Amélioration Brûleur Fioul-Réduction NOx et CO-Flamme bleue

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lejustemilieu
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par lejustemilieu » 13/07/08, 08:16

Salut Cap,
Je suppose que tu veux des photos de la flamme.
Faudra attendre un peu pour ça, un copain chauffagiste doit venir à la maison pour l'installation de la bete, et les réglages.
Parait que ce bruleur est assez "capricieux" ou "pointu" pour les réglages.
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par lejustemilieu » 13/07/08, 09:34

Voilà déjà une photo de deux réglages:
Le N°1 c'est le réglage de l'espace pour le retour des gaz chauds
Le N° 2 sert à écarter la fente de retour des gaz par rapport à la porte de la chaudière
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sebbricole
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par sebbricole » 13/07/08, 10:58

salut,
ma chaudière est de marque Chappée de type VG 129 année 1987 puissance 29kw, mon bruleur Chappée aussi 2.4kg/h d' ou l ancien gicleur de 0.60 gallons.J ai repositonné accroche flamme normalement et j ai reculé toute la ligne via une molette excentrait mais toujours pas de flamme bleue.voici quelques photos.
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par lejustemilieu » 13/07/08, 11:13

:? je viens de tel à mon copain chauffagiste...
Je lui ai expliqué que j'avais installé mon nouveau bruleur flamme bleue, et que ce bruleur ne démarre pas.
Maintenant, je sais pourquoi ce bruleur est délicat:
Les électrodes de ce bruleur sont différentes des électrodes classiques (qui sont pointues en général)
le bout des électrodes de mon nouveau bruleur sont d'origine comme un fil d'inox de 3mm coupé net (voir la photo sur le site que j'ai mentionné avant).
Si le bout de l'électrode est "bouffée", l'arc électrique n'est plus correct...(c'est le cas chez moi)
Ensuite il y a un joint en graphite, qui se trouve avant les électrodes, qui doit etre en parfait état, joint qui permet à l'air d'etre dirigé à travers 8 trous.
Ce joint doit etre parfaitement étanche...( :D j'ai un doute chez moi)
Bref, les bruleurs, c'est comme les voitures...ils ont tous leur maladies...
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par lejustemilieu » 13/07/08, 11:17

Dernier détail:
Le copain m'a demandé quelle chaudière j'avais.
En fait certaines chaudière sont "trop courtes "pour ce genre de bruleur, et la flamme tape sur le fond de la chaudière qui finit par se fissurer.
Chez moi, c'est bon
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par lejustemilieu » 13/07/08, 11:44

Ptit message pour sebbricole:
Un bruleur c'est assez délicat, meme un bruleur classique.
Tu as osé annoncer un résultat négatif...
C'est bien car cap vat t'aider à le résoudre (j'espère)
Ensuite, tu vois, meme un bruleur flamme bleue (d'origine et d'occasion) n'est pas facile à "faire tourner."
Le coté philosophique, je dirai que un simple pariculier est parfois plus productif qu'une société qui fait des recherches depuis 30 ans.
Autre chose, ta chaudière est différente de celle de Cap, les pressions de refoulement des gaz est différente, (c'est un exemple), alors, tu dois trouver les bons paramètres.
N'oublies pas que cap n'as pas réussi du premier coup.
Et André, le champion du bruleur à boule à mis des années avant de faire tourner son bruleur convenablement. :D
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par sebbricole » 13/07/08, 11:55

juste milieu, merci pour ton encouragemment j y travaille mais c capricieux c est tite bete je me demande si il n y a pas trop d induction et si il faut pas réduire le retour du flux gazeux car a mon premier essai j avais moins découpé le tube et il me semblait que la flamme avait tendance a etre moins jaune je vais essayer en bouchant avec une chute provisoiremment.J ai une question : si l apport d eau est bénéfique pour la combustion ne pourrait on pas en apporter d avantage par un systeme de pulvérisation via un autre gicleur introduit par l oeilleton de visite pour réduire davantage la consommation.,ou reproduire systeme pantone en bullant l eau??????
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par lejustemilieu » 13/07/08, 12:05

sebbricole a écrit :juste milieu, merci pour ton encouragemment j y travaille mais c capricieux c est tite bete je me demande si il n y a pas trop d induction et si il faut pas réduire le retour du flux gazeux car a mon premier essai j avais moins découpé le tube et il me semblait que la flamme avait tendance a etre moins jaune je vais essayer en bouchant avec une chute provisoiremment.J ai une question : si l apport d eau est bénéfique pour la combustion ne pourrait on pas en apporter d avantage par un systeme de pulvérisation via un autre gicleur introduit par l oeilleton de visite pour réduire davantage la consommation.,ou reproduire systeme pantone en bullant l eau??????

Deux réponses:
Pour le fonctionnement de ton bruleur à flamme bleue, c'est à cap maloche que tu dois t'adresser.(c'est lui l'inventeur et créateur du bruleur modifié)
Pour l'eau...un avis perso: une chose à la fois...(d'abord faire tourner ton bruleur normalement), et ensuite tu joues avec l'eau si tu veux.. :cheesy:
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par Capt_Maloche » 13/07/08, 14:06

oui pour l'eau

L'injection d'eau sous forme liquide n'apportera rien, c'est sous sa forme vapeur que l'intérêt réside

Seb, merci pour les photos, ton montage à l'air correct,

je ne comprends pas ta photo N°3, est ce le foyer de ta chaudière?

Je ne voit pas la pénétration du tube du brûleur dans le le tube d'induction, vérifie qu'il ne rentre pas plus de 2 cm comme sur le schéma que j'ai posté ci avant, si ta flamme reste jaune, c'est que tu n'a pas assez d'induction ou que ton "accroche flamme" ne mélange pas assez l'air et le fioul

peux tu faire une schéma en coupe à peu prés à l'échelle de ton montage comprenant ton brûleur, le tube d'induction et le foyer de tachaudière ?

il faut qu'il y ait un espace suffisant entre l'extrémité de ton tube d'induction et le fond du foyer de ta chaudière
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par sebbricole » 13/07/08, 14:17

slt captain ,
excuse moi pas comprit l histoire des 2 cm le bruleur est fixé sur la plaque de la chaudière avec un joint entre les deux style amiante. il faut que je recule le bruleur alors?j ai un plaque en alu de la meme forme que le joint mais elle n a jamais été monté sur le bruleur. j ai regardé pression j ai varié entre 8 et 14 bars sans résultat a part la pompe grogne quand je monte la pression; le tube dans la chaudière comme sur la première photo il faut que je le laisse? j ai essayé sans mais pas mieux.
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