Amélioration Brûleur Fioul-Réduction NOx et CO-Flamme bleue
brûleur flamme bleue
Salut Maloche!
Je suis le gars de Québec avec qui tu as échangé quelques conseils il y a 2 ans.
Beaucoup de choses se sont produites, en outre une opération au dos suivie d'une convalescence qui perdure depuis 16 mois. Accident de travail si tu veux savoir. Je vais bien.
Venons aux faits: la flamme bleue. Tout allait bien sauf que mon gicleur était un .30 gal/hre 45° cône plein et qu'il bouchait à toute les semaines. Je n'y comprenait rien, je crois que la qualité du fioul canadien laisse à désirer. Trop de parafine peut-être.
Présentement j'ai un .40 gal/hre delavan 60° cône semi plein qui est bien mais je me demandais si un cône totalement plein ou un cône vide (HALO) serait mieux??? J'aimerais connaître ton avis. Vois-tu c'est que j'avais de meilleures performances avec mon ancien gicleur et ce avec moins de débit fioul. J'économisais 250ml/hre et ma chaudière grimpait plus rapidement soit environ 10% et les fumées étaient à 170 c° soit 5% plus chaudes.
J'ai aussi fait quelque tests en préchauffant le fioul à plus de 150°c et crois moi c'est indispensable pour les premières minute de chauffe. La flamme bleue apparaît en quelque secondes au lieu de 90 secondes.
Conseille-moi si tu peux pour les gicleurs.
Merci.
Je suis le gars de Québec avec qui tu as échangé quelques conseils il y a 2 ans.
Beaucoup de choses se sont produites, en outre une opération au dos suivie d'une convalescence qui perdure depuis 16 mois. Accident de travail si tu veux savoir. Je vais bien.
Venons aux faits: la flamme bleue. Tout allait bien sauf que mon gicleur était un .30 gal/hre 45° cône plein et qu'il bouchait à toute les semaines. Je n'y comprenait rien, je crois que la qualité du fioul canadien laisse à désirer. Trop de parafine peut-être.
Présentement j'ai un .40 gal/hre delavan 60° cône semi plein qui est bien mais je me demandais si un cône totalement plein ou un cône vide (HALO) serait mieux??? J'aimerais connaître ton avis. Vois-tu c'est que j'avais de meilleures performances avec mon ancien gicleur et ce avec moins de débit fioul. J'économisais 250ml/hre et ma chaudière grimpait plus rapidement soit environ 10% et les fumées étaient à 170 c° soit 5% plus chaudes.
J'ai aussi fait quelque tests en préchauffant le fioul à plus de 150°c et crois moi c'est indispensable pour les premières minute de chauffe. La flamme bleue apparaît en quelque secondes au lieu de 90 secondes.
Conseille-moi si tu peux pour les gicleurs.
Merci.
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- Capt_Maloche
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En effet, celà fait un bout, bon retour parmis nous
La forme la plus intéressante semble être un cône plein, mais je ne suis pas devin, cela dépend du "turbulateur" ou accroche flamme propre à chaque marque (pièce qui permet le mouvement tourbillonnaire de l'air au soufflage du brûleur) je n'ai pas essayé toutes les configurations, mais il semble que pour obtenir un bon mélange avec les gaz recyclés qui arrivent par effet venturi autours de la flamme, il faudrait que le cône soit creux
Il est clair que le préchauffage du fioul est un excellent moyen d'améliorer le mélange et donc la combustion.
Attention à la T° de préchauffage, 150°C me parait trop élevé, tu risque de "cokéfier" le fioul, 80°C me parait déjà trés bien
(vérifie la T° de cokéfaction du fioul)
La forme la plus intéressante semble être un cône plein, mais je ne suis pas devin, cela dépend du "turbulateur" ou accroche flamme propre à chaque marque (pièce qui permet le mouvement tourbillonnaire de l'air au soufflage du brûleur) je n'ai pas essayé toutes les configurations, mais il semble que pour obtenir un bon mélange avec les gaz recyclés qui arrivent par effet venturi autours de la flamme, il faudrait que le cône soit creux
Il est clair que le préchauffage du fioul est un excellent moyen d'améliorer le mélange et donc la combustion.
Attention à la T° de préchauffage, 150°C me parait trop élevé, tu risque de "cokéfier" le fioul, 80°C me parait déjà trés bien
(vérifie la T° de cokéfaction du fioul)
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"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
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Hé j'avais jamais remarqué que le message original de Maloche avait été posté en :
Sinon qui d'autre a tenté la modif avec quels résultats?
Avec la vague de froid, on a dû allumer la chaudière fioul (pfff)...donc ca me démange sérieusement de tester le montage flamme bleue, le soucis c'est que j'ai aucun outil d'analyse gaz pour les réglages.
