Amélioration Brûleur Fioul-Réduction NOx et CO-Flamme bleue

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Manix07
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 26/02/08, 17:47
Localisation : Aubenas Ardèche




par Manix07 » 30/09/08, 23:13

Bonsoir à tous,
Mais Captain je vois que ça marche très fort les adeptes de flamme bleue.
Pour ma part j’ai mis en marche mon dernier TURBO. A première vue c’est puissant, le tube inox rougit rapidement, les températures de fumé on pas mal grimpées et j’ai réduit la pression de pompe, mais je n’ai toujours pas de matos de contrôle. Je m’active dans ce sens. Quelques photos. A bientôt pour un compte rendu plus sérieux
Image
Image
[img][img]https://www.econologie.com/fichiers/partager/1222809193vx1eId.jpg[/img]
Image
0 x
A 18 ans je savais l'argent, l'amour, les roses et maintenant que les ans on passés, je sais que l'on ne sait jamais. Jean GABIN
turbozender
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 112
Inscription : 18/12/06, 14:24




par turbozender » 01/10/08, 07:58

salut Manix07

pour ton tube tu as fait a peu pres comme moi ( je n'ai pas encore mesuré la t° des fumees j'attend mon gicleur 0.40 ou 0.30)

tes trous dans le tube inox tu les a bien fait apres l'accroche de flamme ? sinon c de l'air frais qui passe par là

et la surface de percage doit etre trop faible (comme moi)



une autre question
je vois que tu as une chaudiere lamborghini (j'ai la meme stockée dans le garage ) je suis a la recherche des grandes plaque isolante blanche sur la trappe superieur et inferieur car qd je l'ai recupéré elle était dehors et au nettoyage elles se sont cassées en morceaux

Eddition Capt_Maloche 01/10/2008 correction fautes... chier les mecs
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 01/10/08, 15:30

Manix07 a écrit :Mais Captain je vois que ça marche très fort les adeptes de flamme bleue.
Image


Oui, ça commence à faire des émules :D

Concernant ton montage, tu n'as fait que rallonger le tube de ton brûleur, et tes orifices (trop petits) sont placés dans la zone de pression, c'est à dire que tu vas souffler de l'air neuf à travers; tu ne vas pas du tout recycler tes gaz brûlés

J'avais fait mon premier essai en rallongeant simplement mon tube de brûleur
Capt_Maloche 11/04/2008 a écrit :...et ma flamme est devenues extrêmement lumineuse (beaucoup plus qu'avant), le tube de tôle devient rouge (aprés quelques secondes, tôle 10/10ème oblige) car la combustion du mélange commence au niveau des entrées d'air du tube (la flamme accroche juste après les ouïes que j'ai pratiqué) en fait d'ouïes le tube est totalement ouvert à sa base et tient par 4 pattes de 10mm

Image

Image
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
turbozender
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 112
Inscription : 18/12/06, 14:24




par turbozender » 01/10/08, 16:23

je pense que de rallonger le tube sans changer de diam ne pose pas trop de pb mais il faut bien placer ses ouvertures et quelles soient assez grandes ( plus que moi) pour le tube qui devien rouge ca doit aussi contribuer a bruler le fioul
moi j'ai laisser le tube d'origine en dessous car ca fait ventury donc aspiration des gaz brulés
dans ma chaudiere huile je peu bruleur un % age d'huile plus important sans mouillage du foyer


sinon j'ai fait le tour de tte les boite de plomberie chauffage pas un seul a des gicleur plus petit que des 0.50 et ne veulent pas commander car c'est vendu par boite
0 x
Manix07
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 26/02/08, 17:47
Localisation : Aubenas Ardèche




par Manix07 » 01/10/08, 17:59

Turbozender à écrit

tes trous dans le tube inox tu les a bien fait après l'accroche de flamme ? sinon c de l'air frais qui passe par là et la surface de perçage doit être trop faible (comme moi)


