Bonjour,
calculez le Reynolds, vous verrez que c'est turbulent. La turbulence est préférable pour le mélange, pas pour la combustion, puisque la diffusion turbulente permet un meilleur mélange plus rapidement que par pure diffusion en laminaire (comme vous l'avez précisé). Comme je vous l'ai précisé, la combustion en milieu turbulent, de part ses multiples extinctions locales (et ses combustion incomplètes par streching), n'est pas forcément appréciée.
Juste pour info : sur votre photo, la flamme de diffusion n'exède pas 180 microns d'épaisseur, elle peut être localement très déformée.
De plus, la recirculation de gaz brulés dans la flamme réduit le CO, mais augmente les NOx thermiques.
Amélioration Brûleur Fioul-Réduction NOx et CO-Flamme bleue
- Capt_Maloche
- Modérateur
- x 42
Merci Bidouille
Pour les NOx, Pas si la flamme est à une température inférieure à 1300°C, ce qui est en train d'être réalisé avec les nouveaux moteurs à taux de compression variable bardés d'électronique.
Le mieux reste encore d'utiliser un combustible gazeux, plus facile "mélanger"
Pour les NOx, Pas si la flamme est à une température inférieure à 1300°C, ce qui est en train d'être réalisé avec les nouveaux moteurs à taux de compression variable bardés d'électronique.
Le mieux reste encore d'utiliser un combustible gazeux, plus facile "mélanger"
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Bonjour,
en ce qui concerne la température "faible" effectivement, mais dans le cas d'un brûleur au fuel je me permet d'en douter, la température réduite de flamme du n-heptane étant de 0.87.
Les moteurs à compression variable, c'est une autre histoire fort complexe, je la passe sous silence ici, cette technologie étant actuellement inapplicable aux brûleurs au fuel.
Pour finir, effectivement les brûleurs à gaz à mon sens sont très bien (tout simplement parce que la flamme est prémélangée, pas diffusive comme c'est généralement le cas avec l'injection de carburant liquide), mais pour atteindre de tels débits énergétiques, le gaz doit être comprimé, et quand on voit le fiasco des voitures à GPL, ça fait réfléchir...
en ce qui concerne la température "faible" effectivement, mais dans le cas d'un brûleur au fuel je me permet d'en douter, la température réduite de flamme du n-heptane étant de 0.87.
Les moteurs à compression variable, c'est une autre histoire fort complexe, je la passe sous silence ici, cette technologie étant actuellement inapplicable aux brûleurs au fuel.
Pour finir, effectivement les brûleurs à gaz à mon sens sont très bien (tout simplement parce que la flamme est prémélangée, pas diffusive comme c'est généralement le cas avec l'injection de carburant liquide), mais pour atteindre de tels débits énergétiques, le gaz doit être comprimé, et quand on voit le fiasco des voitures à GPL, ça fait réfléchir...
0 x
Amélioration d'un bruleur fioul
bonjour à tous
je viens de bricoler mon bruleur fioul avec un tube de diamètre intérieur 124mm longueur 30 cm. la distance calculée entre le bruleur et le tube est de 31 mm. J'ai essayé de respecter vos formules.
J'ai essayé plusieurs réglages (déflecteur, pression fioul, débit air) mais rien ne change beaucoup de pollution (vérification au smoke test)
sur l'une des photos on voit des (ouies) est important pour le fonctionnement? si oui, y a t'il un sens pour les réaliser (vers le bruleur ou le fond du tube)
dernière question : est ce que le tube (diamètre 124mm int) est trop gros
merci d'avance pour vos réponses et vos conseils
je viens de bricoler mon bruleur fioul avec un tube de diamètre intérieur 124mm longueur 30 cm. la distance calculée entre le bruleur et le tube est de 31 mm. J'ai essayé de respecter vos formules.
J'ai essayé plusieurs réglages (déflecteur, pression fioul, débit air) mais rien ne change beaucoup de pollution (vérification au smoke test)
sur l'une des photos on voit des (ouies) est important pour le fonctionnement? si oui, y a t'il un sens pour les réaliser (vers le bruleur ou le fond du tube)
dernière question : est ce que le tube (diamètre 124mm int) est trop gros
merci d'avance pour vos réponses et vos conseils
0 x
Amélioration d'un bruleur fioul
bonjour
merci d'avoir épondu aussi rapidement oby
la réponse est surement de ce que vous avez dis au dessus mais je n'arrive pas à faire un choix. ai je bien compris ? : creer des pertubations peut aider au mélange air fioul, mais peut aussi disperser des goutellettes très fines qui ne rentreront pas en combustion. alors qu'est ce que je fais ? ouies or not to ouies)
le diamètre un peu plus grand peut il poser problème, la pression du fouil doit elle être obligatoirement à son maximum 10 à 12 bars
malgré pas mal d'essais je n'arrive vraiment pas avoir une combustion acceptable
si vous avez quelques tuyaux pour les réglages je suis preneur
merci d'avance
merci d'avoir épondu aussi rapidement oby
la réponse est surement de ce que vous avez dis au dessus mais je n'arrive pas à faire un choix. ai je bien compris ? : creer des pertubations peut aider au mélange air fioul, mais peut aussi disperser des goutellettes très fines qui ne rentreront pas en combustion. alors qu'est ce que je fais ? ouies or not to ouies)
le diamètre un peu plus grand peut il poser problème, la pression du fouil doit elle être obligatoirement à son maximum 10 à 12 bars
malgré pas mal d'essais je n'arrive vraiment pas avoir une combustion acceptable
si vous avez quelques tuyaux pour les réglages je suis preneur
merci d'avance
0 x
- Capt_Maloche
- Modérateur
- x 42
Bonjour,
Quelques photos seraient le bienvenu pour visualiser votre montage
Quelques photos seraient le bienvenu pour visualiser votre montage
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
amélioration bruleur fouil
bonjour
voici quelques images du montage, depuis je l'ai enlevé. le smoke test n'était vraiment pas terrible malgré le nettoyage de la chaudière et du filtre d'alimentation en fouil. au fait depuis j'ai réalisé des (ouies) sur le tube "pas de changement".
