Amélioration Brûleur Fioul-Réduction NOx et CO-Flamme bleue

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 30/07/08, 15:12

Christophe a écrit :Maloche tu va forcément déranger des gens avec ton montage....

Ceux qui disent ou pensent que c'est de la parano d'écolo sont des cons car la situation est simple:

a) d'un coté on a des milliers d'heures de R&D facturés aux clients (forcement indirectement la R&D est toujours facturée) et surtout un marché potentiel pour le futur.

b) de l'autre un montage à 8€ pour disons...80h de recherche (large je pense) diffusé gratuitement sur le net et applicable en auto construction mais surtout avec des meilleurs résultats que les cols blancs.

Alors faudrait être con ou suicidaire en tant que col blanc pour ne pas vouloir t'écraser. Mais on peut également tout simplement d'ignorer et laisser crever cette solution dans son coin. C'est pas le passé qui me contredira...

L'avenir et tes démarche administrative nous diront ce qu'il en est précisément: intérêt, ignorance, blocage...

En tout cas tu peux compter sur une chose: le soutien d'éconologie et des membres de ce forum.

ps: c'est quasi la même chose avec le gillier pantone...


Pfuuu! Un "col blanc qui sait pas aligner deux phrases propres ?"

Un jaloux oui ! 10 ans qu'il cherche pour rien trouver et critiquer le travail remarquable de notre capt. National

Il faut de tout pour faire un monde

Relax et paix intérieure offerte par : Lietseu
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 02/08/08, 13:46

j'ai maintenant 2 voisins motivés pour la transformation de leur brûleur

j'ai été étonné de trouver dans sa chaudière Chappée de 1998 un montage trés approchant sur son brûleur de la même marque

néanmoins, le diamètre n'étant pas assez ouvert, et le tube pas assez long, il y a toujours beaucoup de production de suie

Diam ext. du tube de sortie brûleur : 70mm
Diam int.du tube "d'induction" : 82mm

Il aurait fallu du 98mm, mais voyez vous même
Image

tu vois Toff, que certains constructeurs essaient :cheesy: sans y parvenir certes, mais essaient quand même

ceci dit, d'après les précédents relevés de son chauffagiste avec un testo 300, le taux de CO est de l'ordre de 10ppm, ce qui signifie un excellent mélange
Image

La pression de fioul est de 11.5 bar et l'accroche flamme est placé très en avant, pour obtenir une pression d'air élevée (ce qui permet un bon mélange air/fioul)
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 02/08/08, 14:31

Salut à tous,

salut à toi, capitaine,

Comme j'étais assez absent depuis la mi-mai, je viens de découvrir ce sujet et je n'en ai encore lu que la moitié.

passionnant , bravo capitaine !

la question néanmoins que je me pose:
1) que sont ces performances comparées aux nouvelles chaudières qui sortent depuis 4-5 ans ?
2) penses tu qu'on puisse améliorer une chaudière à gaz ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 02/08/08, 16:10

Salut éléphant, T'ain t'aurais pu trouver aut'chose ! :D

content de te relire sur la toile

L'amélioration concerne surtout les brûleurs à combustible liquide, afin de totalement évaporer les gouttelettes et de réduire les imbrûlés, du coups le rendement gagne de 5 à10%

C'est surtout une réduction draconniène de la pollution
Suies et CO réduit presque rien grace à la recirculation de l'eau , NOx idem grace à l'abaissement de la T° de flamme

Les résultats sur ma vieille chaudière sont meilleurs que sur les chaudières les plus récentes, même au gaz, la meilleure étant la pulsatoire avec 10ppm de CO et 150mg de Nox par KW.h soit environs 80ppm, je suis à la moitié avec ma vielle chaudière de 1975 (en fait il vaut mieux parler de brûleur)

Sur un brûleur gaz, le montage permettra essentiellement de réduire les NOx et dans une moindre mesure, les suies
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 02/08/08, 19:07

super, c'est exactement ce que voulais savoir:encore bravo et merci.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Manix07
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 26/02/08, 17:47
Localisation : Aubenas Ardèche




par Manix07 » 06/08/08, 23:19

Bonjours à tous,
Depuis quelques temps je suis avec beaucoup d’intérêt AMELIORATION BRULEUR, et je part à l’aventure pour la transformation, j’ai démonter le brûleur, voir quelques photos et j’ai dessiné sommairement aux côtes mon projet.
Je suis admiratif du travail de Captain mais je n’ai pas tout compris et je demande de l’aide si possible. Et notamment le diamètre intérieur, la longueur et le chevauchement du tube catalyseur par rapport à la tète du brûleur.
Il est bien évident que les essais seul permettront la mise au point finale mais autant parir sur une base puisque vous avez beaucoup d’expérience.
Merci d’avance et encore bravo.
Image
Image
Image
0 x
A 18 ans je savais l'argent, l'amour, les roses et maintenant que les ans on passés, je sais que l'on ne sait jamais. Jean GABIN
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 07/08/08, 16:09

AH, content de voir un nouvel essai

j'ai posté cet utilitaire pour déterminer le diamètre de ton tube d'induction https://www.econologie.info/share/partag ... HW8IDi.xls

je le complèterai plus tard pour le devellopé du tube ^_^

un chevauchement de 10 à 20mm fera l'affaire
pour le reste tout est sur la première page du sujet

si ton tube de brûleur fait 90mm extérieur, ton tube d'induction fera donc 127mm et sa longueur 3x127mm minimum, mais comme ton foyer est trés court, vois si tu peux reculer ton brûleur, en principe c'est juste un collier de serrage autours du tube brûleur, tu devrais donc gagner 100mm

l'espace entre l'extrémité de ton tube d'induction et le fond du foyer sera d'au moins 90mm, tu n'as plus qu'à déduire la longueur maxi de ton tubee

tu es dans quel coin?
Dernière édition par Capt_Maloche le 07/08/08, 16:22, édité 3 fois.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79886
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 07/08/08, 16:17

Ben maloche? T'es pas en vacacances à la montagne? :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 07/08/08, 16:24

Eh Eh ! PAs de suite, je fais le tour de la famille avant, je suis dans le Gers et j'ai choppé une connection Wifi :D , alors je jette un oeil
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79886
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 07/08/08, 16:31

Ah mais quel drogué dis donc! Ta femme râle pas trop? :cheesy:

Remarque suis pire que vous :)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 382 invités