Amélioration Brûleur Fioul-Réduction NOx et CO-Flamme bleue

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16738
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5502




par Remundo » 15/03/09, 23:35

faut pas embêter notre Captain' hein !!

C'est le killer du CO et NOx dans les chaudières :idea:

En effet, CO2 et H2O sont des produits idéaux et inoffensifs issus de la combustion d'hydrocarbure, quand elle se déroule bien...
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212




par Christophe » 15/03/09, 23:36

+1

Un troll en vue?

On prépare la Image ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 16/03/09, 09:00

Bah, attendons sa réponse, c'est son premier message sur Econo, il n'est pas encore au courant des Us et coutumes :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 16/03/09, 22:11

et d'ailleurs,

je me suis justement procuré aujourd'hui un gicleur 0.55 gallon/heure à 80° type H (étonnant, comme si il n'attendait que moi :D )

pas de changement notoire de la forme de la flamme, j'aurais demain un appareil de mesure de CO pour vérifier la qualité du mélange air/fioul, avec de photos
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 30/03/09, 13:02

Il y a apparemment un mélange un peu meilleur (moins de CO) avec un gicleur type S (photos à venir)

----------------------------------------------------------------------------

Dans un autre registre concernant le montage :

J'ai enfin récupéré les DJU des précédentes années jusqu'à fin février 2009 et cela fait maintenant 2 années que je relève mensuellement mes consommation

J'ai fait ce montage en Avril 2008 (début saison de chauffe 2008/2009) et voici donc les résultats conformes à mes estimations :D

Les DJU (Degrés Jours Unifiés de météo France) sont pris sur la même période, soit du 01/09 au 28/02 (puisque je n'ai pas encore ceux de mars 2009)

Mes relevés de consommation de fioul sont cumulés du 30-mars au 01-avril et comprennent la production d'eau chaude (que je considère comme équivalente d'années en années)

Sur la saison 2007/2008 j'ai consommé 2590L de Fioul pour 1874 DJU

Sur la saison 2008/2009 j'ai consommé 2610L de Fioul pour 2092 DJU

(sur cette dernière saison, j'ai de plus surchauffé 22°C pendant le mois le plus froid du fait de la présence de mes beaux parents, pour 19°C d'habitude)

Bref, sur la base de ma conso de la saison dernière j'aurais dû consommer cette année, du fait d'un hiver plus rigoureux : 2610 x 2092/1874 = 2913L CQFD !

En plus de diviser par 20 la pollution, ce montage m'a fait économiser du combustible !! j'aime à le répéter :D

Je placerai le tableau de mes relevés ce soir
Dernière édition par Capt_Maloche le 31/03/09, 22:58, édité 2 fois.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 30/03/09, 19:05

Voici le tableau de mes relevés (je sais ça n'interresse que moi, mais je justifie mes résultats) surface 220m² chauffés.
Image

Image
Dernière édition par Capt_Maloche le 06/04/09, 10:49, édité 1 fois.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 06/04/09, 10:48

Une nouvelle intéressante :

Cela fait donc un an (1 saison de chauffe) que j'ai modifié mon brûleur, c'était en avril 2008, et j'avais aussi retubé mon conduit maçonné de 30ans dont les joints se bouffaient, avec un tube semi rigide en inox

Je suis monté ce week-end sur le toit et en ai profité pour jeter un œil sur le conduit:

WAAAAAH ! pas un grain de suie ou de trace de poussière, il est aussi neuf que lorsque je l'ai installé l'année dernière, je n'ai même pas besoin de ramoner !! je vérifierai aussi à la base du conduit.
La chaudière s'est mise en route alors que j'avais le nez sur le conduit, même pas mal ! :D pas le moindre nuage noir, pas une particule, c'est mieux que je l'espérais :D :D :D 8)

voulez une photo?

Au fait, où en sont les reproductions de ce montage des quelques forumeurs qui s'étaient lancés?
Je suis en train de modifier le brûleur de mon voisin, photos en suivant
Dernière édition par Capt_Maloche le 06/04/09, 11:03, édité 1 fois.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212




par Christophe » 06/04/09, 10:56

Capt_Maloche a écrit :WAAAAAH ! pas un grain de suie, il est aussi neuf que lorsque je l'ai installé l'année dernière, je n'ai pas besoin de ramoner !! je vérifierai aussi à la base du conduit.

voulez une photo?


Image oui on veut on veut Image

(si t'en as une "avant" pour comparer c'est encore mieux)

Mais Maloche tu fais chier quand même ! Tout ceci, c'est paaaaaaas bien pour les ramoneurs et les vendeurs de gicleur (à chager une fois par an, en théorie, je le rappele)....bref ceux qui vivent de la maintenance des chaudières mazout: paradoxalement ca serait eux qui pourraient installer ta modif...donc... :?

Capt_Maloche a écrit :Au fait, où en sont les reproductions de ce montage des quelques forumeurs qui s'étaient lancés?


Ben pas moi puisqu'on utilise pas de mazout comme tu le sais...A mon avis malgré la simplicité de ton idée, beaucoup vont être sceptiques et craindrons les risques :(

Y a combien de chaudière mazout en France?

Mais je pense que les "brouleux" (adeptes du bruleur à boulle d'André amélioré par La boulle) vous bientôt se lancer puisqu'ils ont réussi à obtenir une flamme stable avec le bruleur à boule...

ps: pour les consommations, on voit bien que l'hiver 2008-2009 a été bien plus froid, donc difficile de comparer...mais si pour 30€ tu évite la maintenance de bruleur/conduit c'est tout bénef...c'est trop éconologique pour être installé :(
Dernière édition par Christophe le 06/04/09, 10:57, édité 1 fois.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 06/04/09, 10:56

WAAAAAH ! pas un grain de suie, il est aussi neuf que lorsque je l'ai installé l'année dernière, je n'ai pas besoin de ramoner !!

Salut Capt, tu aurai du faire une photo, pour les incroyants :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212




par Christophe » 06/04/09, 10:58

lejustemilieu a écrit :Salut Capt, tu aurai du faire une photo, pour les incroyants :D


Ah ah ah, qu'est ce que je viens de dire?

Même lejuste qui roule à l'huile est sceptique...tu vois c'est pas gagné...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 141 invités