Bonjour à toutes et à tous
je suis, comme Jeavdb, nouveau sur le forum. Nous avons fait cet été l'acquisition d'une maison équipée d'une chaudière Ökofen Pellematic 15 (je crois). Elle assure la production d'ECS en été.
Ma venue sur le forum a été motivée par la difficulté a obtenir un comportement stable au niveau du chauffage. Malgrès la météo relativement clémente. Les jours passent mais ne se ressemblent pas....à T° ext équivalente pas la même T° int.
Voici quelques infos sur l'installation
chaudière avec l'ancienne interface (2 écrans)
vanne 3V, pas de sonde d'ambiance, 1 sonde ext.
Maison de type longère 19 radiateurs.
seule info donnée par l'entreprise lors de l'entretien tps de cycle 26mn....
Ce matin par exemple pour une consigne à 20°-> 18°C réel
chaudière avec Control pellet en attente
une T° de retour à 25°C
circulateur à l'arrêt
et vanne 3V fermée que la régulation ne cesse vouloir fermée toujours plus (clignotement intermittent du sigle.
j'avoue ne pas savoir par quel bout commencer pour dompter "la bête". merci de votre aide.
Aide pour le réglage de mon Okofen PE25
-
- J'apprends l'éconologie
- Messages : 26
- Inscription : 04/01/14, 09:34
- Localisation : Région Parisienne
Suite
Bonsoir
après une lecture attentive et un peu confuse des différents post voici
mes relevés de paramètres
3-3 20°C
3-4 10°C
4-7 65°C
Dirk je n'arrive pas à accèder au 5-8
P202 76°C
P281 60°C
P263 70°C
P170 0
pour info P265 step 23 (puissance nominale chaudière ??? qu'est ce que cela veut dire car quand je fais défiler les paramètres de consigne je vois au paramètre L (puissance de la chaudière 10 kw)
autre chose aujourd'hui la chaudière ne fonctionne vraiment pas bien.
j'ai constaté les éléments suivants
alors que la température sur l'écran automate chaudière est à 77°C le brûleur est alors arrêté mais la température sur larégulation oscille longtemps entre 40 et 50°C, avant, tout d'un coup, de monter vers les 66°C fatidiques qui enclenchent le circulateur, la V3V elle met ensuite un certain temps à s'ouvrir mais si peu de temps car la temperature chaudière rechute rapidement en dessous des 60°C.
Se pourrait il que la sonde chaudière ne fonctionne pas correctement?
help!!!
après une lecture attentive et un peu confuse des différents post voici
mes relevés de paramètres
3-3 20°C
3-4 10°C
4-7 65°C
Dirk je n'arrive pas à accèder au 5-8
P202 76°C
P281 60°C
P263 70°C
P170 0
pour info P265 step 23 (puissance nominale chaudière ??? qu'est ce que cela veut dire car quand je fais défiler les paramètres de consigne je vois au paramètre L (puissance de la chaudière 10 kw)
autre chose aujourd'hui la chaudière ne fonctionne vraiment pas bien.
j'ai constaté les éléments suivants
alors que la température sur l'écran automate chaudière est à 77°C le brûleur est alors arrêté mais la température sur larégulation oscille longtemps entre 40 et 50°C, avant, tout d'un coup, de monter vers les 66°C fatidiques qui enclenchent le circulateur, la V3V elle met ensuite un certain temps à s'ouvrir mais si peu de temps car la temperature chaudière rechute rapidement en dessous des 60°C.
Se pourrait il que la sonde chaudière ne fonctionne pas correctement?
help!!!
0 x
Noob
- christina86
- J'apprends l'éconologie
- Messages : 46
- Inscription : 22/12/11, 02:19
- Localisation : limite poitou/centre/limousin
- x 1
Bonsoir Stef
oulala, encore une installation approximative on dirait...
première chose qui ne fera pas de mal, passer le P170 à 1
ça devrait déjà allonger les cycles - chez moi ça a permis d'arrêter les oscillations avec la vanne (ouverture/fermeture tout le temps)
pour le coup de la puissance à 23kW au P265, ça voudrait dire que c'est un modèle 25-32 qui aurait été bridé électroniquement 2kW en-dessous du minimum mécanique.
