Aide pour le réglage de mon Okofen PE25

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
jeavdb
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 17/09/13, 14:43




par jeavdb » 24/09/13, 10:37

Bonjour toto59217
Oui j'ai une trémie que je charge manuellement ( 130 litres )
cordialement
0 x
Avatar de l’utilisateur
tomgey
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 13/10/10, 23:06
Localisation : Nord
x 2




par tomgey » 25/09/13, 13:17

Ouch! Tu dois y être tous les jours l'hiver pour remplir. Tu n'as pas le place pour un silo?
0 x
If it doesn't work, get a large hammer...
Avatar de l’utilisateur
philippe du 16
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 28/10/10, 16:05
Localisation : charente

réglages et dimensionnement de chaudière




par philippe du 16 » 25/09/13, 18:09

Bonjour,

pour apporter ma contribution a ce fil, voici mon expérience :

en Juillet/Aout 2010, je me met en quete d'infos sur les différentes solutions de chauffage possible car je souhaite installer un chauffage central dans ma maison en remplacement du chauffage existant( insert + convecteurs de 1982). Consommation 20 m3 de bois et environ 140€ d'electricité par mois. Maison construite en 82 avec 10 cm de laine de verre dans les murs et 20 cm dans les combles. 170 m2 sur sous sol complet non chauffé. En charente limite dordogne et haute vienne (150 km de la cote)

Aprés de longues heures passées a parcourir les forums j'ai arrete mon choix sur les pellets, reste a choisir la marque de chaudiere. La aussi le forum Econologie m'a permis d'y voir plus clair .

Je contacte le technicien régional Okofen qui me rend visite en septembre 2010. nous faisons le tour de la maison en prenant les dimension et celui-ci me propose une PE12 . Celle-ci assurera le chauffage et l 'ECS ( couplée a 4m² de panneaux solaires pour l'ECS).

je réalise moi meme le silo de 11m3( merci Pit et Did pour les infos) et l'installation est terminée le 29/11/2010.

A ce moment la je fait livrer 6050 kg de Pellets.

seconde livraison le 25/03/2012 avec 5960 kg.

a ce jour j'ai encore en stock environ 1500 kg dans le silo.


l'hivers 2011/2012 a ete particulierement rigoureux avec une semaine en fevrier avec une temp extérieur de -3° au maxi

pas le moindre probleme a l'interieur , la chaudiere à toujours assuré la consigne sans faillir. comme quoi le choix de la bonne puissance est extremement important.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 25/09/13, 18:58

merci philippe de la Charente.
ça fait plaisir d'entendre quelqu'un qui n'a pas de soucis.
en general, quand tout va bien, personne n'en parle. pourtant, je suis sûr qu'il y a plus de contents que de mecontents des chaudieres a granulés.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 25/09/13, 20:51

En effet !!!

Merci pour ce témoignage...
0 x
Avatar de l’utilisateur
philippe du 16
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 28/10/10, 16:05
Localisation : charente




par philippe du 16 » 25/09/13, 20:52

c'est souvent le cas effectivement.

J'ai passé 3 hivers sans modifier le moindre réglage et le résultat est plutot pas mal.

cet aprés midi mon chauffagiste est passé pour l'entretien annuel et le coeur de la chaudiere etait assez peu sale. Avec bien sur des cendres dans la partie superieure (env 5mm) et dans la partie horizontale du conduit de fumée (env 2mm) et sur les pales du ventilateur aussi mais rien d'exeptionnel et dans la partie verticale du conduit (6m) il y avait au maxi l'équivalent d'une balle de tennis de suie/cendres.

pour finir dans le creuset d'arrivée des pellets une fine couche de machefer ( 5 a 6 mm sur 3cm de haut)

je pense que la chaudiere est plutot bien reglée et aussi bien dimensinnée.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 26/09/13, 11:32

philippe du 16 a écrit :
pour finir dans le creuset d'arrivée des pellets une fine couche de machefer ( 5 a 6 mm sur 3cm de haut)

.


Confirme-moi : un anneau juste à l'endroit où le "tuyau" vertical s'élargit en disque perforé ?

Je ne pense pas que ce soit du machefer [le mâchefer est le résidu minéral solidifié à l'issue de la combustion de charbon, ou de matières organiques] au vrai sens du terme, mais une croute de pellets "carbonisés" mais non brulés, au niveau de la zone de contcat entre le "feu" (amas de pellets en feu) et les pellets froids qui arrivent, se réchuaffent, se gazéifie et se carbonise...

C'est plus proche du "caramel".

Je pense qu'au milieu du disque, la pression et le flux de pellets qui "montent" détruisent en permanence cette croute, qui brule ensuite (c'est plus du charbon). Sur le bord s'accroche un petit anneau de pellets carbonisés...
0 x
Avatar de l’utilisateur
philippe du 16
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 28/10/10, 16:05
Localisation : charente




par philippe du 16 » 26/09/13, 14:54

C'est tout a fait ça, un aglomerat de granulés carbonisés du bord du disque perforé jusqu'a la jonction du tuyau d'arrivée des pelets sur une épaisseur de 5 ou 6 mm
0 x
Avatar de l’utilisateur
garania
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 25/09/11, 11:02




par garania » 08/11/13, 23:31

salut à tous, ça faisait une paye que je n'étais pas venue, trop en déplacement mais pourtant quelques pannes (qui enervent ma femme...).
J'ai des "defaut allumages" qui se resolvent soit seuls, soit en acquittant, mais en ce moment j'en ai 2 par jour...
Bref, depuis cet été, j'ai fait brider ma PE15 à 12kw.
D'habitude je fais l'entretien moi même mais n'ayant pas le temps je l'ai fait faire par Okofen, en mon absence.
J'ai depuis beaucoup de défaut d'allumages.
J'ai remarqué que lors du démarrage, la vis d'amenée du silo tourne à peine (1mm) alors que celle du bruleur fait un demi tour. Quand elle a démarré, la vis du silo tourne un peu +, disons un huitieme de tour.
Je pensais avoir de la poussière dedans, alors avant de la démonter je l'ai fait tournée pour voir, en modifiant le paramètre 265 de 12 à 20 ou + de kilowatt.
Et la pas de souci, elle fait quasi un tour et amene bien le granulé, ce qui permet un bon chargement.

Le P265 à 12 serait il trop faible en cas de temparatures douces (10/12°), n'amenant pas assez vite les pellets?

Autre possibilité, à chaque erreur je remarque que seul la partie gauche de l'assiette (opposée à l'allumeur) est chargée, il n'y a donc pas grand chose devant l'allumeur et cela empecherait l'allumage.
Assiette mal nettoyée (les pellets seraint dirigés à gauche)?

Merci de me dire ce que vous en pensez.

Je pense peut être aussi faire tourner sur plusieurs jours avec un reglage P265 a 15kW et mecanique a 12, quel pourrait être le problème?

Merci d'avance!
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 09/11/13, 10:12

il faut surveiller la température de fumée. dans certains cas, c'est la sonde qui est un peu fausse et qui annonce des températures un peu trop faibles, suffisament pour déclarer un defaut flamme au démarrage.
j'ai fait une bidouille pour augmenter de quelques degrés la temperature lue par la sonde
0 x
Image

cliquez ma signature

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 293 invités