Amélioration Brûleur Fioul-Réduction NOx et CO-Flamme bleue

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
BRIENT
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 06/06/08, 14:51
Localisation : Ardèche

amélioration bruleur fioul...




par BRIENT » 19/11/08, 16:37

Rebonjour Maloche,

Merci Maloche pour ta réponse si rapide. Je suis étonné qu'il y ai si peu de personne a tenter cette expérience de flamme bleue. La chaudière serait-elle considérée comme intouchable ?
En ce qui me concerne, bien sûr, je l'ai compris, pas d'essais sans appareil de mesure.
Cette chaudière est une Domusa (esp) 40kw (grande maison en montagne), à condensation, foyer étanche, bruleur Domusa, avec régulation électronique, vanne 3 voies motorisée, produc. ECS, foyer fonte, triple parcours fumées...
Profondeur foyer (de plaque fonte support bruleur à fond foyer) 42 cm. Gicleur 0,6. Pression pompe 10 bars. Diam. tube du bruleur (S1) 80 mm. Diam. du tube induc. (S2) 111 mm (trouvé en grande surface bricolage) mais 5/10 d'épais. Ce tube est tenu par 4 pattes, sur la plaque d'adaptation plaque fonte/bruleur. Longueur utile (depuis les ouies d'induc. jusque vers le fond foyer) 250 mm. Reste 110mm entre tube et fond foyer. Avec le restant du tube acheté, j'ai fait un collier coulissant placé sur S1, afin de réduire ou augmenter l'induction.
Autre chose, ayant des problèmes de boues dans la cuve fuel, j'ai mis un additif dans la sauce, au printemps dernier. Avec cet additif, il était recommandé de baisser le gicleur d'une unité, ce que j'ai fait, d'ou le 0,6 au lieu de 0,75, avec retouche de l'air. Le tout ne se comporte pas trop mal, sans tube d'induction: flamme jaune d'or/orange, fond foyer gris clair. T° sortie fumée 65/70°. Cycle chauffage environ 3 mn.
Voilà, tu sais tout Maloche. Les photos du tube et foyer viendront bientôt.
A+
Brient
0 x
BRIENT
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 06/06/08, 14:51
Localisation : Ardèche

Pour mon voisin Manix07




par BRIENT » 19/11/08, 17:40

Bonjour Manix07,

Ton "voisin" ne t'a pas mis son adresse mail, pardon.
raybrient@gmail.com
A bientôt de te lire.
R.B
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42

Re: amélioration bruleur fioul...




par Capt_Maloche » 19/11/08, 21:47

BRIENT a écrit :Rebonjour Maloche,

Merci Maloche pour ta réponse si rapide. Je suis étonné qu'il y ai si peu de personne a tenter cette expérience de flamme bleue. La chaudière serait-elle considérée comme intouchable ?

Voilà, tu sais tout Maloche. Les photos du tube et foyer viendront bientôt.
A+
Brient


Eh bien il faut s'y connaitre un peu, être bricoleur et vouloir y consacrer un peu de temps; tout le monde n'est pas capable de modifier un brûleur !!

c'est pour cela que je diffuse aux chauffagistes de ma connaissance

pour un tube de 80mm, 111mm est bien trouvé
côté gicleur tu peux passer en 0.5 Gal/h 60° et augmenter ta pression de pulvérisation

voyons les photos :)

PS; à ta place, je ne diffuserais pas mon email en public
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Manix07
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 26/02/08, 17:47
Localisation : Aubenas Ardèche




par Manix07 » 22/11/08, 23:28

Salut Brient,
Je suis très heureux qu’il y ai d’autres fanas de flamme bleue dans notre Ardèche qui a tant de charme. Depuis quelques temps je travaille à la construction d’échangeur de chauffage sur le conduit de fumée d’insert et je n’étais pas souvent sur le site. Il y a certainement une file qui parle de récup de chaleur sur insert. Je t’envoie un MP très bientôt.
Captain, mon bruleur fonctionne, mais à améliorer et je continue à étudier tous les critères de fonctionnement, entre autre comme beaucoup mon bruleur fonctionne entre 3 et 4 minutes tous les intervalles de X.
Au démarrage tout est à basse température j’ai pu relever des émissions de CO importantes 100 à 130 qui régressent au fur et à mesure de l’échauffement pour obtenir un 25 à 30 PPM de CO, ce qui donne environ 50% du temps avec rejet. Comme un moteur Pantomisé le problème des variations importantes de régime nuit au résultat. Mais je dois faire des photos des mesures sur appareil TESTO (merci Captain). Il y aussi le problème des vapeur d’eau qui migre au bruleur je suppose suivant l’hygrométrie de l’air et qui forme le point de rosé dans le foyer.
Christophe a fait une citation récemment et il a souligne le paragraphe qui indique Des montages qui éliminent l’essentiel de la pollution des brûleurs par injection d’eau.
Je pense Captain qu’il faudrait ce pencher sur le craquage de ces vapeurs d’eau qui devraient encore améliorer le rendement et réduire la pollution. On a encore quelques soirées de cogitation. A bientot
0 x
A 18 ans je savais l'argent, l'amour, les roses et maintenant que les ans on passés, je sais que l'on ne sait jamais. Jean GABIN
Manix07
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 26/02/08, 17:47
Localisation : Aubenas Ardèche