(le L je ne sais pas ce que c'est - j'ai le modèle d'après, un seul écran, mais là si c'est à 10kW, en effet c'est zarbi avec les 23 du P265...)
Il faudrait déjà voir sur la plaque derrière ce qui est marqué : 12/15/20 c'est un modèle, 25/32 c'en est un autre.
Et ensuite voir réellement combien il y a de turbulateurs, et combien ont éventuellement été bouchés - pour cela vous pouvez essayer de regarder par en-dessous avec une lampe de poche quand elle est à l'arrêt et sinon démonter le dessus (ou demander à celui qui a fait l'entretien s'il le sait avec un peu de chance)
Ou demander au régional d'ökofen, ils doivent bien savoir ce qu'ils ont installé à l'époque - normalement vous devriez aussi avoir un mode d'emploi et un carnet d'entretien, dans lequel devraient être marqués les éventuels changements opérés...
donc déjà mettre tout ça en accord, P265 et puissance réelle (mécanique)
Pour la question de demander 20° et d'avoir 18° :
1- si c'est tout le temps, c'est qu'il faut régler la courbe de chauffe comme il faut.
2- si c'est sur une partie de la journée, parce que vous faites un réduit de nuit et que votre maison est inertielle et qu'elle a du mal à remonter, là je dirais qu'il faut laisser tomber le réduit qq jours et voir déjà si la courbe est bonne et éventuellement la régler - et voir après ça si vous voulez remettre un réduit ...mais parfois c'est contreproductif quand il y a trop d'inertie
(maison en pierres ? isolée ? par l'int. ou par l'ext.?)
3- si c'est les jours de pluie et de vent, avec une vielle maison pas très étanche, pas isolée, et sans sonde intérieure (ou avec mais qui ne sert pas à grand chose en cas de bcp d'inertie) - là c'est pas étonnant parce que la sonde ext. se contente malheureusement de mesurer que la température... mais 8-10° par gros vents et flotte c'est pas bon, ça ne va pas chauffer assez - en ce cas la sonde d'ambiance peut être utile, mais à oublier si inertie.
4- en cas de sonde d'ambiance, elle peut être fausse, essayer de la calibrer (avec code d'accès), mais ça ne marche pas toujours... ou tourner la molette pour qu'elle affiche sur la chaudière ce que vous avez réellement à la maison, donc pas forcément avec la molette en haut - c'est une façon, mais du coup vous avez moins de marge d'un côté ou de l'autre (moi je l'ai désactivée, elle met trop le souk...)
Mais avec une bonne courbe de chauffe ça marche mieux tout seul, c'est plus stable
(si sonde int. il faut voir aussi à combien est paramétré l'hystérésis...)
Donc pour régler la courbe de chauffe il faut déjà désactiver la sonde int. s'il y en a une : compensation 0 - dans courbe de chauffe > suite (2e écran)
Si trop froid par temps doux (>5°) monter le point fixe +5° et baisser un peu la loi d'eau - 0,2 (à revoir par temps froid < -5, -10...)
attendre 24h avant de fignoler (+-1 ou 2° et +-0,1)
Quelles sont les valeurs actuellement ?
pff, je viens de relire, vous n'avez pas de sonde d'ambiance, tant pis j'efface pas tout, ça peut servir à d'autres qui passent par là
vous trouverez la doc ici :
http://enrdd.com/documents/Documentation-Constructeurs
> Okofen
oulala, encore une installation approximative on dirait...
première chose qui ne fera pas de mal, passer le P170 à 1
ça devrait déjà allonger les cycles - chez moi ça a permis d'arrêter les oscillations avec la vanne (ouverture/fermeture tout le temps)
pour le coup de la puissance à 23kW au P265, ça voudrait dire que c'est un modèle 25-32 qui aurait été bridé électroniquement 2kW en-dessous du minimum mécanique.
