Action ökofen France sur la régulation

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 20/02/09, 08:36

Jud a écrit :Donc, si je comprends bien, pas d'Okofen pour une nouvelle installation. Hargassner, Energie Systeme, VIESSMAN, PELLETI , FROLIG?


Ce qui suit n'engage que moi :

1) D'une manière générale, Okofen fait indiscutablement partie du "top ten" des chaudières à pellets, sur des critères objectifs : rendement, taux d'émission, etc... Il y a pour cela, les tests d'un organisme indépendant autrichien, le BLT, qui sont sur Internet (en allemand)...

2) Pour moi, ils font partie du trio de tête...

3) Ensuite, c'est une question de goût : est-ce que telle Mercedes est meilleure que telle BMW ??? Cette question n'a pas de réponse objective.

4) J'ai choisi Okofen parce qu'ils sont les seuls à proposer la condensation sur les chaudières à pellets (à ma connaissance) et que dans ma démarche, je voualis aller jusqu'au bout, c'est-à-dire non seulement utiliser une source d'énergie renouvelable, mais aussi ne pas la gaspiller (même si la rentabilité de la condensation pose question, dans les conditions actuelles - prix des pellets). Donc cela a été Okofen.

4bis) Dirk l'évoque. Okofen a entre autres particularités : celle d'obtenir d'excellentes performances (parmi les "tout meilleures") sans sonde lambda. La marque partage par ailleurs avec quelques autres le système de "foyer volcan", que je trouve effectivement plus performant, et c'est une des plus expérimentées, le tout pour un prix catalogue compétitif... Ce n'est pas rien !

5) Il y a, de notre avis (par notre, j'entends un certain nombre de personnes sur ce fil qui ont patiemment fait des relevés, des calculs, des courbes...), selon toute varisemblance, un "bug" sur la nouvelle régul "blanche". Nous ne savons pas si c'est toutes, quelques-unes, une série, etc...

C'est dans ce contexte que certains d'entre nous "ferraillent" pour que ce problème soit traité par Okofen.

6) Je ne peux imaginer qu'une fois identifié (ce qui est maintenant le cas), ce problème ne trouve pas une solution simple. C'est de l'ordre d'un bug de programmation, pour situer la problématique...

Donc, oui, face à ça, j'ai exprimé un sentiment d'insatisfaction et ai envisagé, si Okofen ne réagissait pas, de ne plus conseiller, en conscience, cette marque... Je ne vais tout de même pas me fâcher avec des gens qui me reprocheraient d eleur avoir conseillé une machine ayant une régul "buggée" ??? Logique, non ???

Depuis, il y a eu le post d'Okofen. Je vous laisse l'apprécier.

7) En revanche, d'autres problèmes, tels des réglages abérants de courbe de chauffe, des chaudières installées trop puissantes, des paramétrages erronnés, des installations curieuses, etc... également relevés sur l'un ou l'autre fil de ce forum - ou d'autres forums - ne sont pas inhérents à la marque. Ce sont des installateurs qui ne font pas correctement leur boulot et laisse plus ou moins en rade leurs clients. Et là, cela touche toutes les marques. Sur un autre forum, je suis en train d'échanger avce un propriétaire d'une Hargassner...

8) Ce qui m'amène à rappeler qu'à condition de rester dans le "top ten", c'est aussi un chauffagiste compétent qu'il faut choisir. Et il vaut lui laisser instaler sa "marque favorite" car il l'a connait. Et là, c'est l'aventure !

Conclusion : je pense en conscience qu'il y a un petit hic avec la régul "blanche" (la Pelletronic) d'Okofen, qui devrait se résoudre ; réponse peut-être ici dans un temps qui ne sera pas trop long ?

Une fois levée cette question, je considérerai à nouveau qu'Okofen fait partie de mon trio de tête. Même si le trio, selon les critères, peut concerner 5 ou 6 ou 7 marques...

Alors des noms : Hargassner, indubitablement un concurrent sérieux pour Okofen (à moisn que ce ne soit l'inverse !) ; Fröling, oui ; Guntamatic, surement ; Gilles, également ; etc..

Viessmann n'est qu'une Windhager (sauf erreur de mémoire de ma part) repeinte aux couleurs de Viessmann, avec une régul de chez Viessmann...

