Amélioration Brûleur Fioul-Réduction NOx et CO-Flamme bleue

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Manix07
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par Manix07 » 09/04/09, 00:04

Image

Bonjour à tous,
Un peu absent suite à des problèmes d’informatiques et d’opérateur, je communique quelques informations sur mon adaptation Tuyère. Après 2000 litres de combustion je découvre cette dernière pas mal déformée par le flux de la flamme en hélice apparemment mal centré. L’indice est que la température devait dépasser les 1000 °C et donc pas assez d’induction de gaz brulé sur un petit diamètre.
J’ai suivi avec intérêt l’intervention de sulfoxyde concernant les classes de matériels, bas NOX à tuyère et flamme bleue à gazéification, mais il a toujours incertitude sur l’action des vapeurs d’eau craqué ou pas et l’action sur la réduction de CO2.
Bravo Captain pour le résultat de ton montage si simple, le conduit de fumée atteste d’une combustion complète. De mon coté j’ai de bon résultat mais j’ai compliqué un peu avec ma tuyère non réfractaire, qui n’a pas apprécié les hautes températures.
Malgré mon foyer court, je vais revoir le système pour la prochaine saison. ( On dit que le fuel sera très cher ???)
J’ai fait une petite synthèse en image des système évoqué pour info.

Image
0 x
A 18 ans je savais l'argent, l'amour, les roses et maintenant que les ans on passés, je sais que l'on ne sait jamais. Jean GABIN
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 09/04/09, 09:32

Salut Manix, heureux de te revoir :D

ton tube est trop étroit et ton induction beaucoup trop faible, les dépôts rouges sur la paroi intérieure attestent que le fioul est pulvérisé sur le métal; j'ai eu ça avec mon premier modèle d'essai trop étroit :
Image

et la forme de l'hélice dessinée sur ton tube démontre le mauvais brassage de l'ensemble; c'est dû d'une part à un mauvais centrage de l'accroche flamme et à un manque d'induction de gaz recyclés

tu as refait la même tuyère ??!!
alors que tu as posté le schéma d'un brûleur Elco flamme bleue (je ne savais pas qu'il y avait autant de modèles) où l'on voit parfaitement les proportions nécessaires à l'induction et à l'élargissement du tube?
Il est évident que l'on ne peut rester dans le même diamètre si l'on ajoute de l'air induit...

Nous savons qu'il n'y a que peu de crackage de l'eau, mais surtout des réactions entre le CO, le carbone et l'eau qui mennent au même résultat et permettent l'élimination des suies !! :D
Capt_Maloche a écrit :RAPPEL:
Réaction de combustion parfaite du G.O. (l'azote n'est pas présent)
2 C16H34 + 49 O2 = 32 CO2 + 34 H2O

La re-circulation des gaz brûlés permet :
- d'une part la réduction de la température de flamme sous le seuil des 1300°C afin de ne plus produire de NOx
- d'autre part, une augmentation du taux de brassage (mélange) carburant/comburant au coeur de la flamme
- et surtout l'injection de vapeur d'eau issue de la combustion du fioul au coeur de la flamme

Par contre, il est quasiment certain que la tuyère favorise la conversion du monoxyde par la vapeur d'eau. Cette conversion s'effectue en phase gazeuse selon l'équation réversible
CO + H2O <> CO2 + H2

Nous avons sans doute aussi production de "gaz à l'eau" qui est un gaz de synthèse produit par action de l'eau sur du charbon (carbone) ou du coke incandescents. La réaction est la suivante : H2O + C = H2 + CO

On peut aussi se poser la question suivante:
La vapeur d'eau commence sa dissociation thermique (thermolyse de l'eau) à partir de 800°C: 2H²O + Energie = 2H² + O²
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Manix07
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par Manix07 » 09/04/09, 23:55

Salut Captain,
On a à peu près la mème conclusion sur mon problème de tuyère.
Il es bien évident que je n'ai pas reconstruit la tuyère, sur la photo c'était l'original pour comparaison.
Je vai reprendre mon premier plan sur lequel j'avais le problème de la montée en température trop lente, tube trop épais 4mm, d'ou le CO èlevé pendant 50/100 du temps de chauffe.
Mais au fait tu tournais au début en tole 6/10eme il me semble et tu serai passé à 1mm. Ma question; en 6/10eme ca peut tenir combien de litre de fuel avant d'étre complètement oxydé?
Cordialement.
0 x
A 18 ans je savais l'argent, l'amour, les roses et maintenant que les ans on passés, je sais que l'on ne sait jamais. Jean GABIN
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 10/04/09, 10:04

Hello,

j'ai refait ma pièce en 10/10ème de mm et elle ne bouge pas

La version en 6/10ème était un peu déformée aprés 2600L de fioul (1 saison de chauffe avec production ECS sur 1 année), ceci dit, compte tenu que ça ne coute rien, cela peut être remplacé annuellement lors de l'entretien

Au démarrage (j'ai refait des mesures au changement de ma pièce), il y a production de CO à 100ppm pendant les 10 premières secondes le temps que le tube se mette en chauffe, puis on tombe presque à zéro ensuite
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
gabz
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par gabz » 11/04/09, 03:01

Question : Si j'ai bien compris à la base les bruleurs fioul ont Zero tuyères ? :shock:

La tuyère s'installe dans un foyer de combustion qui lui même est un cylindre ? Beaucoup plus large que la tuyère ou légèrement plus ?

C'est impréssionnant qu'un simple tuyau rallongeant la flamme change autant la convection en retour des gaz ! :!: (le bruleur type MAN m'a l'air d'être le plus intélligent)

Cela est t'il valable pour des bruleurs autres que fioul ? Gaz, Essence ...
0 x
gabz
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par gabz » 11/04/09, 03:24

http://www-energie.arch.ucl.ac.be/cdrom/chauffage/equipement/chauequbruleurfuel.htm

Au fait du coup avec ce montage vous gardez le déflecteur ?

Apparament eux, ils préconisent une tuyère légèrement conique ?

Image
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 14/04/09, 21:03

Ce schéma est trés différent

il n'y a pas de recyclage
0 x
gabz
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par gabz » 17/04/09, 11:38

S'il n'y a pas de recyclage pourquoi s'agit t'il d'un bruleur flamme bleue ? Uniquement parce que l'apport d'oxygène est mieux fait ?

Je pense que le recyclage est effectué par la tuyère conique non ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11605

par Christophe » 17/04/09, 12:19

Oui

Non

Par contre sur celui ci dit "Low Nox" y a bien un recyclage mais moins (ou plus?) important que celui de Maloche puisqu'il n'y a pas de flamme bleue:

Image

Il est quand meme intéressant (et étrange finalement!) que le bruleur flamme bleu fasse mieux que le bruleur anti nox...sur les Nox!

Image
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 20/04/09, 07:46

Bonjour,
Ce matin, j'en suis arrivé à certaines conclusions qui concernent le système Maloche.
Le système est très simple,
Les résultats au vue des photos n'ont pas besoin de commentaires.
Et pourtant très peu de gens ont reproduit cette "invention"
En réalité, je crois que pas mal de gens l'ont installé avec succès, mais peu l'ont annoncé sur éconologie...sauf ceux qui n'ont pas appliqué les règles de base du système, et qui ont voulu un complément d'info.
Ha oui, il faut s'inscrire, trouver un pseudo, etc...
Alors, si je ne me trompe pas, Maloche, tu as fais du bien à la planette, mais ceux qui l'ont installé on pris, mais pas donné...
Image
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)