(le L je ne sais pas ce que c'est - j'ai le modèle d'après, un seul écran, mais là si c'est à 10kW, en effet c'est zarbi avec les 23 du P265...)
Il faudrait déjà voir sur la plaque derrière ce qui est marqué : 12/15/20 c'est un modèle, 25/32 c'en est un autre.
Et ensuite voir réellement combien il y a de turbulateurs, et combien ont éventuellement été bouchés - pour cela vous pouvez essayer de regarder par en-dessous avec une lampe de poche quand elle est à l'arrêt et sinon démonter le dessus (ou demander à celui qui a fait l'entretien s'il le sait avec un peu de chance)
Ou demander au régional d'ökofen, ils doivent bien savoir ce qu'ils ont installé à l'époque - normalement vous devriez aussi avoir un mode d'emploi et un carnet d'entretien, dans lequel devraient être marqués les éventuels changements opérés...
donc déjà mettre tout ça en accord, P265 et puissance réelle (mécanique)
Pour la question de demander 20° et d'avoir 18° :
1- si c'est tout le temps, c'est qu'il faut régler la courbe de chauffe comme il faut.
2- si c'est sur une partie de la journée, parce que vous faites un réduit de nuit et que votre maison est inertielle et qu'elle a du mal à remonter, là je dirais qu'il faut laisser tomber le réduit qq jours et voir déjà si la courbe est bonne et éventuellement la régler - et voir après ça si vous voulez remettre un réduit ...mais parfois c'est contreproductif quand il y a trop d'inertie
(maison en pierres ? isolée ? par l'int. ou par l'ext.?)
3- si c'est les jours de pluie et de vent, avec une vielle maison pas très étanche, pas isolée, et sans sonde intérieure (ou avec mais qui ne sert pas à grand chose en cas de bcp d'inertie) - là c'est pas étonnant parce que la sonde ext. se contente malheureusement de mesurer que la température... mais 8-10° par gros vents et flotte c'est pas bon, ça ne va pas chauffer assez - en ce cas la sonde d'ambiance peut être utile, mais à oublier si inertie.
4- en cas de sonde d'ambiance, elle peut être fausse, essayer de la calibrer (avec code d'accès), mais ça ne marche pas toujours... ou tourner la molette pour qu'elle affiche sur la chaudière ce que vous avez réellement à la maison, donc pas forcément avec la molette en haut - c'est une façon, mais du coup vous avez moins de marge d'un côté ou de l'autre (moi je l'ai désactivée, elle met trop le souk...)
Mais avec une bonne courbe de chauffe ça marche mieux tout seul, c'est plus stable
(si sonde int. il faut voir aussi à combien est paramétré l'hystérésis...)
Donc pour régler la courbe de chauffe il faut déjà désactiver la sonde int. s'il y en a une : compensation 0 - dans courbe de chauffe > suite (2e écran)
Si trop froid par temps doux (>5°) monter le point fixe +5° et baisser un peu la loi d'eau - 0,2 (à revoir par temps froid < -5, -10...)
attendre 24h avant de fignoler (+-1 ou 2° et +-0,1)
Quelles sont les valeurs actuellement ?
pff, je viens de relire, vous n'avez pas de sonde d'ambiance, tant pis j'efface pas tout, ça peut servir à d'autres qui passent par là
vous trouverez la doc ici :
http://enrdd.com/documents/Documentation-Constructeurs
> Okofen
0 x
-
- J'apprends l'éconologie
- Messages : 26
- Inscription : 04/01/14, 09:34
- Localisation : Région Parisienne
Merci pour ta réponse
Aujourd'hui l'entreprise est passée (rapide pour un mail dimanche soir....merci à eux) pour changer la PT1000 mesurant la température du corps de chauffe. Evidemment le fonctionnement est redevenu correct.
param P265 -> est repassé à 20
param L -> incohérence dans la doc Okofen rien à voir avec une puissance en KW.
courbe de chauffe 1,6 pied de courbe 35.
