Amélioration Brûleur Fioul-Réduction NOx et CO-Flamme bleue

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
sebbricole
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par sebbricole » 14/07/08, 22:04

bonsoir maloche,

oui ton schéma est bon . Si j enlève la tole de rayonnemment les gazs s échappe directemment dans le conduit de cheminée non? donc ça va pas marché! 75 mm c 'est le diamètre du tube du bruleur celui qui rentre dans le tube inducteur d environ 1cm
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 15/07/08, 00:14

sebbricole a écrit :bonsoir maloche,

oui ton schéma est bon . Si j enlève la tôle de rayonnement les gaz s échappe directement dans le conduit de cheminée non? donc ça va pas marcher! 75 mm c 'est le diamètre du tube du bruleur celui qui rentre dans le tube inducteur d environ 1cm

Ok, il faut donc que tu réduises le diamètre de ton tube d'induction et se sera OK.

Par contre pour la tôle, c'est là que ne saisit pas; c'est quoi cette chaudière?
il n'y a pas de turbulateurs ni de circuit de fumée? si c'est le cas c'est que ta chaudière à plus de 40ans. pourrais tu me donner la T° des fumées que tu avais jusque là?

Fait moi un schéma stp, please, par pitié quoi :D avec les surfaces d'échange entre le foyer et l'eau du corps de chauffe et l'emplacement où sortent les fumées.

en fait, si la sortie du conduit de fumée se trouve directement dans le foyer que tu as pris en photo, il va falloir encore réduire la taille de ton gicleur, sans quoi tes fumées seront très chaudes (de l'ordre de 300°C) signe d'un très très très mauvais rendement.

Par contre tu peux supprimer la tôle de la chaudière puisque les gaz seront recirculés par ton nouveau tube.

Il est important que tu me fasses ce schéma, tu as une chaudière très particulière et je ne vois pas où sont les surfaces d'échange;
Maintenant, ça ne change rien sur le fait d'avoir un brûleur à flamme bleue, mais ce serait dommage de le faire fonctionner dans une chaudière avec une faible surface d'échange
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
sebbricole
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par sebbricole » 15/07/08, 23:02

bonsoir maloche je te joins petit schéma de ma chaudière 8)
Image

je n ai pas de moyen pour mesurer la température des fumées
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 16/07/08, 21:18

WOW !

Ah ouais, ben avec ce type de chaudière ton rendement ne dépassera jamais 60% :?

le corps de chauffe a trop peu de surface d'échange

Mais, ça n'empêchera pas de faire un brûleur flamme bleue
Donc la paroi circulaire derrière la tôle n'est pas en contact avec de l'eau, c'est ça?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
sebbricole
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par sebbricole » 16/07/08, 23:58

bonsoir,
a vrai dire j en sais trop rien car au dessus c le ballon sanitaire alors il y a peut etre un peu réchauffemment de l eau par là!?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11377

par Christophe » 17/07/08, 00:03

Ah mon humble avis c'est surtout un schéma...et non une représentation réaliste

Edition de Capt_Maloche 17/07/2008 : le modo protège son webmaster :cheesy:
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 17/07/08, 11:34

Avec la tôle, mmmh attends un peu, AH mais peut être !

Je viens enfin de comprendre le fonctionnement de ta drôle de chaudière, ça ne court pas les rues ton engin :D
Image
J'ai desiné:
en bleu la flamme
en vert le tube d'induction
en rouge le circuit des fumées

La tôle sert de circuit de fumées pour les canaliser sur la surface lisse circulaire, t'as une chance d'en faire quelque chose :D

C'est même plutôt favorable au recyclage des gaz, revenons donc à ton brûleur:

Seb, as tu eu le temps de recouper ta tôle d'induction pour réduire le diamètre?

et si tu peux, fais nous une photo de ta flamme en l'état à l'extrémité du tube d'induction, je voudrais voir sa forme; si tu as un APN, tu peux zoomer à travers le regard.
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 24/07/08, 10:52

et n'oublie pas, que pour un bon réglage, la flamme n'est pas totalement bleue, sinon production de CO et de particules de carbone.

à ton retour de vacances, fait nous une photo de la flamme en l'état actuel, il y a une partie de la flamme en ultra violet que révèlera ton appareil
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 30/07/08, 12:44

Je vais répliquer mon montage sur la chaudière de mon voisin, un modèle de 1984

photos à suivre, aprés les vacances, 8)
0 x
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 30/07/08, 14:52

Christophe a écrit :Ces superbes travaux et surtout résultats d'analyses, dignes d'un constructeur de chaudière, vallaient bien une petite nouvelle que voici: https://www.econologie.com/une-chaudiere ... -3830.html

Ceci prouve encore une fois que les industriels sont incapables (sans doute par volonté interne: facilité et recherche de profits maximum) de résoudre le probleme de la pollution.

Ou plutôt ils ne veulent pas la résoudre pas intérêt mercantils, qu'ils soit actuel ou futurs...A gerber...

On retrouve précisement la problématique du dopage à l'eau.

Google Actu la reprendra peut être d'ici quelques dizaines de minutes?

Un bel hommage à la ténacité de notre Capitaine, chapeau à vous deux, l'un pour sa courtoisie légendaire et l'autre pour les résultats obtenus pour - de 10 € ! :P

Salutations admirative de Lietseu :D
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...