je viens d'envoyer 4 photos, canon avec et sans les ouies, la flamme sans le canon. le smoke test avec et sans le canon avec différents réglages, ( ils ne sont pas notés mais le résultat est sensiblement identique)
les réglages essayés : avec ou sans canon , déflecteur plus ou moins éloigné, pression fioul plus ou moins forte et l'arrivé d'air.
j'attends vos commentaires
merci d'avance
voici quelques images du montage, depuis je l'ai enlevé. le smoke test n'était vraiment pas terrible malgré le nettoyage de la chaudière et du filtre d'alimentation en fouil. au fait depuis j'ai réalisé des (ouies) sur le tube "pas de changement".
je viens d'envoyer 4 photos, canon avec et sans les ouies, la flamme sans le canon. le smoke test avec et sans le canon avec différents réglages, ( ils ne sont pas notés mais le résultat est sensiblement identique)
les réglages essayés : avec ou sans canon , déflecteur plus ou moins éloigné, pression fioul plus ou moins forte et l'arrivé d'air.
j'attends vos commentaires
merci d'avance
0 x
je n'avais pas bien compris le procédure pour les photos voiles liens ci-dessous :
https://www.econologie.info/share/partag ... OMcd7z.pdf
https://www.econologie.info/share/partag ... b1h8Q6.pdf
https://www.econologie.info/share/partag ... ckjvk3.JPG
la flamme du bruleur avec gicleur 05 60° st
https://www.econologie.info/share/partag ... OMcd7z.pdf
https://www.econologie.info/share/partag ... b1h8Q6.pdf
https://www.econologie.info/share/partag ... ckjvk3.JPG
la flamme du bruleur avec gicleur 05 60° st
0 x
- Capt_Maloche
- Modérateur
- x 42
Bonjour
Pas assez de recyclage, c'est sûr
et peux tu faire une photo de ton montage en place sur le brûleur?
Sur ta photo ci dessous :
On dirait des traits de scie sur le tube, est ce le cas? ce n'est pas nécessaire parce que, si c'est pour reproduire mon montage, j'ai précisé à l'époque que j'avais roulé une tôle que j'avais maintenu par du fil de fer...
Tu remarqueras aussi que mon tube "d'induction" avance et recouvre l'extrémité de mon tube de brûleur
Je voudrais que tu me résume les paramètres principaux:
1) le type de gicleur d'origine
2) le diamètre de ton tube de brûleur
3) la section et la longueur de ton tube de recyclage
4) le type de gicleur que tu as installé (j'ai lu 60°, et le débit? 0,5 Gal/h?)
5) la profondeur de ton foyer
6) ton réglage d'air d'origine
7) le nouveau réglage d'air
8 ) si tu es équipé, la pression fioul
9) La position de ton accroche flamme (il y a un curseur de position réglable sur chaque brûleur)
Pas assez de recyclage, c'est sûr
et peux tu faire une photo de ton montage en place sur le brûleur?
Sur ta photo ci dessous :
On dirait des traits de scie sur le tube, est ce le cas? ce n'est pas nécessaire parce que, si c'est pour reproduire mon montage, j'ai précisé à l'époque que j'avais roulé une tôle que j'avais maintenu par du fil de fer...
Tu remarqueras aussi que mon tube "d'induction" avance et recouvre l'extrémité de mon tube de brûleur
Je voudrais que tu me résume les paramètres principaux:
1) le type de gicleur d'origine
2) le diamètre de ton tube de brûleur
3) la section et la longueur de ton tube de recyclage
4) le type de gicleur que tu as installé (j'ai lu 60°, et le débit? 0,5 Gal/h?)
5) la profondeur de ton foyer
6) ton réglage d'air d'origine
7) le nouveau réglage d'air
8 ) si tu es équipé, la pression fioul
9) La position de ton accroche flamme (il y a un curseur de position réglable sur chaque brûleur)
0 x
-