Bon je vais essayer de negocier avec mon plombier préféré Je ai déjà "taté" la question, il a 4 analyseurs portatifs...
2008, 08:08
Sinon qui d'autre a tenté la modif avec quels résultats?
Avec la vague de froid, on a dû allumer la chaudière fioul (pfff)...donc ca me démange sérieusement de tester le montage flamme bleue, le soucis c'est que j'ai aucun outil d'analyse gaz pour les réglages.
Bon je vais essayer de negocier avec mon plombier préféré Je ai déjà "taté" la question, il a 4 analyseurs portatifs...
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- Capt_Maloche
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EH ouais, déjà 2 ans
C'est vite vu, mais toutes les configurations de chaudière ne le permettent pas, il faut un foyer avec de la profondeur, les chaudières récentes ne le permettent pas toutes.
Un bon moyen d'améliorer sa combustion, est en effet de préchauffer le fioul, mais après la pompe pour ne pas réchauffer le retour à la cuve
si le cœur t'en dis
A++
C'est vite vu, mais toutes les configurations de chaudière ne le permettent pas, il faut un foyer avec de la profondeur, les chaudières récentes ne le permettent pas toutes.
Un bon moyen d'améliorer sa combustion, est en effet de préchauffer le fioul, mais après la pompe pour ne pas réchauffer le retour à la cuve
si le cœur t'en dis
A++
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Brûleur flamme bleue
Salut Maloche,
Ici au Québec la température baisse de plus en plus, il y a une semaine le mercure est descendu à -22°c rien d'anormal pour décembre et en janvier elle atteindra -30° pareil pour février. Je n'ai pas peur d'avoir froid le système de chauffage se porte bien quoique une dernière modif est à faire d'ici un mois j'espère.
Un petit topo sur ma demeure, elle a plus de cent ans et elle est pratiquement pas isolée. Anciennement il y avait de la "sciure" de bois dans les murs mais elle a été retirée il y a plus de trente ans. Quand j'ai acheté il y a 19 ans on m'avait dit qu'un isolant styromousse avait été mis à l'extérieur de la maison sous le fini. Mensonge... Le seul isolant trouvé est dans la toiture: de la laine d'environ 35 cm. Je m'en suis rendu compte il y a 8 ans lors de 2 installation de portes patio. Le carré de la maison fait 8 mêtre par 9 mêtre sur 2 étages + le sous-sol.
Le gicleurs de mon brûleur flamme bleue est un 0,25 GPH 60° en ce moment et ce depuis 3 semaines aujourd'hui. La température ambiante de la chambre à combustion (70cm haut X 45cm de diamètre) se maintient à 330°c et ce en 6 mins mesuré à 25cm de la flamme. Pression 7 bar. Il fait de temps à autre de petites goutelettes c'est pourquoi j'essaie d'avoir un 0,20 gph afin d'élever la pression à 10 bar et de conserver sensiblement la même conso. Comment est-ce possible que si peu de mazout parvient à me tenir au chaud? Il y a 50 cm de neige dehors... 1 litres de mazout à l'heure, temps de fonctionnement du brûleur: 6 à 14 hres par jour. J'ai un compteur d'heures placé en parallèle sur le brûleur. 1 litre c'est 37000 BTU 10.5 kilowatts. C'est peu non?... La sortie des fumées est à 80°c depuis la pose du 0,25 GPH et zéro condensation dans ma cheminée inox. Que se passe-t-il? Pourquoi n'y a-t-il pas de condensation?
Ici au Québec la température baisse de plus en plus, il y a une semaine le mercure est descendu à -22°c rien d'anormal pour décembre et en janvier elle atteindra -30° pareil pour février. Je n'ai pas peur d'avoir froid le système de chauffage se porte bien quoique une dernière modif est à faire d'ici un mois j'espère.
Un petit topo sur ma demeure, elle a plus de cent ans et elle est pratiquement pas isolée. Anciennement il y avait de la "sciure" de bois dans les murs mais elle a été retirée il y a plus de trente ans. Quand j'ai acheté il y a 19 ans on m'avait dit qu'un isolant styromousse avait été mis à l'extérieur de la maison sous le fini. Mensonge... Le seul isolant trouvé est dans la toiture: de la laine d'environ 35 cm. Je m'en suis rendu compte il y a 8 ans lors de 2 installation de portes patio. Le carré de la maison fait 8 mêtre par 9 mêtre sur 2 étages + le sous-sol.