Mais la température reste très douce, j'attends les jours de froid pour reprendre une surveillance. et d'autre modification telle que le P170 à 1.
Je pense que cette sonde sans avoir été en panne tel que ce week end n'avait jamais fonctionnait avec la même qualité que la nouvelle. Celle ci est juste un peu au dessus de la température foyer alors que l'ancienne était toujours en retard de quelques degrés au mieux et parfois beaucoup plus. ce qui devait agraver considérablement les phénomènes d'oscillation.
Affaire à suivre donc...
Aujourd'hui l'entreprise est passée (rapide pour un mail dimanche soir....merci à eux) pour changer la PT1000 mesurant la température du corps de chauffe. Evidemment le fonctionnement est redevenu correct.
param P265 -> est repassé à 20
param L -> incohérence dans la doc Okofen rien à voir avec une puissance en KW.
courbe de chauffe 1,6 pied de courbe 35.
Mais la température reste très douce, j'attends les jours de froid pour reprendre une surveillance. et d'autre modification telle que le P170 à 1.
Je pense que cette sonde sans avoir été en panne tel que ce week end n'avait jamais fonctionnait avec la même qualité que la nouvelle. Celle ci est juste un peu au dessus de la température foyer alors que l'ancienne était toujours en retard de quelques degrés au mieux et parfois beaucoup plus. ce qui devait agraver considérablement les phénomènes d'oscillation.
Affaire à suivre donc...
0 x
Noob
- tomgey
- Je comprends l'éconologie
- Messages : 163
- Inscription : 13/10/10, 23:06
- Localisation : Nord
- x 2
C'est quand même curieux ce P265!
Entièrement d'accord avec Christina :
- soit tu as une 25/32kW et il ne faut pas descendre sous les 22kW. J'avais lu quelque part qu'il ne fallait pas descendre la puissance sur la platine de plus de 2-3kW sous la puissance physique.
- soit tu as une 12/15/20, vérifie que tous les turbulateurs sont ouverts, ça peut être un peu dur en hiver, et si c'est le cas c'est OK. S'il y en a qui sont obturés, ça veut dire que la chaudière est à 12 ou 15kW et que le P265 est réglé trop haut.
Un mauvais réglage du P265 peut perturber le fonctionnement de la chaudière et la qualité du rendement.
Si tu as des températures vers 10° et que la maison est toujours un peu fraîche, tu peux agir sur le pied de courbe en le remontant d'un degré. Lorsqu'il fera plus froid tu joueras plutôt sur la pente, même si ce n'est pas une règle absolue.
Par contre tu peux passer le P170 à 1 dès maintenant!
Entièrement d'accord avec Christina :
- soit tu as une 25/32kW et il ne faut pas descendre sous les 22kW. J'avais lu quelque part qu'il ne fallait pas descendre la puissance sur la platine de plus de 2-3kW sous la puissance physique.
- soit tu as une 12/15/20, vérifie que tous les turbulateurs sont ouverts, ça peut être un peu dur en hiver, et si c'est le cas c'est OK. S'il y en a qui sont obturés, ça veut dire que la chaudière est à 12 ou 15kW et que le P265 est réglé trop haut.
Un mauvais réglage du P265 peut perturber le fonctionnement de la chaudière et la qualité du rendement.
Si tu as des températures vers 10° et que la maison est toujours un peu fraîche, tu peux agir sur le pied de courbe en le remontant d'un degré. Lorsqu'il fera plus froid tu joueras plutôt sur la pente, même si ce n'est pas une règle absolue.
Par contre tu peux passer le P170 à 1 dès maintenant!
0 x
If it doesn't work, get a large hammer...