Tu n’as pas vu mon dessin page 19, j’ai usiné une collerette qui coiffe l’accroche flamme ce qui permet de reculer les entrées de gaz brûlées et préchauffer l’ensemble par 18 trous de 6mm.
Tu as à peu près la même technique c’est le LOW NOX, je n’ai pas encore les moyens de mesure, température de flamme, de sortie, mesure CO, CO², NOX etc. mais le tube Inox de 2mm passe ou rouge clair au bout de quelques minute, avec du 1mm ce serait certainement plus rapide. Je ne peut pas voir la couleur de la flamme, porte vissée et œilleton très petit (pour la petite histoire j’ai brûlé l’objectif de mon appareil photo)
Pour ta chaudière Lamborghini je n’ai aucune pièce mais tu dois pouvoir les fabriquer avec d’autres matériaux.

Captain a écrit,

Concernant ton montage, tu n'as fait que rallonger le tube de ton brûleur, et tes orifices (trop petits) sont placés dans la zone de pression, c'est à dire que tu vas souffler de l'air neuf à travers; tu ne vas pas du tout recycler tes gaz brûlés
Ce montage déroge un peu de ton idée de base, pour moi je n’avais pas de bon résultat avec un tube plus gros et je pense que ce système dit LOW NOX améliore sérieusement ma combustion.
Bien entendu les gazs brûlés sont aspirés par la collerette sur accroche flamme par effet ventury.
J’ai dit avoir réduit ma pression pompe, à chaud sa marche mais la nuit ma chaudière c’est mise en sécurité, dommage qu’on puisse pas trouver des gicleurs 0,30.
0 x
A 18 ans je savais l'argent, l'amour, les roses et maintenant que les ans on passés, je sais que l'on ne sait jamais. Jean GABIN
turbozender
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 112
Inscription : 18/12/06, 14:24




par turbozender » 01/10/08, 18:10

desolé je n'avais pas vu
le schéma enfin mais il y a un moment

moi j'ai a peut prés le même montage sauf que mon tube inox est emmanché sur le tube d'origine de ce fait je dois faire les trou juste en sortie de buse comme les vrai low nox

je pense qd même doubler l'épaisseur de mes encoches


pour les gicleur 0.30 ou 0.40 pas de pb mais fo acheter la boite de 10/12 donc peut être une commande groupé possible

:lol:

ps: moi je suis en 0.50 a 8 bars je voudrai bien une 0.30 a 10 bars

ps2: jai vu que sur le site cedeo et brossette ils apparaissent les 0.40 mais quand on appelle, ils n'en ont pas :cry:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 02/10/08, 00:00

Je confirme, on ne trouve que des 0.50

Les brûleurs Low Nox sont un sous produit des brûleurs à flamme bleue

Le bruleur flamme bleue fait du low Nox, du Low CO, une réduction des suies et une économie de combustible

Pourquoi ne faire qu'un ersatz de ce montage alors que vous avez toutes les instructions pour faire mieux? :shock:
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 02/10/08, 00:32

Le gout de la re découverte sans doute :cheesy:

Bonsoir Captain flamme :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
turbozender
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 112
Inscription : 18/12/06, 14:24




par turbozender » 02/10/08, 06:46

bonjour a tous
il doit qd meme etre possible de faire une flamme bleu avec un tube du diametre du bruleur et non plus gros !?


mais ce n'est pas que je ne veux pas le faire c'est que je fait des essai et aussi qu'un tube de 110 dans le foyer c'est l'ouverture de ma chaudiere donc pas trop pratique
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 02/10/08, 09:40

Salut Lie Tseu :D

turbozender a écrit :bonjour a tous
il doit qd meme etre possible de faire une flamme bleu avec un tube du diametre du bruleur et non plus gros !?


oui, on peut, mais il faut augmenter la pression de pulvérisation et donc changer la pompe fioul, changer l'accroche flamme pour augmenter les turbulences volontaires, augmenter la pression d'air et donc changer le ventilateur du brûleur, et enfin travailler l'induction par effet venturi, plus compliquée du fait des pressions en jeu....

ce n'est plus à la portée d'un amateur

La solution que je propose fait aussi bien, voir mieux, avec 1 bout de tôle 8) sans investir 1500€ dans l'achat d'un nouveau brûleur
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 323 invités