J'avais cru comprendre le contraire dans un post sur futura.
Quelqu'un [manet ???] semblait dire qu'il se "reprogrammait" automatiquement après un coup de hachoir...
Faut que je recherche le passage.
Il se peut aussi qu'il y ait des différences entre marques. La personne en question, ce n'était pas un alpha2 je crois, mais un Wilo...
En tout cas, ce serait une sacré bonne nouvelle, car j'ai toujours l'intention - cet été maintenant - de passer sur un "haute performance" !
Aide pour le réglage de mon Okofen PE25
stef1 a écrit :Pour le circulateur [.....] Il est actuellement sur la 3ème position (la plus haute).
Il y a 4 mois, j'ai changé mes vieux circulateurs par des nouveaux basse conso.
Pour les vieux, un était en position 2 (55W) et l'autre en position 3 (80W).
Sur les nouveaux, le premier en en courbe de pression proportionnelle position 1 (5W) et l'autre en courbe de pression constante position 1(8W). A ma grande surprise, c'est amplement suffisant pour assurer la circulation dans les circuits, et la confort de chauffe n'a pas changé.
La conso électrique est donc passée de 135 Wh/h à 13 Wh/h. 122 W d'économisé chaque heure, sur 3500 heures de chauffe par saison, soit 427 kWh d'économisé pas saison...
A+
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dirk pitt a écrit :au niveau du débit dans le circuit, suivant la config des radiateurs (longueur du circuits, etages, etc,) il est souvent judicieux de mettre un peu de contre pression, c'est à dire mettre une perte de charge en toute fin du circuit sur le retour froid avant la bifurcation V3V-retour chaudiere. sur la plupart des installation, il y a des vannes d'isolement du circuit radiateur. fermer partiellement la vanne de retour aide a trouver le bon equilibre debit/pression.
J'ai bien évidemment cette vanne. Mais mon circuit de chauffage est inversé sur l'un des bouts de réseau (le plus long) car l'arrivée se fait sur ce qui est la sortie (normale) du radiateur, le retour partant du robinet thermostatique.....
Ce radiateur constitue la fermeture de la boucle d'eau.
J'avoue que j'ai pas la patience de me lancer dans un calcul de pertes de charge mon réseau de . Ce qui me permettrait de valider la position la plus judicieuse pour le réglage du circulateur.
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Noob
Did67 a écrit :J'avais cru comprendre le contraire dans un post sur futura.
Quelqu'un [manet ???] semblait dire qu'il se "reprogrammait" automatiquement après un coup de hachoir...
Non non, pas si il est en vitesse fixe, c'est conçu pour.
L'été prochain je vais mettre un des ces circulateurs sur mon élévation de la température de retour, il sera en vitesse fixe (position 3). ce circulateur tourne environ 30 secondes, puis s'arrête 30 secondes, etc, etc...
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Did67 a écrit :
Je crois que tu as la vieille TEM grise, cmme moi ???
Peux-tu préciser ? J'avais jamais pensé à ça !
Donc ton circulateur est sur le port UW de la platine ??? Peux-tu me donner les paramétrages sur les P2xx je ne sais plus combien ??? [temp mini ? régime proportionnel ? hysétérsis ??? de mémoire]
Oui je crois, en fait c'est la même que sur les photos de Dirk.
le circulateur démarre à 66°C et s'arrêt à 60°C.
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Noob
1360 a écrit :Did67 a écrit :J'avais cru comprendre le contraire dans un post sur futura.
Quelqu'un [manet ???] semblait dire qu'il se "reprogrammait" automatiquement après un coup de hachoir...
Non non, pas si il est en vitesse fixe, c'est conçu pour.
L'été prochain je vais mettre un des ces circulateurs sur mon élévation de la température de retour, il sera en vitesse fixe (position 3). ce circulateur tourne environ 30 secondes, puis s'arrête 30 secondes, etc, etc...
OK. Merci.
Je vais tout de même essayer de retrouver la remarque faite ailleurs.
Je pense qu'peut y a deux choses :
a) des marches / arrêts même rapprochés, tel que tu l'envisages
b) et le "hachage" avec un fonctionement continue mais "ralenti" du circulateur [par des micro-impulsions ? par écrétage des sinusoïdes ??? je ne sais pas] ; si c'est ça, je ne suis pas sûr que ce ne soit pas incompatible...
J'ai ce mode b) sur mon CESI aussi. Et on entend bien un petit "ronflement" quand le circulateur fonctionne sous ce régime...
