Amélioration Brûleur Fioul-Réduction NOx et CO-Flamme bleue

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
oby
Je comprends l'éconologie

par oby » 02/03/11, 13:51

Bonjour,

justement en parlant d'EGR, je viens d'en discuter avec un collègue qui s'est occupé de sa caractérisation.

Il s'avère plusieurs choses. La première est qu'effectivement l'introduction d'eau diminue le CO, ça c'est un fait. Ca c'est un bon point, tout le monde est d'accord.

En ce qui concerne les NOx, deux phénomènes apparaissent :
- de part la diminution des pertes enthalpiques de la flamme, le rendement est meilleur (logique). Donc, baisse de consommation. Ca aussi c'est nickel, on est d'accord.
- MAIS, et c'est bien le problème des EGR, c'est que réinjecter les gaz brûlés induit une augmentation drastique des NOx formés, ça c'est une évidence, ça a été démontré et mesuré au labo.

Le point ou je ne suis plus d'accord avec vous, je préfère largement émettre plus de CO de manière contrôlée que des NOx, la durée de vie du CO dans l'atmosphère étant de 10 minutes, les NOx 80 ans...

Cordialement,

EDIT : les travaux que nous effectuons ne sont pas dirigés comme vous dites. On est un labo public, les recherches on les mène là ou on veut, ça garantit des résultats objectifs pour certaines manips où les industriels n'ont pas la main mise dessus. L'EGR en faisait partie.
0 x
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
x 197

par gildas » 02/03/11, 18:44

Bonjour,
oby a écrit :- MAIS, et c'est bien le problème des EGR, c'est que réinjecter les gaz brûlés induit une augmentation drastique des NOx formés, ça c'est une évidence, ça a été démontré et mesuré au labo.

Je ne suis pas expert en la matière,mais c'est pour diminuer les Nox que la vanne EGR à été faite.
https://www.econologie.com/forums/la-vanne-egr-article-et-explications-breves-t3958.html
0 x
oby

par oby » 02/03/11, 20:35

Tout à fait, le principe utilisé ici pour la diminution des CO est d'injecter de l'eau. Coup de bol, il y en a dans les gaz d'échappement. La différence, c'est que le but n'est pas de réinjecter des gaz d'échappement trop chauds, sinon l'effet que j'ai mentionné plus haut sera prévalent. C'est pour ça qu'on réinjecte des gaz d'échappement REFROIDIS, pas directement issus de la combustion (ou alors pour des réacteurs très grands). Dans certains moteurs d'avion, pour avoir le même effet sans avoir à faire de recirculation, on injecte directement de la vapeur d'eau en entrée, comme ça on baisse le CO et on n'augmente pas les NOx. Dans votre cas vous diminuez le CO et vous augmentez les NOx.

L'un pour l'autre, je préfère émettre du CO que des Nox...

Cordialement,
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 883

par Flytox » 02/03/11, 21:43

Bonjour oli76

Tu pourrai documenter tes propos, parce que ..il y a plein de documents qui disent le contraire de toi.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Recirculat ... chappement

Avantages

C'est un dispositif anti-pollution installé par les constructeurs pour satisfaire, à moindre coût, les normes européennes.

Ce système, adopté depuis une dizaine d'années sur la majorité des moteurs Diesel, a pour effet de ralentir la combustion du mélange et d'absorber une partie des calories, ce qui diminue la température de combustion. De plus, il limite la présence d'oxygène dans le cylindre. Ces deux effets entrainent une diminution des oxydes d'azote (NOx), à l'origine,entre autres, de la pollution atmosphérique à l'ozone.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
oby

par oby » 02/03/11, 22:21

Bonjour,

je vais sans doute paraitre obtus mais wikipedia n'a jamais été une référence scientifique. Je vous fournirai des références sur le sujet demain, mais ce ne seront que des publications (probablement issues du journal Combustion and Flames).

Cordialement,

EDIT : dans ce qui est dit dans wikipedia, c'est qu'on baisse la température de flamme avec ce système (c'est vrai que l'oxydant est dilué), donc évidement le but est de renvoyer des gaz brûlés refroidis, pas chauds comme ce qui est fait ici.
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
x 3

par bidouille23 » 02/03/11, 23:18

Bonsoir ,

WIkipedia n'est que wikipedia :)

Par contre j'aime beaucoup la forme explicative vulgarisé utilisée + 1000 .