Le gicleurs de mon brûleur flamme bleue est un 0,25 GPH 60° en ce moment et ce depuis 3 semaines aujourd'hui. La température ambiante de la chambre à combustion (70cm haut X 45cm de diamètre) se maintient à 330°c et ce en 6 mins mesuré à 25cm de la flamme. Pression 7 bar. Il fait de temps à autre de petites goutelettes c'est pourquoi j'essaie d'avoir un 0,20 gph afin d'élever la pression à 10 bar et de conserver sensiblement la même conso. Comment est-ce possible que si peu de mazout parvient à me tenir au chaud? Il y a 50 cm de neige dehors... 1 litres de mazout à l'heure, temps de fonctionnement du brûleur: 6 à 14 hres par jour. J'ai un compteur d'heures placé en parallèle sur le brûleur. 1 litre c'est 37000 BTU 10.5 kilowatts. C'est peu non?... La sortie des fumées est à 80°c depuis la pose du 0,25 GPH et zéro condensation dans ma cheminée inox. Que se passe-t-il? Pourquoi n'y a-t-il pas de condensation?
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flamme bleue
Salut Maloche,
je suis toujours en attente de mes gicleurs, les vacances ont retardé la poste et le fournisseur a eu ses difficultés... Je les attends pour le 26 janvier 2011.
J'attends tes opinions concernant la condensation inexistente, entre-temps j'ai lu qu'à haute température l'eau pouvait se transformer en vapeur sèche mais il n'approfondissait pas le sujet. Le système va bien, parfaitement stable, il respecte les consos que j'ai fournie antérieurement avec un gicleur 0,25 60° cône plein. Suivant mon compteur, je devrais passer l'hiver avec 1200 litres. J'ai grand espoir de faire encore mieux avec les 0,20gph 60° cône plein. Les autres années, 2007 et antérieures, je consommais de 1900 à 2300 litres/hiver. En 2008 j'ai eu des difficultés avec les 0,30gph, comme je crois l'avoir dit auparavant, ils bloquaient en raison de mon pré-filtre inadéquat. En effet, à partir de 0,50Gph il est conseillé de mettre un filtre de 50 microns. Moi j'ai installé un méga filtre de 30cm de haut par 14cm de diamêtre à 15 microns, il ne devrait pas bouché rapidement dû à son volume. Salut!
je suis toujours en attente de mes gicleurs, les vacances ont retardé la poste et le fournisseur a eu ses difficultés... Je les attends pour le 26 janvier 2011.
J'attends tes opinions concernant la condensation inexistente, entre-temps j'ai lu qu'à haute température l'eau pouvait se transformer en vapeur sèche mais il n'approfondissait pas le sujet. Le système va bien, parfaitement stable, il respecte les consos que j'ai fournie antérieurement avec un gicleur 0,25 60° cône plein. Suivant mon compteur, je devrais passer l'hiver avec 1200 litres. J'ai grand espoir de faire encore mieux avec les 0,20gph 60° cône plein. Les autres années, 2007 et antérieures, je consommais de 1900 à 2300 litres/hiver. En 2008 j'ai eu des difficultés avec les 0,30gph, comme je crois l'avoir dit auparavant, ils bloquaient en raison de mon pré-filtre inadéquat. En effet, à partir de 0,50Gph il est conseillé de mettre un filtre de 50 microns. Moi j'ai installé un méga filtre de 30cm de haut par 14cm de diamêtre à 15 microns, il ne devrait pas bouché rapidement dû à son volume. Salut!
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Bonjour,
Pour le tube:
Pour réaliser le tube, une tolérance dans le diamètre semble possible. De combien? 5%?
Comment tu roules la tôle en acier pour que ça ressemble a un tube?
Pour l'analyseur de combustion:
Sur certain modèle il semble que l'étalonnage soit nécessaire (marque TESTO)
Savez vous si on peut le faire fonctionner sans étalonnage? pour les cellules O2 et CO faut il les changer souvent?
Si vous aviez le choix entre un Kane 400, un Testo 300 xl, et un Testo 325-1 vous choisiriez quoi?
Voilà, merci pour vos commentaires
Pour le tube:
Pour réaliser le tube, une tolérance dans le diamètre semble possible. De combien? 5%?
Comment tu roules la tôle en acier pour que ça ressemble a un tube?
Pour l'analyseur de combustion:
Sur certain modèle il semble que l'étalonnage soit nécessaire (marque TESTO)
Savez vous si on peut le faire fonctionner sans étalonnage? pour les cellules O2 et CO faut il les changer souvent?
Si vous aviez le choix entre un Kane 400, un Testo 300 xl, et un Testo 325-1 vous choisiriez quoi?
Voilà, merci pour vos commentaires
Dernière édition par toto65 le 29/01/11, 16:59, édité 1 fois.