La Peletti de Paradigma est .... un clone d'Okofen (plus cher, à ma connaissance - à vérifier). Mais je crois qu'elle a sa régul spécifique... A vérifier tout ça... Les choses changent tout le temps...

Après, ça se corse si on va vers des modèles "mixtes" (je déconseille), des modèles avec silo intégré...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 20/02/09, 08:48

chaboum a écrit :
il s'agissait de mon relevé que je rendais public aux experts (Dirk, Did ...)



J'ai rappelé par ci par là que je ne suis pas expert du tout, ni du métier. J'ai passé des heures (cinquante, cent ?) à observer les cyles de ma chaudière, à comprendre les notices (toutes, y compris les notices "installateurs") ; étant bilingue, je me suis plongé dans les versions originales pour mieux comprendre "dans le texte original" ; j'ai fouillé les forums germanophones où il y a des infos complémentaires... C'est tout. Après, c'est ma culture d'ingénieur (je ne veux pas ramener ma fraise, mais "j'aime comprendre", enfin, "je déteste ne pas comprendre").

Et n'étant pas égoïste de nature (je pense), je passe du temps à mettre à disposition cette info à tous ceux qui n'obtiennent pas toujours (pas souvent ?) une réponse sérieuse et appropriée de la part de leur chauffagiste ou du SAV de leur marque... C'est vrai que cela me met hors de moi...

Mais "expert", non. Même si, aujourd'hui, je pense "battre" largement mon chauffagiste, qui est serviable et bon !
0 x
Jud
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 16/02/09, 13:36
Localisation : Midi-Pyrénées - Montagne noire.




par Jud » 20/02/09, 18:52

Bonjour,

Merci Did67 pour ton analyse objective et tes conseils.
Je vais contacter Rolls, Mercedes et BMW. Comme ça je pourrais voir quel interlocuteur me parait le plus compétent, la clé est là.
Il est vrai que grace à ce forum on dispose ici de conseil très utile pour le paramétrage de certaines chaudière et c'est pas rien. Ca pèsera son poids dans la décison.

Merci encore à vous tous.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Olivier63
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 09/01/09, 22:00
Localisation : 63
x 1




par Olivier63 » 20/02/09, 19:48

Bonsoir à tous,

Comme suggéré par le "gars" du marketing (Emmanuel LISZE), j'espère qu'il ne m'en voudra pas pour cette boutade :cheesy: , je viens d'avoir monsieur MUSSO au téléphone.

Il n'y a pas de doute, Okofen travaille (même tardivement 19:00 pour une fin de semaine, moi il y a belle lurette que je suis chez moi) sur les problèmes que nous leur avons remonté et en a solutionné.

Cela est donc très rassurant. :mrgreen: :mrgreen:

Nous avons même pris rendez-vous pour installer les modifications qui nous concernent.



Jud, tu as parfaitement raison, et sans faire trop d'éloges à Dirk et Did (leurs chevilles risquent d'en prendre un coup), les conseils et remarques sont très importants et palient le manque d'information donnée par les chauffagistes qui ne sont pas forcément experts dans le granulé. Ca doit peser son poids dans une décision.



A plus,


Olivier.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2




par chaboum » 21/02/09, 02:55

Réponse de mon technicien Okofen aujourd'hui, après l'avoir relancé par mail: "analyse de vos relevés en cours, réponse semaine 10".
Alors on attendra ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 21/02/09, 09:58

Jud a écrit :Bonjour,

Merci Did67 pour ton analyse objective et tes conseils.
Je vais contacter Rolls, Mercedes et BMW. Comme ça je pourrais voir quel interlocuteur me parait le plus compétent, la clé est là.


Merci encore à vous tous.


Analyse, oui... Objective, j'essaye !!!

Je sais combine est difficile la décision. Je suis resté "scotché" 6 mois avant de me lancer... Et je 'nai obtenu nulle part l'mobre d'un conseil (surtout pas du coté des organismes sensés me conseiller !).

Je me suis donc mis à la recherche d'infos sur les performances des chaudières et j'en ai trouvé pas mal...sur le net germanophone... Par chance, je suis bilingue...

