Amélioration Brûleur Fioul-Réduction NOx et CO-Flamme bleue

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
henry
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 30/09/08, 08:56
Localisation : Toulouse

Viscosite / temperature




par henry » 13/10/08, 13:38

Bonjour Cap Maloche et les autres

Pour retrouver une bonne viscosité de l'huile proche du gasoil en élevant sa température, j'ai utilisé des courbes viscosité / température.Dans le document si joint "réchauffeur 2B1t" tu trouveras une de ces courbes.
Ainsi que des précisions sur le problème d'utilisation de l'huile comme carburant dans un moteur diesel.

https://www.econologie.com/huile-carbura ... -3951.html

J'ai vérifier ces résultat en utilisant un plan incliné, les résultats confirme les courbes.

Une question.
Pense tu que je puisse faire fonctionner mon brûleur avec le réglage de pression au maximum ?
J'ai un brûleur « Brossette » avec un pompe « Suntec ».

Pour info, ce week end j’ai un copain, ex chauffagiste, qui vient voir mes réglages de flamme presque bleu.

Bonne journée.
0 x
henry
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 30/09/08, 08:56
Localisation : Toulouse

Document avec courbe viscosité / température




par henry » 13/10/08, 13:46

Désolé pour le document, qui n'est pas exploitable.
J'espére que maintenant c'est bon.

Document à lire avant d'utiliser l'huile végétale comme carburant
https://www.econologie.com/huile-carbura ... -3951.html
:mrgreen:
0 x
henry
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 30/09/08, 08:56
Localisation : Toulouse

Document avec courbe viscosité / température




par henry » 13/10/08, 13:56

Encore désolé pour le fichier.

Pour faire plus simple.

Si vous voulez le document du réchauffeur 2b1t, avec des courbes viscosité/température.
contacté moi, en utilisant l’icône MP.


Cap Maloche, je vais essayé de t'envoyer directement le document. Enfin j'espère.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 13/10/08, 16:41

Salut Henry,

ton document n'est pas mal fait, pas bête d'utiliser des bougies de préchauffage de camion :D

tu ne devrais pas avoir trop de problème avec le réchauffeur, les pompes de brûleur sont volumétriques, en fait, dans ce cas si la viscosité est trop importante, c'est le moteur d'entrainement qui force un peu plus

tu seras fixé avec une simple mesure d'intensité
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 13/10/08, 17:51

Bonjour Henry,
Ton fichier est passé.
C'est du travail de pro Image
Il vat falloir le mettre au bon endroit :D
(c'est un travail pour Christophe :D )
Petite astuce: avant d'envoyer ton texte, tu fais une prévisualisation.
Ca te permettera de vérifier si ton fichier est passé, etc..
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
turbozender
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 112
Inscription : 18/12/06, 14:24




par turbozender » 13/10/08, 20:31

bonjour

henry
tres bien ta doc

une question quelle difference avec des bougies de prechauffage et tes elements chauffants ?


pour ta question sur la pression de mompe mon bruleur a huile (60ù) pompe suntec
je lui ai rajouter des cales pour augmenter la pression au dela du maxi normal
et ca fait un an que ca tourne comme ca

ca siffle un peu sans prechauffage du melange mais a 40° plus de pb meme avec un melange de palm (risso)
0 x
henry
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 30/09/08, 08:56
Localisation : Toulouse

Précisions sur différentes bougies chauffe et préchauffage




par henry » 14/10/08, 14:20

Bougies du réchauffeur 2B1t

Si on laisse un métal très chaud en contact avec un élément corrosif comme le gasoil, le métal va se corroder dans le temps. Des éléments vont se décrocher. Des éléments de 0.1 mm peuvent bloquer la partie haute pression d'une pompe de voiture. et certainement d'un brûleur de chaudière.
La bougie utilisée dans le réchauffeur à été créé pour des systèmes de chauffe du carburant des camions qui utilisaient du carburant de basse qualité ou qui roulaient par grand froid, il y à 20 ans.
Les éléments chauffants sont spécifiques pour chauffer du carburant avec un contact direct prolongé.

Vous trouverez ci-dessous une coupe d'une bougie.
Une bougie est composé d'un grand nombre d'éléments sur lesquels il est possible d'agir (filaments, matériaux...)
Image

Merci pour vos commentaires et vous pouvez placer mes commentaires sur d'autres forums, sans aucun problème.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 14/10/08, 18:42

Bravo Henry, tu apprends vite .
Encore merci pour tes infos de qualité.
Pour ceux qui ne le savent pas, Henry s'occupe aussi du tier monde, et cela touche à l'huile et aux moyens de déplacement en Afrique.
C'est bien cela Henry?
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
henry
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 30/09/08, 08:56
Localisation : Toulouse

Mesure sur chaudiere




par henry » 22/10/08, 14:58

Hier soir un copain, ex chauffagiste, est passé pour faire des mesure sur la chaudière.
Vous trouverez ci-joint le matériel utilisé. La chaudière était en configuration normale (toutes les plaques remontées, et température stabilisée).

Carburant 70% huile arachide
1 rechauffeur type 2B1T , porte canne modifié avec rajout d'un élément chauffant (comme le rechauffeur 2B1T).
Pas encorre de tube rajouté (type Cap Maloche).
Gicleur 40g/h 60°

Température fumée 130 °C => Commentaire très bon
Co² = 5 => Commentaire bon
Test du nombre de particules sur une échelle de 1 à 10 = 2 => Commentaire excellent
(1 presque pas de particule ; 10 beaucoup de particule)
Rendement = 85 % => Commentaire très bon
:mrgreen:
Photo du matériel utilisé
Image
Image

Pour ceux qui ne le savent pas, Henry s'occupe aussi du tier monde, et cela touche à l'huile et aux moyens de déplacement en Afrique.
C'est bien cela Henry?


Oui "le justemilieu"
J'aide ONG à développer l'utilisation d’huile végétale comme carburant en Afrique. Le réchauffeur 2B1T à été conçu au départ pour pouvoir alimenter un moteur avec de l'huile de palme.
Il fonctionne aussi très bien en France avec de l'huile de tournesol ou d'arachide.

Mon métier de départ est la conception de produit industriel, mais j'ai plus de plaisir à échanger gratuitement sur Econologie, plutôt que de contribuer à enrichir des groupes internationaux, en développant des produits inutiles, pour les habitants de la terre.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11

Re: Précisions sur différentes bougies chauffe et préchauffa




par jonule » 22/10/08, 15:36

bonjour henry et bravo pour ce que tu fais.
henry a écrit :Des éléments de 0.1 mm peuvent bloquer la partie haute pression d'une pompe de voiture. et certainement d'un brûleur de chaudière.

leur place "à la base" est en entrée de filtre à cabrurant, comme ceux fabriqués pour les tracteurs quand le grand froid sévissait déjà à l'époque.
comme ça tout est filtré, le filtre à carburant gasoil est donné pour 5µm.

avec pompe bosch ça ne craint rien à démarrer sur de l'huile froide, et encore moins en pays chaud.
si on considère qu'il faut le mettre avant la pompe à inejction, c'est qu'elle est fragile et dans ce cas on utilise un kit biréservoir c.a.d. on démarre (et éteind) au gasoil, donc pas besoin de réchauffer le carburant avec l'électricité dans ce cas, car le moteur est chaud et un échangeur de chaleur suffit.

c'est exactement le meme cas de figure avec une chaudière : filtre, production de chaud ;-)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 193 invités