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maximum se pose la question :
plusieurs possibilités à tester:
erreur sur la mesure de T par métal qui conduit la chaleur froide extérieure au thermomètre sans s'en rendre compte? , il faut voir la méthode de mesure détaillée avec précision et faire une analyse d'erreurs possibles ?
utiliser plusieurs thermomètres très différents de princpe, thermocouple à fils très fins dans les fumées (même deux fils très fins de cuivre et fer font thermocouple avec erreur de mesure faible si les fils sont minces (0,1mm) )
Sinon si T est exact, pour condenser il faut des sites ou impuretés de nucléation, et si pas de poussières et saletés, la nucléation est très difficile, ce qui pourrait expliquer, mais difficile à accepter, car la combustion du fioul fait plein de fumées sales ????
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chambre_%C3%A0_brouillard
Sinon, mystère ??? qui mérite à être étudier !!
Autrement la maison de 2 fois 72m2 =144m2 (8 par 9 intérieurs ou extérieurs ?) murs non isolés qui consomme par -22°C à -30°C pas plus de 10,5KW de puissance (1l/h de fioul) paraît incroyable avec 1200litres pour tout l'hiver soit 12600KWh !!
Peut être que les 50cm de neige dessus sont un bon isolant ??????
On demande à voir la maison ancienne de 100ans au Québec car incroyable qu'elle ne soit pas isolée pour les murs !!!!
Au Québec, il y a 100ans, ils savaient faire une maison basse consommation réelle, sans que cela se voit avec -22°C usuel !!!!!!
La sortie des fumées est à 80°c depuis la pose du 0,25 GPH et zéro condensation dans ma cheminée inox. Que se passe-t-il? Pourquoi n'y a-t-il pas de condensation?
plusieurs possibilités à tester:
erreur sur la mesure de T par métal qui conduit la chaleur froide extérieure au thermomètre sans s'en rendre compte? , il faut voir la méthode de mesure détaillée avec précision et faire une analyse d'erreurs possibles ?
utiliser plusieurs thermomètres très différents de princpe, thermocouple à fils très fins dans les fumées (même deux fils très fins de cuivre et fer font thermocouple avec erreur de mesure faible si les fils sont minces (0,1mm) )
Sinon si T est exact, pour condenser il faut des sites ou impuretés de nucléation, et si pas de poussières et saletés, la nucléation est très difficile, ce qui pourrait expliquer, mais difficile à accepter, car la combustion du fioul fait plein de fumées sales ????
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chambre_%C3%A0_brouillard
Sinon, mystère ??? qui mérite à être étudier !!
Autrement la maison de 2 fois 72m2 =144m2 (8 par 9 intérieurs ou extérieurs ?) murs non isolés qui consomme par -22°C à -30°C pas plus de 10,5KW de puissance (1l/h de fioul) paraît incroyable avec 1200litres pour tout l'hiver soit 12600KWh !!
Peut être que les 50cm de neige dessus sont un bon isolant ??????
On demande à voir la maison ancienne de 100ans au Québec car incroyable qu'elle ne soit pas isolée pour les murs !!!!
Au Québec, il y a 100ans, ils savaient faire une maison basse consommation réelle, sans que cela se voit avec -22°C usuel !!!!!!
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Je trouve ce sujet super intéressant mais difficile à réaliser.
Il faut trouver un analyseur de combustion et c'est pas facile. Je pensais même en acheter un d'occasion à 200€. (l'idée n'est pas encore morte)
Ma chaudière est une Ideal standard. bruleur hélis 500
J'ai fait le bruleur en boite de conserve. J'ai respecté les indications.
- Réduire de 2 tailles son gicleur ou plus si l'on veut augmenter le rendement de la chaudière (pas besoin la pression est de 12 bar)
- Construire le tube d'induction en tôle ou autre à partir du gabarit posté ci avant et le monter sur le tube du brûleur Fait
- Reculer l'accroche flamme à fond [color=red]je comprends pas[/color]
'est l'ensemble gicleur accroche flamme dans le bruleur ou que l'accroche flamme sur le gicleur.
- Augmenter la pression de la pompe fioul (pas encore fait je cherche où ce trouve le réglage)
Il faut trouver un analyseur de combustion et c'est pas facile. Je pensais même en acheter un d'occasion à 200€. (l'idée n'est pas encore morte)
Ma chaudière est une Ideal standard. bruleur hélis 500
J'ai fait le bruleur en boite de conserve. J'ai respecté les indications.
- Réduire de 2 tailles son gicleur ou plus si l'on veut augmenter le rendement de la chaudière (pas besoin la pression est de 12 bar)
- Construire le tube d'induction en tôle ou autre à partir du gabarit posté ci avant et le monter sur le tube du brûleur Fait
- Reculer l'accroche flamme à fond [color=red]je comprends pas[/color]
'est l'ensemble gicleur accroche flamme dans le bruleur ou que l'accroche flamme sur le gicleur.
- Augmenter la pression de la pompe fioul (pas encore fait je cherche où ce trouve le réglage)
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