeurs chiffrées.
tu as mentionné plusieurs fois que malgré la sonde d'ambiance, tu avais constaté des radiateurs chauds alors que la température ambiante demandée etait dépassée.
si tu peux, il faudrait faire un relevé des valeurs à la chaudiere dans un cas de ce type.
je te donne le scenario:
-plage de confort longue: en journée style WE ou si tu es chez toi la journée.
température ambiante demandée au thermostat: env19° (tu peux avoir la valeur réelle en appuyant une fois sur le + ou le - de la touche soleil: voir image)
Image

-plage confort demarrée depuis au moins une heure, tu releves les températures suivantes par appui successif sur la touche thermometre:
-température depart radiateur
-temperature ambiante interieure

signification des pictogrammes ci-dessous:
Image

-ENSUITE, tu mets le gaudin en route et tu fais une bonne flambée
quand tu vois que la temperature ambiante a dépassé la consigne, tu releves de nouveau les 2 valeurs (depart et ambiante) toutes les 30 minutes par exemple sur 2 ou 3 heures (ou plus si tu as le temps :cheesy:
on verra bien de cette façon comment la regul agit sur la température de depart en fonction de la difference entre la consigne d'ambiance et l'ambiance reelle.

merci pour ton effort.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 13/02/09, 10:34

OK Dirk je le ferai si possible ce we.

Bises. :mrgreen:
0 x
Poire belle Hélène
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 13/02/09, 12:15

dirk pitt a écrit :
vu que toi, tu as la sonde d'ambiance, ce serai interessant pour mon argumentaire aupres d'okofen que tu puisse nous donner des valeurs chiffrées..


Dirk ?

Poire Belle Hélène a sauf distraction fatale / écran bleu de ma part, la même TEM grise que nous ou me trompe-je ???

Qui n'a pas ce bug. Elle a d'autres limites... (Je parle de la TEM grise. Je me rends compte qu'il y a de ces raccourcis dans notre jargon... Poire Belle Hélèbe qui voulait le monter, parlant du chauffagiste dans la phrase précédente...)

Un peu de précision dans le langage et cela fera quelques malentendus en moins...

PS : je ré-édite, je ne sais pas éffacer : j'ai enfin compris. Rien à voir avec le bug. Tu traites la question de non réactivité chez Poire-Belle Hélène... J'y suis maintenant !

Si quelqu'un sait comment éffacer ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 13/02/09, 12:25

dirk pitt a écrit :
-ENSUITE, tu mets le gaudin en route et tu fais une bonne flambée
quand tu vois que la temperature ambiante a dépassé la consigne, tu releves de nouveau les 2 valeurs (depart et ambiante) toutes les 30 minutes par exemple sur 2 ou 3 heures (ou plus si tu as le temps.


Tu me corriges si je dis une connerie : il y aurait besoin de la température extérieure aussi ; en effet, si elle remonte, l'abaissement de la température de départ peut être simplement lié à l'augmentation de la temp extérieure, sans correction. Pour voir si la sonde corrige effectivement, il faut calculer le delta par rapport à la temp de départ réactualisée en fonction de la temp extérieure, et voir si cet écart correspond à la formule de correction... Car l'expé va mettre un "certain temps"...

Tu me suis, Dirk ? En français, c'est un peu merdique, mais en toute logique, c'est simple...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 13/02/09, 12:37

Olivier63 a écrit :Stop à l'ironie, quoique ça m'a détendu.



Effectivement, cela intérroge.

Bon, qu'une erreur de programmation ait été faite. Admettons. Cela arrive aux meilleurs.

Petite illustration : l'un des tout premiers crashs d'un 747 était celui de la LuftHansa à Nairobi et c'était une erreur de programmation qui faisait que dans une configuration tout à fait invraisemblable que personne n'avait jamais envisagée (genre le pilote communique avec la tour de contrôle pendant que l'hotesse chauffe une tisane dans la cuisine arrière et qu'un passager a fermé la targette du WC untel, eh ben dans ces circonstaces, le pilote avait par erreur le signal que tous les ailerons étaient complètement déployés... Ce qu'il fallait pour ce décollage...Et il n'en était rien, ilos étaient rentrés... Pas de chance, c'était Nairobi, un peu d'altitude. Pas de chance encore, le 747 décollait en plein après-midi, en plein cagnard... Et donc il a décollé, décroché et s'est planté dans un bidonville car il n'avait pas assez de portance...).

Donc, oui, c'est possible... passe-encore...

Que la régul soit en vente sans avoir été testée... c'est tout de même un coup de "pas sérieux" pour Okofen... Ou qu'elle ait été testée sans qu'on se rende compte du bug (dans ce cas, c'est l'analyse des tests qui jette le discrédit sur Okofen).

Que quelques-mois après sa mise en vente, aucun d'entre vous n'ait été contacté pour un "rappel" est tout aussi peu professionnel.

J'avoue être déçu. Je pensais qu'ils étaient meilleurs chez Okofen.

Je suis trop "pro-pellets" pour entamer une démarche auprès de 60 millions de consommateurs ou de "Que choisir", mais franchement, ils le méritent !!!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 281 invités