- christina86
- J'apprends l'éconologie
- Messages : 46
- Inscription : 22/12/11, 02:19
- Localisation : limite poitou/centre/limousin
- x 1
stef1 a écrit :Mais la température reste très douce, j'attends les jours de froid pour reprendre une surveillance. et d'autre modification telle que le P170 à 1.
Bonsoir Stef
voilà une bonne chose de réglée, ils sont réactifs par chez vous, super.
Pour le P170, pas besoin d'attendre les jours froids :
il y a des chances que cela allonge les cycles ...comme ils sont déjà plus courts par temps doux, ça ne fera que du bien.
Observez si votre v3v continue ses oscillations et en ce cas essayez le PI70 à 1, vous serez surpris.
Et si effet il y a, vous le verrez immédiatement, pas besoin d'attendre 24h... (par contre la moyenne donnée par le P114 restera longtemps faussée - il faudra la calculer à la main)
Il semble d'ailleurs que c'est ce paramétrage qu'Ökofen met à présent par défaut.
Un témoignage ici (à l'envers) : http://forums.futura-sciences.com/habit ... ost4721415
J'ai fait un test le 30/12, en mettant le P170 sur 0, impressionnant, les cycles sont passés de 86mn (mon record) à 17mn. J'ai vite remis sur 1.
0 x
-
- J'apprends l'éconologie
- Messages : 26
- Inscription : 04/01/14, 09:34
- Localisation : Région Parisienne
tomgey a écrit :C'est quand même curieux ce P265!
Entièrement d'accord avec Christina :
- soit tu as une 12/15/20, vérifie que tous les turbulateurs sont ouverts, ça peut être un peu dur en hiver, et si c'est le cas c'est OK. S'il y en a qui sont obturés, ça veut dire que la chaudière est à 12 ou 15kW et que le P265 est réglé trop haut.
..........
Par contre tu peux passer le P170 à 1 dès maintenant!
En fait il s'agit d'une 20 la plaque signalétique et le nombre de ressorts confirme ce point.
Le fait de passer le P170 à 1 ne nécessite t il pas de modifier d'autres paramètre cf les post des Dirk Pit?
Quelqu'un pourrait il refaire un rappel du fonctionnement avec P170 à 0 et un avec P170 à 1. je pense que cela permettrait aux différents lecteurs de mieux comprendre l'impact de la modification. J'écris çà mais je suis le premier intéressé....
ce que j'ai compris c'est que cela changeait le controle du bruleur m'enfin la description d'un cycle P170=0 et une autre P170=1
A vos plumes...
0 x
Noob
comprendre le P170 et les ordres de démarrage et arret du bruleur:
Démarrage du bruleur :
Il faut dans tous les cas la « demande » de la régulation (blanche ou grise) . suivant la régul, la "demande" de chauffe dépend de différents paramètres.
De plus, si l’arret précedent du bruleur a été provoqué par l’atteinte de la limite (P202) (automate) ET que la « demande » par la regul est toujours présente, le bruleur redémarre à la temperature (P202) – 5°C.
Arret du bruleur :
l’arret du bruleur est fonction de deux évènements suivant l’etat du parametre P170 :
Si P170=0, (réglage usine) l’arret a lieu par disparition de la demande de la régul SAUF si la limite P202 à été atteinte avant.
Si P170= 1, la disparition de la demande de la regul est ignorée et le bruleur s’arrete uniquement lors de l’atteinte de la limite P202.
Démarrage du bruleur :
Il faut dans tous les cas la « demande » de la régulation (blanche ou grise) . suivant la régul, la "demande" de chauffe dépend de différents paramètres.
De plus, si l’arret précedent du bruleur a été provoqué par l’atteinte de la limite (P202) (automate) ET que la « demande » par la regul est toujours présente, le bruleur redémarre à la temperature (P202) – 5°C.
Arret du bruleur :
l’arret du bruleur est fonction de deux évènements suivant l’etat du parametre P170 :
Si P170=0, (réglage usine) l’arret a lieu par disparition de la demande de la régul SAUF si la limite P202 à été atteinte avant.
