Action ökofen France sur la régulation

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79841
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11306




par Christophe » 23/03/09, 14:48

Euh did, tu pourrais stp préciser les points 2) et 3) (comme beaucoup de membres qui n'ont pas d'ökofen je n'ai que suivi de loin vos sujets et essais) ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 23/03/09, 17:53

Christophe a écrit :Euh did, tu pourrais stp préciser les points 2) et 3) (comme beaucoup de membres qui n'ont pas d'ökofen je n'ai que suivi de loin vos sujets et essais) ?


Point 2 : c'est très simple ; aller voir page 3 du même fil et lire mon message du 18 février / 14 h 03... J'ai "allumé" Okofen. J'ai eu tort. Je l'admets publiquement. Et je m'excuse - j'essaye d'être civilisé, comme tu le sais, Christophe (cela ne te rappelle rien, échange avec un certain monsieur sur un autre fil ????).

Point 3 : j'ai des problèmes d"entrée en oscillation" sur ma chaudière, en raison de l'inertie importante des dalles (chauffage par plancher) ; c'est ce qui a fait que j'ai été assez actif sur ce fil... Et depuis qu'Okofen nous a tendu la perche, je n'ai pas pris le temps de faire les relevés, je n'ai pas réussi à faire les enregistrements (une histoire de formatage de la carte CF) et la fin de saison de chauffe va arriver... Résultat : je n'ai pas encore pu bénéficier de cet appui du service technique Okofen (M. Musso). Alors que j'ai fait partie de ceux qui ont "precuté". Bref, l'éternelle histoire du chausseur mal chaussé !!! C'est tout. C'est con pour moi !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79841
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11306




par Christophe » 23/03/09, 18:01

Ok merci pour les précisions, ÖkoFEN est passé effectivement (brièvement mais tout de même) ici: https://www.econologie.com/forums/action-oek ... 91-20.html

ÖkoFEN a écrit :Depuis l’installation de la première ÖkoFEN en 2002 en France, il est fréquent pour nous d’être en relation avec des clients passionnés qui campent devant leur chaudière pour en comprendre les tenants et les aboutissants.
Cette expertise de nos clients participe à l’amélioration constante de nos produits, de leur performance et de leur fiabilité. Nous optimisons sans cesse nos produits, analysons chaque paramètre, pour obtenir toujours plus de satisfaction et de qualité de service.

"
Alors à quand la version "Pelletronic Plus Ver. Econo 2.0" :mrgreen:
0 x
Jericho
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 04/01/09, 18:28




par Jericho » 23/03/09, 18:21

Did67 a écrit :Et depuis qu'Okofen nous a tendu la perche, je n'ai pas pris le temps de faire les relevés, je n'ai pas réussi à faire les enregistrements (une histoire de formatage de la carte CF) et la fin de saison de chauffe va arriver...


Tu ne m'as pas donné de retours pour les logiciels que je t'avais indiqués -> ici <-
donc je pensais que c'était OK.

Je t'avais proposé de me contacter par MP dans ce post : on aurait pu échanger nos adresses (d'autant qu'on est du même département) et ainsi tu aurais pu m'envoyer ta CF pour un formatage sous Linux.

Ma proposition tient toujours. :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 23/03/09, 21:56

Christophe a écrit :[...] ÖkoFEN est passé effectivement (brièvement mais tout de même) ici: https://www.econologie.com/forums/action-oek ... 91-20.html

Si tu dis ça suite à mon intervention, je sais.
Mais je pensais qu'il serait bon qu'ils repassent maintenant.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 12/11/09, 13:28

Dernière mouture de la régulation blanche, septembre 09.
Remarques prises en compte et traduction bien meilleure.

https://www.econologie.info/share/partag ... HYWYdk.pdf


JC
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 12/11/09, 15:49

ouaip, bof seulement 2 pages quand la doc de base en fait 52
0 x
Image
cliquez ma signature
totorodelavega
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 15/11/09, 01:00




par totorodelavega » 15/11/09, 01:15

Bonjour à tous,
j'ai un cruel dilemme : après avoir consultés plusieurs installateurs, je me retrouve à hésiter au final entre Okofen et Hargassner.
Cette discussion ne me rassure qu'à moitié sur Okofen.
Mais certains d'entre vous(Did67, ... ) ont l'air d'avoir bien creusé la question, voilà la situation.

D'un point de vue strictement financier, après négo Okofen est environ 1000euros moins cher et Garantie 5 ans contre 7 pour Hargassner.

Hargassner Standard HSV 15 kW + (silo 4T, ECS 300L avec résistance, fumisterie, panoplie, MO) : 19800 TTC

Okofen PES 15 kW + (silo 4T, ECS 300L avec résistance, fumisterie, panoplie, MO) : 18700 TTC

C'est cher à mon goût mais j'ai lutté (même plusieurs installateurs pour la même marque). Je crois ne pas pouvoir mieux faire (région parisienne). Et puis je suis convaincu, je raisonne à 20 ans.

