Amélioration Brûleur Fioul-Réduction NOx et CO-Flamme bleue

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42

Re: avancement du projet




par Capt_Maloche » 12/11/08, 20:43

henry a écrit :Bonsoir Cap Maloche et les autres,

Pour limiter la propagation d'un incendie éventuel, je vais enduire le plafond de la cave avec un enduit terre-sable-chaux.
Je suis aussi à la recherche d'une tête de sprinkler, à placer au dessus de la chaudière.

Bon tests à tous.


Bonsoir :D

Nul besoin d'une tête de sprinkler (70°C)

tu places un thermostat réglé à 70/80°C asservit à une électrovanne
je te laisse imaginer le disperseur (pomme de douche, montage perso...)
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
turbozender
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 112
Inscription : 18/12/06, 14:24

Re: avancement du projet




par turbozender » 12/11/08, 22:49

Capt_Maloche a écrit :
henry a écrit :Bonsoir Cap Maloche et les autres,

Pour limiter la propagation d'un incendie éventuel, je vais enduire le plafond de la cave avec un enduit terre-sable-chaux.
Je suis aussi à la recherche d'une tête de sprinkler, à placer au dessus de la chaudière.

Bon tests à tous.


Bonsoir :D

Nul besoin d'une tête de sprinkler (70°C)

tu places un thermostat réglé à 70/80°C asservit à une électrovanne
je te laisse imaginer le disperseur (pomme de douche, montage perso...)


bonsoir

la tete de sprinkleur est qd meme plus simple a realisé et pas besoin de courant

ca doit pas valoir bien cher
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 13/11/08, 21:54

ça ne coute pas bien cher, mais ce sera dur de l'acheter à l'unité

à moins de la récupérer...
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
luc25
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 04/11/08, 08:38
Localisation : Montbéliard 25




par luc25 » 14/11/08, 14:24

salut Capt-Maloche,

comme je disais, je vais tester la modification du brûleur de ma chaudière en y installant le principe que tu as exposé.
pour le moment, j'ai déjà remarqué que mon gicleur est un 0.75 S donc, j'ai de la marge.
ma chaudière est une Buderus Logana PGW062 avec un brûleur Elco je crois.
je l'ai eu l'année dernière en achetant la maison où je me trouve aujourd'hui. la première chose de faite a été d'installer un thermostat d'ambiance pour piloter le brûleur parce que ma chaudière ne permettait pas de commander et le brûleur et le circulateur. là, je suis en train d'installer un contacteur pour piloter le circulateur en même temps que la chaudière.
0 x
marc91
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 09/11/08, 13:18
x 2

limites systeme malochet ?




par marc91 » 16/11/08, 15:14

limites du systeme malochet

le systeme malochet tel que concu actuellement peut engendrer plusieurs difficulté :

- le tube d'induction tel que concu actuellement doit engendrer un echauffement de la tete du bruleur et des differents elements la composant ( electrodes et

fils d'alimentation , elements de fixations ) d'ou viellissement accelerés de ces elements

- le fait de passer sur un fonctionnement flamme bleue, peut creer des problemes au niveau du controle de flamme (chg de longueur d'onde) d'ou necessité (

peut etre) de passer sur des cellules IR tres couteuses et fragiles !

- l'abaissement au niveau de la temperature de flamme de 300°C peut etre prejudiciable a la duree de vie de la chaudiere, si l'on descend en dessous de 120°

de temperature de fumées ( point de rosé acide du FOD)

- dernier point , plus un gicleur est petit , plus il se bouche facilement !

une abberation au niveau du tableau fourni avec , il faut augmenter la pression pour garder la meme puissance avec un gicleur plus petit ! et non l'inverse

marc ( chauffagiste) :D
0 x
marre des ecolos gogo's
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42

Re: limites systeme malochet ?




par Capt_Maloche » 16/11/08, 18:21

Salut Marc Chauffagiste
marc91 a écrit :limites du systeme malochet

le systeme malochet tel que concu actuellement peut engendrer plusieurs difficulté :

Là ça démarre mal

- le tube d'induction tel que conçu actuellement doit engendrer un échauffement de la tête du bruleur et des différents éléments la composant ( électrodes et fils d'alimentation , éléments de fixations ) d'où vieillissement accélérés de ces éléments


Le tube d'induction est placé aprés et autours de la tête du brûleur
Aynt une flamme moins chaud, il y a moins de rayonnement, donc moins de vieillissement des éléments

- le fait de passer sur un fonctionnement flamme bleue, peut créer des problèmes au niveau du contrôle de flamme (chg de longueur d'onde) d'où nécessite (peut être) de passer sur des cellules IR tres couteuses et fragiles !

Comme cela ne t'as sans doute pas échappé, le montage proposé produit une flamme pas complètement "bleue", car dans ce cas j'aurais eu une production de CO importante, il faut maintenir une flamme entre 950 et 1300°C (voir rapport et infos en 1ère page)

- l'abaissement au niveau de la température de flamme de 300°C peut être préjudiciable a la durée de vie de la chaudière, si l'on descend en dessous de 120° de température de fumées ( point de rosé acide du FOD)

Il y a lapsus là, non?
La T° moyenne de flamme est abaissée vers les 1100°C (contre 1600°C normalement), c'est simplement le fait de réduire le débit massique de fioul qui fait chuter la T° des fumées en sortie de chaudière
Actuellement, mes fumées sortent à 120°C pour une T° du corps de chauffe de 60°C

- dernier point , plus un gicleur est petit , plus il se bouche facilement !