Depuis, j'essaye de diffuser, puisque ceux qui sont payés pour le faire ne le font pas ! J'entends ainsi aider la planète et ces drôles de bestiaux que sont mes concitoyens qui y vivent... Donc oui, j'essaye d'aider l'un ou l'autre à sauter le pas !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 21/02/09, 10:07

Olivier63 a écrit :
Il n'y a pas de doute, Okofen travaille (même tardivement 19:00 pour une fin de semaine, moi il y a belle lurette que je suis chez moi) sur les problèmes que nous leur avons remonté et en a solutionné.

Cela est donc très rassurant. :mrgreen: :mrgreen:


Donc, Jud, tu oublies mon coup de blues (c'était plutôt un coup de blues qu'un coup de gueule !) et tu remets Okofen dans l'absolu trio de tête, à mon avis...

Calcule bine la puissance nécessaire et ne te fais pas embobiner par l'idée d'une "petite marge pour être sûr"...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 21/02/09, 10:16

Did67 a écrit :
Jud a écrit :Donc, si je comprends bien, pas d'Okofen pour une nouvelle installation. Hargassner, Energie Systeme, VIESSMAN, PELLETI , FROLIG?


8) Ce qui m'amène à rappeler qu'à condition de rester dans le "top ten", c'est aussi un chauffagiste compétent qu'il faut choisir. Et il vaut lui laisser instaler sa "marque favorite" car il l'a connait. Et là, c'est l'aventure !
...


A ce propos, un critère dsicriminant qui ne rate pas : lui demander de pouvoir visiter deux ou trois installations qu'il a faite... Le chauffagiste qui ne saura pas vous présenter un client satisfait = méfiance ! L'inverse n'est pas une garantie absolue, mais un indice favorabe a priori...

Moi, le mien ne m'a pas demandé, mais c'est clair que sans qu'il le sache, je l'ai déjà recommandé 3 fois via des forums... Et Okofen du même coup (il n'installe que ça).

Se méfier aussi de ceux qui sont prêt à vous installer n'importe quoi ! Pas très convaincu, donc apporche purement marketing, donc risque de déception... J'ai demandé au mien s'il était prêt à m'installer une Hargassner (lors des premiers contacts, mon choix n'était pas fait) ets a réponse a été claire : Non, je ne connais pas assez, je ne préfère pas (au risque donc de perder le marché)... C'est tout de même convaincant !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Olivier63
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 09/01/09, 22:00
Localisation : 63
x 1




par Olivier63 » 21/02/09, 11:07

Bonjour,

Did67 a écrit :Calcule bine la puissance nécessaire et ne te fais pas embobiner par l'idée d'une "petite marge pour être sûr"...



@ Judith,
Un aspect qui peut être interessant chez Okofen (je ne sais pas si chez les concurrents c'est la même chose), c'est que la puissance de la chaudière peut varier en rajoutant (augmentation de puissance) ou en enlevant des "ressorts" (abaissement de la puissance).

Notre chaudière est d'origine une 32Kw abaissée à 25Kw par suppression de 4 ressorts. Si un jour, nous avons besoin de plus de puissance (augmentation de la surface habitable, chauffage d'une piscine...), il lui en reste un peu dans le buffet.
mais je crois que même avec 25 Kw ce serait suffisant...

Il me semble avoir lu dans un autre post que vous envisagez du solaire. Chez Okofen, il y a également les kits solaires.
A voir.
Sur le site d'Okofen, dans l'onglet "produit", il y a la possibilité de calculer la puissance de la chaudière. Il faut cliquer sur "Calculer votre consommation en granules et dimensionner votre installation en quelques clics"


A plus, Olivier
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 21/02/09, 11:51

Olivier63 a écrit :

Un aspect qui peut être interessant chez Okofen (je ne sais pas si chez les concurrents c'est la même chose), c'est que la puissance de la chaudière peut varier en rajoutant (augmentation de puissance) ou en enlevant des "ressorts" (abaissement de la puissance).


Exact !!! A condition de rester tout de même dans une même "série" (par exemple les 12 kW , 15 kW et 20 kw, sont physiquement la même machine). Par ex, la 8 kW ne se transforme pas en 12 kW...

Sauf chez les clones d'Okofen, je n'ai pas connaissance d'un tel système combinant une adapatation "physique" (fermer des trubulateurs) et électronique (reparamétrer la platine qui pilote la chaudière).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 240 invités