Amélioration Brûleur Fioul-Réduction NOx et CO-Flamme bleue

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 22/09/08, 11:35

Salut Captain !
Je ne peu hélas pas me lancer sans avoir l'aval du propriétaire ou une sérieuse documentation pour le chauffagiste ! :cheesy:

Mon propriétaire étant du genre « frileux »face aux changements…Ce qui m’intéressais étais donc d’avoir ton opinion concernant ce modèle de brûleur, pour pouvoir donner les explication aux pros qui passent pour faire l’entretiens de la chaudière, encore faudra t il que je sois convaincant et que je traduise, ou fasse traduire, les termes techniques en Néerlandais :cry:

Bonjour la simplicité :shock:

J’en ai déjà touché un mot, aux personnes les plus proches du dirlo, reste à faire la traduction de toutes tes explications….

Salutations de Lietseu :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
thermitch
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par thermitch » 23/09/08, 17:47

Bonjour Capt_Maloche, tous :D

Je viens de digérer ce post de vingt pages et je n'en reviens pas :shock:
Il se pourrait donc que je puisse faire quelque chose de mieux pour ma vielle chaudière.
Rigolo d'ailleurs car c'est exactement la même que toi :
Chappée Budérus Bois/Fioul de 1970 avec un brûleur tout neuf à réchauffeur de fioul.
Le précédent m'a claqué dans les mains le jour de l'aménagement :evil:

Eh bien y'a plus qu'à s'y pencher.

Félicitation à toi ... et tous les autres qui font avancer le schmilbik 8)

Photos ici : http://thermitch.free.fr/chauffage/chauffage.php
0 x
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 23/09/08, 18:42

Salut tout le monde, salut Captain...

J'ai une double bonne nouvelle!
Ton résumé PDF sera bientôt traduit par une ancienne secrétaire de direction, en Néerlandais et en Anglais : D
Ton invention, aura donc un écho auprès de milliers de lecteurs potentiel supplémentaires........

Je suppose qu’il finira du coup à l’autre bout de la planète, je profite de ce post, pour demander s’il n’y aurait pas qqn qui pourrait nous le traduire en espagnol et éventuellement en portugais ?
Ca se serait une bonne façon de faire avancé le schmilblik !

Salutation et beste wensen voor uw idee, comme on dit par ici ! :P
0 x

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 23/09/08, 19:48

Salut Thermitch,

bienvenue au Club, en effet ta chaudière s'apparente beaucoup à mon modèle, ta version est encore un peu plus ancienne ! :D

Salut lietseu,

super ! tu veux le fichier word pour faire les traductions?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 23/09/08, 19:59

J'ai le pdf que tu as mis sur le net , mais oui pourquoi pas, ce sera plus facile pour travailler.... tu me l'envoie à mon adresse ?

@+
0 x

Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 23/09/08, 21:19

OKI, Donne moi ton adresse mail en MP
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
thermitch
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par thermitch » 24/09/08, 11:59

Merci pour l'accueil Capt'ain 8)

J'ai un petit souci avec mon tube de brûleur et son implanation dans la porte.
Il y a à l'intérieur de la porte ce qui semble être un bloc réfractaire (brique ?) dans lequel passe le tube.
Le tube arrive à fleur de ce bloc et un espace de 5mm entre tube et trou.
Je pourrais à la rigueur fixer le tube d'induction sur ce bloc mais :
- pas de recouvrement
- passage correct de l'air d'induction ?

Un petit schéma, et s'il le faut, des photos ce soir.
En bleu le bruleur, en vert la porte, en rouge le bloc réfractaire
Image

PS : comment enlever un fichier envoyé par erreur et qui risque de prendre de la place sur le serveur pour rien :?
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 24/09/08, 12:07

Je suis preneur pour les photos

Tu peux faire 2 choses en l'état:
- Placer ton tube directement devant le bloc réfractaire avec un espace équivalente à la surface d'induction
- Si le matériaux est tendre, le couper pour dégager un peu ton brûleur

dans les 2 cas tu fonctionneras
0 x
loulou78
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par loulou78 » 24/09/08, 12:42

bonjour à tous,

j'ai lu avec grand intéret ce sujet sur 20 pages,j'ai fait du copié/collé c'est gagner sur ma chaudiere de dietrich cf 210 (annee 1980 environ) bruleur chappee cf4 r annee 90 environ.

j'ai réalisé le tube d'induction dans une tôle de 1mm d'epaisseur (bon compromis entre la mise en forme et la durabilité sans doute) diamere tube 113mm longueur 240(3*80)car foyer assez court ,fixation de l'ensemble par serflex.nettoyage chaudiere,changement gicleur (était 0.75gal devient 0.5 gal angle de pulverisation 60°) reglage pompe 10 bars j'allume et là CA MARCHE ....ça pue nettement moins qu'avant.un bruit legerement superieur.une flamme pas tout a fait bleue mais un peit peu de bleu quand meme.

j'aimerais passer à l'étape 2 :le réglage fin mon souci,je n'ai pas de thermometre avec sonde K ??? ou thermocouple?

n'y a t'il pas un moyen simple et fiable de controler la temperature de flamme 950° à 1300° couleur des toles?? metal en fusion placé en martyr dans le foyer?? ou autre(je n'ai pas forcément envie d'investir dans un thermometre hors de prix).

est ce que le reglage de temperature de fumée (thermometre nettement moins cher) suffit ?
est ce qu'un analyseur de gaz type gunsons gastester (mesure le co)pour les voitures peut faire l'affaire?

bravo pour le travail accompli et le partage.

ps:mon montage n'a pas tourné beaucoup car ma chaudiere n'est pas encore en route (pas d'ECS) et poele à bois mais dés que j'aurai un peu de recul sur l'installation j'enverrai photos de mon installation.
0 x
thermitch
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par thermitch » 24/09/08, 13:49

Merci Capt 8)

Des deux solutions je préfère la première et garder ainsi la chaudière à l'état d'origine au cas où.
Il est de plus fort probable que je la repasse au bois l'année prochaine, avec hydro-accumulation en complément du solaire.

Donc si je te suis bien, l'espace entre le bloc et le tube devra dégager le surface d'induction. Dans mon cas :
D tube brûleur : 90 mm
D tube induction : 127.28 mm
L tube induction : 381.84 mm
S induction : 6359 mm²
Périmètre du tube induction : 399.65 mm
Largeur sur périmètre pour atteindre la surface d'induction : 15.93 mm
Donc écartement de mon tube du bloc de 15.93 mm

Ce qui me donne le schéma suivant :
Image
0 x