Et je trouve la logique assez logique quand même , les NOx sont créent par la chaleur , plus c'est chaud plus y'en as a priorie donc , en créant des zones plus chaude il parait logique de créer à ces endroits plus de NOx , enfin en tout cas moi ça me parle .

Secondo la logique de préférer le moins pire des deux mal est tout a fait logique aussi .

L'idée de la documentation est bonne aussi ;) envoie de la doc qu'ont se culture une peu ;) (moi en tout cas ;) sur ) .

Par contre question :

Comment est il possible de descendre aussi drastiquement les NOX sur une vieille chaudière avec une réinjections directe super chaude des gaz et eau via la buse rajouter ???

Les lectures sur les analyseurs sont quand même clair et bien faites alors il est ou le truc ???(mesurer les NOx et CO en sortie c'est quand même bien ce qui nous intéresse ) ou alors les NOX restent dedans :) , coucouche panier ;) .

au plaisir de lire la suite

cordialement
0 x
oby

par oby » 02/03/11, 23:35

Re,

je ne peux vous donner que les références, les publi sont sous copyright.

Pour la question, c'est pour ça que je doute de la mesure. Le matériel n'est pas adéquat pour ce genre de mesures. Ca serai pour un pot d'échappement ok, mais pas là.

Cordialement,
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 03/03/11, 00:05

MOUAAHHAAAHAAAAHAHHAAA! Image

y'avait longtemps que je ne m'était pas marré comme ça

Mais oui bien sûr, du matériel calibré et agréé par l'état pour les mesures des rejets sur les cheminées industrielles pour le compte de l'environnement n'est pas adapté... Arf !

et depuis quand, abaisser la température moyenne d'une flamme ne fait pas baisser les NOx???

Tous les constructeurs automobile ne doivent pas avoir accès aux mêmes infos que toi alors... et c'est bête, tes sources sont copyrightées LOL, ici c'est justement LE forum où l'on partage tout, t'es mal tombé

Bon, renseignes toi et reviens nous voir

On est pas sorti de l'auberge si la recherche se passe comme ça!!
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
x 3

par bidouille23 » 03/03/11, 00:08

Bonsoir ,

la je comprend mieux les doutes .Mais cela reviens a la remarque de AlainG , cela voudrais dire que les réglages des chaudière industrielles c'est du n'importe quoi alors ( remarquer que je ne serai pas surpris outre mesure ce ne serais qu'une aberration de plus ) ???

Et les copyright franchement t'abuse la ;) allez un ptit effort :) ont diras rien promis ;) .

Bon sinon en regardant par ci par la j'ai trouvé ça :

http://www.add-line.com/pyrotech/images ... -1H_FR.pdf
Mirroir: https://www.econologie.info/share/partag ... vZQPA9.pdf

LA j'aime beaucoup le schéma si vous voyer ce que je veux dire c'est huileux tout ça ;) a quelques détails prêt .

Alors deuxième question Oby quand est il pour l'huile ( à la limite pour l'huile tu pourrais répondre sur le post bruleur a boule se serais super , et ça détournerais pas le post ici ;) ) merci d'avance tant qu'a t'avoir sous la main autant en profiter ;) , en plus tu vulgarise bien j'aime :) .

Merci aplus tard
0 x
oby

par oby » 03/03/11, 00:14

Ben désolé, mais quand on fait des mesures, on monte un protocole expérimental. C'est pas tout de dire "j'ai vu tel matos pour mesurer ça, alors si je le mets là je vais mesurer la même chose". Je ne sais pas mais c'est quand même la base...

Si tu relis ce que j'ai dis, j'ai bien spécifié que diluer les gas frais va baisser la température de flamme, donc les NOx. Je n'ai jamais dis le contraire.

Cela dit, avant de te marrer, si tu renvois des gaz CHAUDS pour diluer les gaz frais, la baisse induite par la dilution va être contrebalancée par le décentrage thermodynamique de la flamme (en gros, elle sera plus chaude). Donc augmentation des NOx.

Alors avant de te marrer et de critiquer sans connaître, viens faire des études pendant 8 ans sur le sujet, on en reparlera après.

Cordialement,

EDITG : croisement de post. pPour les copyright je ne peux vraiment pas, c'est le labo qui paye les licences, si je les rends publiques c'est une faute grave.
0 x