par Manix07 » 23/11/08, 18:31

Voila mes mesures qui confirme les fluctuation du CO en fonction de la température de flamme, pour le O2 et CO2 désolé mon TESTO n’est pas tout jeune et les autres cellules ne répondent plus, il faut l’envoyer en usine et coût important !!!
https://www.econologie.info/share/partag ... rkmoeD.doc
0 x
A 18 ans je savais l'argent, l'amour, les roses et maintenant que les ans on passés, je sais que l'on ne sait jamais. Jean GABIN
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 24/11/08, 11:10

AH oui,

Il ne fait plus que le CO et la T° de fumées... le principal quoi
En fait le CO Baisse avec la montée en T° de ton tube, normal, d'où l'intérêt de limiter son épaisseur

J'ai d'excellent résultats avec un tube en tôle de 6/10ème de mm qui permet une montée en T° très rapide
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Manix07
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 26/02/08, 17:47
Localisation : Aubenas Ardèche




par Manix07 » 24/11/08, 19:49

Merci Captain, j'y ai pensé mais tu le confirme, mon premier montage suivant tes prescriptions avait le défaut de chauffer trop lentement 4mm d'épaisseur d'ou résultat moyen. Mon Turbo actuel mesure encore 2mm. Comme je ne trouve pas de tube en 6/10 je vais plier un bout de tôle inox et re essais. Désolé pour fichier photo mesure Testo il n'était pas au format JPEG. A refaire.
Mais je reparle de la condensation dans la chaudière à basse température. Tu as essayé une fois d’injecter une pulvérisation d’eau et tu as pensé qu’elle était craquée, si c’était le cas les vapeurs contenus dans l’air de combustion devraient craquer elles aussi ??? et à quelle température mini ??? On parle du craquage de l’eau aux environs de 2000°C ???
On retrouve les mêmes problèmes que le dopage des moteurs. Qui a la solution !!!
0 x
A 18 ans je savais l'argent, l'amour, les roses et maintenant que les ans on passés, je sais que l'on ne sait jamais. Jean GABIN
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 24/11/08, 21:46

Il s'agit de vapeur d'eau, et Taramop dans son labo, a déjà vu une flamme sortir d'un récipient d'eau placé dans une cellule d'essai à 1000°C

La thermolyse de l'eau commence à 800°C, il y a donc un pourcentage de vapeur d'eau qui réagit dans la flamme

sinon, comment expliquer qu'en refroidissant une flamme, on évapore mieux les goutelettes de combustible?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Manix07
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 26/02/08, 17:47
Localisation : Aubenas Ardèche




par Manix07 » 24/11/08, 23:12

OK Captain, Donc il y a au moins une partie de la vapeur qui craque, le mystère est donc pourquoi pas la totalité, sinon je n'aurai plus de condensation. Dans mon cas c'est peut être la période froide de démarrage. Une idée toute bête, si je mettais une brique réfractaire en bouclier fond de foyer pour faire effet de creuset.
0 x
A 18 ans je savais l'argent, l'amour, les roses et maintenant que les ans on passés, je sais que l'on ne sait jamais. Jean GABIN
Manix07
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 26/02/08, 17:47
Localisation : Aubenas Ardèche




par Manix07 » 25/11/08, 23:19

Brient,
Je reviens vers toi car il semble qu’il n’y a pas de COM entre nos messages.
Vois mon MP et mon Mail et à bientôt peut être. Mais tu en est ou pour ton bruleur.
Tu as mon premier montage page 18 qui aurait du marché avec une tole de 6/10 au lieu de 4mm. Je suis prêt à t’aider avec la complicité de Captain.
0 x
A 18 ans je savais l'argent, l'amour, les roses et maintenant que les ans on passés, je sais que l'on ne sait jamais. Jean GABIN

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 272 invités