Avant d'acheter, je vais creuser...
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@did, oui peut-etre qu'avec les nouvelles régul ou l'on peut regler pas mal de choses sur la vitesse de V3V, on doit pouvoir la rendre assez reactive. si ma vieille regul TEM, pas possible, c'est pour ça que j'ai opté pour l'arret du circulateur pour stopper la chute de température chaudiere lors des phases de redémarrage. c'est tres rapide et efficace. j'utilise la sortie UW de l'automate chaudiere mais en mode tout ou rien, pas de hachage.
il faut aussi regler la fermeture de la V3V à une valeur inférieure à celle de la coupure circulateur, evidemment.
je me rappelle plus les valeurs, ça fait longtemps que mon autrichienne tourne bien sans que je m'en occupe trop. je peux jeter un oeil pour voir. sinon j'avais fais un post la-dessus en mars 2009 (ça nous rajeuni pas) voir ici je vois que j'avais jamais fini ce post au niveau du parametrage du port UW.
il faut aussi regler la fermeture de la V3V à une valeur inférieure à celle de la coupure circulateur, evidemment.
je me rappelle plus les valeurs, ça fait longtemps que mon autrichienne tourne bien sans que je m'en occupe trop. je peux jeter un oeil pour voir. sinon j'avais fais un post la-dessus en mars 2009 (ça nous rajeuni pas) voir ici je vois que j'avais jamais fini ce post au niveau du parametrage du port UW.
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Dirk, si cela peut t'aider à retrouver ton chemin
https://www.econologie.com/forums/suivi-du-t ... 4-150.html
j'en ai quelques un de liens comme cela car pour tout comprendre le fil cela m'a été pratique.
https://www.econologie.com/forums/suivi-du-t ... 4-150.html
j'en ai quelques un de liens comme cela car pour tout comprendre le fil cela m'a été pratique.
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Noob
stef1 a écrit :
Pourquoi? je ne comprends pas
je pensais que le P170=1 avait pour unique incidence d'arrêter le brûleur sur P202
:?:
1) TU as raison de ne pas comprendre, puisque je me suis emmêlé les pinceaux ! J'ai confondu 0 et 1...
2) Ceci dit, comme tu étais sur P170 = 0, ta chaudière était sensée s'arrêter à 70°, sauf si tu as changé les "chauff++" et/ou "ECS++"
Or tes pics sont entre 73 et 75°... C'est ce qui m'a induit en erreur !
???
Cela pourrait être les pellets "ingérés", qui brulent lorsque la procédure d'arrêt s'enclenche à 70°... Avec pour conséquence, encore une montée de température avant l'arrêt physique...
C'est la procédure qui s'encenche à la temp fatidique. Pas l'arrêt physique, qui intervient bien plus tard...
Donc si tu passes à 1, tes pics seront situés beaucoup plus haut, vers 78 / 80° de température chaudière.
Du coup, tes cycles seront bien plus longs. Tu peux "extrapoler" chaque montée jusque vers 78 à 80... Et de même, chaque "descente", avec la même pente.
A la montée, en revanche, la pente s'infléchit ,ormalement du fait que la modulation est de plus en plus basse...
Et le redémarrage sera retardé, car il y a bien plus de calories en "réserve"...
3) Tu devrais remonter ton "mini" dans les mesnus Pëlletronic : là, chaque fois, les V3V passent par une phase de fermeture pour portéger la chauidère.
Ce serait mieux si tu arrivais à faire coïncider la remontée de température chaudière avec un passage par un point bas juste au-dessus du mini. La V3V ne serait pas amenée à fermer. Le fonctionnement serait lissé !
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dirk pitt a écrit :
j'utilise la sortie UW de l'automate chaudiere mais en mode tout ou rien, pas de hachage.
il faut aussi regler la fermeture de la V3V à une valeur inférieure à celle de la coupure circulateur, evidemment. .
Jamais utilisé le port UW.
Je ne savais pas qu'il se paramétrait en "tout ou rien".
Mais une fois arrêté le circulateur, la temp départ va quand même baisser lentement (le tuyau se refroidit). Il faut donc garder une marge suffisante pour que la chaudière soit repartie, la temp chaudière en train de remonter et que le circulateur redémarre suffisamment vite avant que la V3V ne ferme. Isoler le tuyau autour de la sonde ???
C'est juste une question de paramétrage là encore...
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