C'est d'un point de vue technique que j'hésite. Je n'arrive pas à savoir quelle est la meilleure technologie. D'un coté, Okofen se targue d'un système de "recirculation" d'air qui éviterait le recours à la sonde lambda, d'un dispositif d'augmentation de la température de retour intégré (à quoi cela sert il ? réguler la puissance de chauffe comme Hargassner ?) et enfin d'un foyer type Volcan qui élimine les cendre par débordement ce qui évite d'avoir une grille de décendrage vibrante (ça je comprends, toute pièce mécanique est une source de panne potentielle). De plus, si problème de sous dimensionnement, on peut passer à 20 kW facilement (même machine bridée).
Hargassner revendique pour sa part une température de chaudière variable (40 à 80°C. Cela signifie t il que la chaudière ne marche plus en tout ou rien ? Que l'Okofen n'a pas l'équivalent ?), un foyer en matériau réfractaire (l'avantage semble évident par rapport à l'acier, mais après avoir lus certains post ce n'est pas si clair) et sonde lambda (comme la plupart des autres fabricants "réputés"sauf Okofen) pour l'optimisation des conditions de combustion en fonction de la qualité de granulé (bon, s'ils le disent).
Hargassner me dit qu'ils peuvent être 1500euros moins cher si je prends le modèle Classic (pas de température de chaudière variable) ce qui revient d'après eux au modèle Okofen qu'on me propose par ailleurs.

Enfin, en fouillant le net, je n'ai pas trouvé grand chose de précis quand à ces spécifs techniques comparées sauf votre discussion sur les problème de stabilité de régulation avec des Okofen. Je n'ai pas trop envie de me prendre la tête avec un système de régulation foireux.

Voilà. Les deux marques ont bonne réputation. L'une est elle meilleure que l'autre ?
Quels sont les impacts des différentes technologies ?
Que choisir ?
Je dois aller vite maintenant si je veux que tout soit fait avant 31/12/2009 !
Merci de vos contributions.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 15/11/09, 09:13

j'avais aussi hesité avec hargassner et aussi froling.
j'ai choisi okofen pour sa simplicite technique qui d'apres moi doit etre synonime de fiabilite dans le temps.
notemment le systeme a sonde lambda ne me plait pas du tout car il semble que cette sonde s'encrasse tres vite et au mieux sur certaines marques, la combustion devient non regulée,
au pire sur d'autres marques la chaudiere se met en panne tant qu'on a pas changer la sonde.
le foyer volcan est aussi un tres bon systeme (breveté) pour le decendrage (je decendre 2 a 3 fois par saison de chauffe). le foyer refractaire hargassner est un plus car la combustion a lieu a haute température.
bref la okofen est tres simple et durera longtemps je pense.
pour la regul, il est vrai qu'ils ont utilisé des regul conçues a la base pour des chaudieres gaz ou fioul je pense et les ont modifié.
il y a des bugs et des petits details qui pourraient etre ameliorés. il y a des chances que ce soit pareil chez les autres mais il faut savoir que ça reste du detail. globalement, ça marche bien si la chaudiere a été bien dimensionnée. il faut surtout prendre garde au surdimensionnement et ne pas se baser sur la puissance de la chaudiere existante fioul
le rechauffage du retour est necessaire sur toutes les chaudieres, c'est pour eviter que des parties trop froides du corps de chauffe ne fassent condenser les fumées. chaque marque a son systeme intégré ou non a la chaudiere. chez certains, c'est un echangeur sur le tuyau de retour.
toutes les chaudieres pellets sont modulantes en puissance par variation de la quantité de pellet et de l'air d'admission. elles ne marchent pas en tout ou rien
par exemple sur une okofen 15kw, elle module entre 4kw et 15kw
par contre je ne crois pas trop a l'argument de la variation de température de chaudiere. a mon avis , c'est pour tenter d'imiter l'argument commercial des chaudieres basses temperatures gaz ou fioul mais il ne faut pas oublier que c'est un feu de bois que l'on a.
on ne l'allume ni ne l'eteint en 2s.
le principe de base reste que l'on a un feu (certe modulé) qui entretient une quantité d'eau (celle de la chaudiere) à une température donnée (entre 65 et 75°) et que la regulation préleve une partie de cette eau chaude pour créer une eau a température variable dans le circuit de radiateur par la vanne melangeuse.
ce principe est simple, fiable et donne un fonctionnement regulier a la chaudiere avec un minimum de sequences demarrage/arret.
je connais forcement mieux la okofen mais attention, la hargassner reste un tres bon produit. si je devais choisir une hargassner, je prendrais le modele classic sans sonde lambda et pas le modele basse température.
esperant t'avoir eclairé.
0 x
Image

cliquez ma signature
totorodelavega
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 15/11/09, 01:00

Okofen ou Hargassner




par totorodelavega » 15/11/09, 11:22

Merci pour ces précieuses précisions. C'est mieux qu'un pile ou face. Je pense que je vais opter pour Okofen finalement. Ils sont moins cher et l'installateur m'a fait une bonne impression, il en installe pas mal en ce moment. La différence de prix me paiera la dalle béton extérieur et l'abri pour le silo.
Tu m'as rassuré, je voulais être sûr de ne pas faire une grosse bourde pour 1000 euros de différence (c'est quand même au moins pour 20 ans...).
Merci à toi et à tous les participants du forum.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 329 invités