Salut Marc Chauffagiste
marc91 a écrit :limites du systeme malochet
le systeme malochet tel que concu actuellement peut engendrer plusieurs difficulté :
Là ça démarre mal
- le tube d'induction tel que conçu actuellement doit engendrer un échauffement de la tête du bruleur et des différents éléments la composant ( électrodes et fils d'alimentation , éléments de fixations ) d'où vieillissement accélérés de ces éléments
Le tube d'induction est placé aprés et autours de la tête du brûleur
Aynt une flamme moins chaud, il y a moins de rayonnement, donc moins de vieillissement des éléments
- le fait de passer sur un fonctionnement flamme bleue, peut créer des problèmes au niveau du contrôle de flamme (chg de longueur d'onde) d'où nécessite (peut être) de passer sur des cellules IR tres couteuses et fragiles !
Comme cela ne t'as sans doute pas échappé, le montage proposé produit une flamme pas complètement "bleue", car dans ce cas j'aurais eu une production de CO importante, il faut maintenir une flamme entre 950 et 1300°C (voir rapport et infos en 1ère page)
- l'abaissement au niveau de la température de flamme de 300°C peut être préjudiciable a la durée de vie de la chaudière, si l'on descend en dessous de 120° de température de fumées ( point de rosé acide du FOD)
Il y a lapsus là, non?
La T° moyenne de flamme est abaissée vers les 1100°C (contre 1600°C normalement), c'est simplement le fait de réduire le débit massique de fioul qui fait chuter la T° des fumées en sortie de chaudière
Actuellement, mes fumées sortent à 120°C pour une T° du corps de chauffe de 60°C
- dernier point , plus un gicleur est petit , plus il se bouche facilement !
Pas de soucis depuis lors...
Avant de boucher un gicleur, il faut se lever tôt, passer le premier filtre avant les flexibles, le filtre de la pompe, et enfin le filtre du gicleur lui même, et tout ça n'arrive jamais si ils sont nettoyés chaque année et maintenus en bon état. Perso, depuis 15ans que je suis dans ce pavillon, je n'ai jamais bouché un gicleur
une aberration au niveau du tableau fourni avec , il faut augmenter la pression pour garder la même puissance avec un gicleur plus petit ! et non l'inverse
marc ( chauffagiste)
En effet, et je ne pense pas avoir annoncé e contraire, si oui, merci de dire où que je corrige
Pascal (Chauffagiste et plus encore)
Bon, maintenant que tu es rassuré, je t'invite à faire ce montage sur une des nombreuses chaudières que tu entretiens pour te rendre compte par toi même et nous faire un topo
je compte sur toi