Si P170= 1, la disparition de la demande de la regul est ignorée et le bruleur s’arrete uniquement lors de l’atteinte de la limite P202.
0 x
Et pour te compléter afin que ce soit complètement compréhensible, avec les réguls Pelletronic (et sans doute "Touch") :
- la régulation coupe la demande "bruleur" si la température de la chaudière a atteint le minimum paramétré dans la régul (généralement 65° d'usine) + le fameux "chaud ++" (réserve de chuaffe).
Donc si le mini est sur 65 et "chaud ++" sur 5, le signal de demande disparait lorsque la chaduière atteint 70°.
Si P 170 = 0, la chaudière s'arrête alors dès 70° ; la réserve sera vite épuisée et la température de la chaudière retombée à 65°, ce qui la fera redémarrer !
Si P 170 = 1, elle continue jusqu'à son maxi à elle (d'usine 75°) ; la réserve est plus importante ; la modulation a le temps de se mettre en place et d'arriver au niveau le plus bas ; il y a la possibilité d'un équilibre entre les besoins de chuaffage et la production de chaleur...
Donc dans le premier cas, elle fait des oscillations sur un écart de 5°, dans le deuxième de 10. Logique que dans le premier cas, elle n'arrive pas à stabliser et fait le "yoyo". Alors que dans le deuxième cas, elle peut y arriver (mais pas toujours, selon le besoin de chuaffage).
[dans tout ça, bien différencier les paramètres "chaudières" ou "automate" et les paramètres "régulations", même si depuis la Pelletronic, tout se rentre par le même écran / même molette ; bien regarder les titres des menus - Pellematic = automate = chaudière]
- la régulation coupe la demande "bruleur" si la température de la chaudière a atteint le minimum paramétré dans la régul (généralement 65° d'usine) + le fameux "chaud ++" (réserve de chuaffe).
Donc si le mini est sur 65 et "chaud ++" sur 5, le signal de demande disparait lorsque la chaduière atteint 70°.
Si P 170 = 0, la chaudière s'arrête alors dès 70° ; la réserve sera vite épuisée et la température de la chaudière retombée à 65°, ce qui la fera redémarrer !
Si P 170 = 1, elle continue jusqu'à son maxi à elle (d'usine 75°) ; la réserve est plus importante ; la modulation a le temps de se mettre en place et d'arriver au niveau le plus bas ; il y a la possibilité d'un équilibre entre les besoins de chuaffage et la production de chaleur...
Donc dans le premier cas, elle fait des oscillations sur un écart de 5°, dans le deuxième de 10. Logique que dans le premier cas, elle n'arrive pas à stabliser et fait le "yoyo". Alors que dans le deuxième cas, elle peut y arriver (mais pas toujours, selon le besoin de chuaffage).
[dans tout ça, bien différencier les paramètres "chaudières" ou "automate" et les paramètres "régulations", même si depuis la Pelletronic, tout se rentre par le même écran / même molette ; bien regarder les titres des menus - Pellematic = automate = chaudière]
0 x
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 1 Réponses
- 1859 Vues
-
Dernier message par Christophe
Consulter le dernier message
05/04/22, 23:45Un sujet posté dans le forum : Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement...
-
- 25 Réponses
- 25751 Vues
-
Dernier message par thepeace55
Consulter le dernier message
02/10/24, 21:07Un sujet posté dans le forum : Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement...
-
- 17 Réponses
- 23033 Vues
-
Dernier message par Lamenfouti
Consulter le dernier message
16/02/22, 10:56Un sujet posté dans le forum : Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement...
-
- 0 Réponses
- 4746 Vues
-
Dernier message par xxx74
Consulter le dernier message
02/11/16, 23:16Un sujet posté dans le forum : Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement...
-
- 4 Réponses
- 5960 Vues
-
Dernier message par LOGIC12
Consulter le dernier message
24/10/14, 01:06Un sujet posté dans le forum : Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement...
Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 246 invités