Amélioration Brûleur Fioul-Réduction NOx et CO-Flamme bleue

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 31/08/08, 00:41

Capt_Maloche a écrit :Personne n'est rentré de vacances?

l'hiver approche le c'est le moment de bricoler les chaudière :D

Jamais parti...toujours revenu?

Salut de Lietseu :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Fernando
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Fernando » 31/08/08, 17:12

bonjour Cap'tain , je suis nouveau sur le site, mais j'ai lu avec attention ce qui s'est fait jusqu'à présent et j'ai vraiment envie de "bricoler" mon brûleur.Toutefois,je lis avec assiduité toutes les expériences avant de faire la mienne et là : ça bloque : je ne comprends pas pourquoi la longueur du tube d'induction est passée de 3x le diamètre du brûleur à 3x le diamètre du tuyau.?. (formule écrite au début de tes essais). incompréhension de ma part. ça fait une belle différence lorsqu'on a un foyer de chaudière pas bien profond... :?
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 31/08/08, 19:14

Salut Captain !

Alors ça gaze ? Bleu ? 8)

Ces phénomènes de combustion... Arrivera-t-on à en percer tous les mystères :?:
0 x
le temps du retrait est venu
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 31/08/08, 21:30

Salut Fernando, et salut rémundo

Y'a plus de mystères, c'est simple en fait

Fernando, il s'agit bien de 3 fois le diamètre du tube du brûleur (D1), ai-je dis autre chose quelque part?

autrement, si tu t'y met, tu verras que ça ne prends pas beaucoups de temps à poser

aux niveaux des réglages, si tu n'as pas d'analyseur de combustion sous la main, le mieux est de ne pas bouger le réglage d'air pour éviter de produire du CO et de régler ça plus tard.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
jonule
Econologue expert
Econologue expert

par jonule » 01/09/08, 10:06

salut captain, aussi intéressé, tu conseilel quoi comme matériau pour le tube ?
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 01/09/08, 12:37

Salut Salut !

n'importe quelle tôle fera l'affaire, si tu a s le choix, 1mm d'épaisseur serait bien, pour info, j'ai fait mon montage avec de la tôle de 6/10èmede mm
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
Fernando
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Fernando » 01/09/08, 19:46

salut Cap'tain
merci pour ta réponse. c'est suite à ton msg 2111,où tu expliques que si le tube brûleur fait 90mm,le tube induction fera 127 et sa lgr 3x127, mais j'ai peut-être pas tout compris : tu parles ensuite de réduire la lgr du tuyau pour une raison que je n'ai pas compris. :shock: En ce qui me concerne, je ne pourrai commencer mes essais que vers la mi-octobre, matériellement pas le temps.(c'est à ce moment-là que j'aurai qqs jours de récup) :P d'ici-là ; je prépare qqs tubes inox pour un tube brûleur d80,accroche-flamme réduit à d67 (Elco). mon tube induc fera : d95 L200.et qqs autres avec mesures avoisinantes... pour le reste, je ne puis que te remercier pour tes conseils... et ta patience. à+ et à bientôt.
0 x
Manix07
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par Manix07 » 21/09/08, 23:07

Bonsoir à tous,
Les chauffages ne tournent pas encore mais il faut en profiter pour les montages et mise au point, le mien qui a peu fonctionné ne m’a pas encore récompensé d’une flamme bleue.
J’ai fait 4 essais d’induction 40, 20, 0 et +10mm sans constater d’importantes différences, (mon tube est en 4mm d’épaisseur trop long à chauffer) mais je n’ai pas pu faire les réglages avec appareil de mesures, si quelqu’un a le matos en Ardèche, je serais heureux de communiquer.
Dans l’attente j’ai dessiné un nouveau turbo, je remplace le tube du bruleur par un tube inox plus long comportant une collerette de reprise des gaz brûlés en cours de fabrication et dans l’attente de la mise à feu un petit dessin que vous ne manquerez pas de disséquer. A bientôt pour les commentaires.
Image
0 x
A 18 ans je savais l'argent, l'amour, les roses et maintenant que les ans on passés, je sais que l'on ne sait jamais. Jean GABIN
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 21/09/08, 23:31

Capt_Maloche a écrit :Salut Salut !

n'importe quelle tôle fera l'affaire, si tu a s le choix, 1mm d'épaisseur serait bien, pour info, j'ai fait mon montage avec de la tôle de 6/10èmede mm

Salut Captain Maloche, j'ai une chaudière Buderus Laguna G.305
du fabriquant VIESSMANN Trimatik MC

le bruleur est un WEIHAUPT WL20/1-c

exécution Z Protection 1940

Puissance 50 max 12Kw
Fioul EL4,2 max 10,1

tu crois que ses infos te permetrons de m'en dire plus "est elle Captain Maloche able"

Salutation Lietseu :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 22/09/08, 09:43

Fernando a écrit :salut Cap'tain
merci pour ta réponse. c'est suite à ton msg 2111,où tu expliques que si le tube brûleur fait 90mm,le tube induction fera 127 et sa lgr 3x127, mais j'ai peut-être pas tout compris : tu parles ensuite de réduire la lgr du tuyau pour une raison que je n'ai pas compris. :shock: En ce qui me concerne, je ne pourrai commencer mes essais que vers la mi-octobre, ... à+ et à bientôt.

Salut Fernando

Dans le cas cité, c'était parceque le foyer était trop court qu'il fallait réduire le longueur du tube, sans quoi la flamme se serait étouffée contre la paroi de la chaudière;

nous attendons tes photos/vidéos

Joli schéma Manix

Vivement la mise à feu,
la flamme bleue, c'est pour vérifier qu'avec un exces d'air ton montage permet un mélange homogène; dans l'absolu, et parceque la tête de ce type de brûleur (déflecteur d'air) manque un peu de pression, un bon réglage ne sera pas totalement bleu, sauf avec un tube trés long

Tiens Lietseu

voici la fiche technique de ton brûleur http://www.weishaupt-corp.com/downloads ... WL20_C.pdf
Image

Pas de soucis pour réaliser ce montage

idéalement, c'est avec une tôle d'inox qu'il faut faire ce montage
tu te lance quand?
0 x