Pas de soucis depuis lors...
Avant de boucher un gicleur, il faut se lever tôt, passer le premier filtre avant les flexibles, le filtre de la pompe, et enfin le filtre du gicleur lui même, et tout ça n'arrive jamais si ils sont nettoyés chaque année et maintenus en bon état. Perso, depuis 15ans que je suis dans ce pavillon, je n'ai jamais bouché un gicleur

une aberration au niveau du tableau fourni avec , il faut augmenter la pression pour garder la même puissance avec un gicleur plus petit ! et non l'inverse

marc ( chauffagiste) :D

En effet, et je ne pense pas avoir annoncé e contraire, si oui, merci de dire où que je corrige

Pascal (Chauffagiste et plus encore) :D

Bon, maintenant que tu es rassuré, je t'invite à faire ce montage sur une des nombreuses chaudières que tu entretiens pour te rendre compte par toi même et nous faire un topo

je compte sur toi 8)
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79705
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 16/11/08, 19:08

Hé Maloche t'as pas donné la bonne nouvelle au lecteur de ce sujet?

Bon je m'en charge:
Image
ImageImage les gars!!

L'article complet: https://www.econologie.com/forums/article-da ... t6531.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 16/11/08, 21:09

Merci Christophe, sans oublier l'économie de combustible d'approximativement 10%!! :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
BRIENT
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 06/06/08, 14:51
Localisation : Ardèche

amélioration bruleur fioul...




par BRIENT » 19/11/08, 15:05

bonjour Capt Maloche, Manix07 et tous les autres, acteurs, lecteurs de ce forum,

Tout d'abord bravo à Maloche pour nous faire découvrir le bruleur à flamme bleue et qui met son expérience à la portée de tous... enfin de bricoleurs avertis... Même si le système "flamme bleue" existe depuis 15 ou 20 ans, jusqu'aux démonstrations de Maloche, il fallait acheter le bruleur complet... au prix fort.
Pour ma part, j'ai osé faire l'essai sur ma chaudière à condensation, donc récente, mais sans succès. Cet été, en suivant les indications de Maloche au plus près, je n'ai obtenu qu'une flamme bleue transparente qui a encrassé foyer, condenseur et tubage d'une suie bien grasse avec fumées de sortie bleutées, signe d'imbrulés. 3 essais différents n'ont pas porté leur promesse et sans appareil de mesure... A noter que cette chaudière à la facheuse tendance à s'encrasser rapidement (2 nettoyage/an) alors la flamme bleue serait la bienvenue.
J'ai acheté, à la boutique econologie, un multimètre/thermomètre avec thermocouple 1000° pour 28,5 €. Pas de veine, le multimètre est OK mais les fils du thermocouple sont gainés de plastique, pas question de mettre l'engin dans le foyer. Un Th gainé soie de verre coûte bonbon. Je peux quand même voir la T° des fumées dans le tube de sortie condenseur. Voilà où j'en suis.
A préciser que je n'abandonne pas. Je cherche ! Une grossse épaisseur d'isolant (6 cm) est collée sur la plaque fonte porte bruleur. Le prochain essai (sans chaufage, voir la météo) consiste a tailler un chanfrein important dans cet isolant, autour du tube d'induction S2, correspondant à la différence de section S2 - S1 (càd surface d'induction). Tu vois Maloche, j'ai tout compris, enfin presque puisque, jusqu'aujourd'hui, ça ne marche pas...
Je voudrai dire quelques mots à Manix07. Il semble que nous sommes voisins, à 50 km près. Je demeure aussi en Ardèche, en limite 43 et 48. Si tu le souhaite, Manix07, nous pourrions échanger nos expériences, un ancien technicien en électronique, ça peut aider. Voir adresse mail. Et puis si tu as de quoi prendre quelques mesures... Co, Co2, on devrait s'en sortir l'un et l'autre.
Merci de vos réponses et à bientôt.
Brient
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 19/11/08, 15:40

Salut Brient, :D

Content de te compter parmi les expérimentateurs, mais je ne t'invite pas à faire les réglages sans instrument de mesure !!, il te faut impérativement un appareil de mesure de CO Attention au CO !!

Tu as donc une chaudière récente à condensation; marque et modèle stp ainsi que la marque et le type de ton brûleur, puissance, quelques données quoi

Afin de nous éclairer, pourrais tu faire des photos de ton montage, forme et profondeur de ton foyer, et me donner le diamètre de ton tube de brûleur? ainsi que les dimensions de ton montage?

Je crois comprendre (sans schéma ni photos :? ) que le calorifuge plaqué sur la plaque support de ton brûleur empêcherait une bonne induction?
Cet été, en suivant les indications de Maloche au plus près, je n'ai obtenu qu'une flamme bleue transparente qui a encrassé foyer, condenseur et tubage d'une suie bien grasse avec fumées de sortie bleutées, signe d'imbrulés. 3 essais différents n'ont pas porté leur promesse et sans appareil de mesure...

Ou peut être que comme moi lors de mon premier essai, tu es en excès d'air avec une forte (mortelle) production de CO, d'où la production de suie très fine et collante

si c'est le cas,il te suffit de diminuer ton introduction d'air, et de mesurer ton taux de CO

En l'attente d'éléments...

Pour info, je vais reproduire mon montage sur 2 chaudières proches, celles de 2 voisins :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 233 invités