Amélioration Brûleur Fioul-Réduction NOx et CO-Flamme bleue

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Al Bundy
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 03/11/12, 18:24
Localisation : La Rochelle




par Al Bundy » 23/03/13, 09:23

Bon, apparemment le maloch n'est plus là, et je n'ai pas fait l’expérience.

Par contre, ma chaudière de 1976 est maintenant à un rendement de 94 % :cheesy:

J'ai diminué le gicleur, et mis une pression de pompe à 5 bars, la pulvé se fait très bien.

Pas eu froid durant cet hiver, avec un temps de fonctionnement maxi du bruleur de 13 heures 25, donc il y a bien de la marge.

Ce qui me plait le plus dans l'affaire, c'est que je suis passé d'une consommation par hiver de 1900 litres (sur 10 ans) à 1200 litres pour celui ci
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79705
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 23/03/13, 11:20

Si si il est encore là...

Pour les 13h25 c'est sur 24h je présume?

Pour les 1200L au lieu des 1900L c'est d'autant plus honorable que l'hiver est particulièrement long...pas trop froid mais long et gris...
0 x
Al Bundy
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 03/11/12, 18:24
Localisation : La Rochelle




par Al Bundy » 23/03/13, 13:13

Vui vui, c'est le temps par 24 heures.

sinon, l'hiver est certes long, mais pas froid comme le dernier, surtout au niveau du vent glacial nord est que l'on a subit l'année dernière...

Ma maison, de l'age de la chaudière n'aime pas les courants d'air...

Le maloch est là ? je suis déçu qu'il ne réponde plus à un sujet qu'il a initié.

D'autres lièvre peut être

:lol:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79705
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 23/03/13, 20:12

Al Bundy a écrit :Le maloch est là ? je suis déçu qu'il ne réponde plus à un sujet qu'il a initié.

D'autres lièvre peut être

:lol:


Envoi lui un message privé dans ce cas...il est là mais ne peut pas tout voir ou suivre...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 30/05/13, 23:32

Marrant, je n'avais pas vu ces messages

à cette période j'étais à l'hosto après une énorme gamelle... mais ça c'était avant :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 26/09/13, 11:14

salut à tous,
et bonjour à toi Captain Maloche si tu es de retour ?!

bon c'est les derniers beaux jours de l'été, après plusieurs années à voir ce sujet, je compte m'y mettre en priorité, vu ma facture de fioul :shock:

la première des choses à faire si j'ai bien compris (après lecture des 53 pages ...) c'est de relever tous les caractéristiques : profondeur de chambre de combustion, n° du bruleur, de l'injecteur, diamètre du bruleur ...
Image
ma chaudière est une "THERMEX" vieille de plusieurs années je pense des années 70 avec le bruleur, il y a une vanne mélangeuse 4 voies pilotée par thermostat intérieur, t°C d'eau chaude réglée à 60°C (minimum). depuis la photo j'ai isolé le local, la chaudière, le conduit des fumées et tous les tuyaux d'eau chaude.
pour la t°C des fumées j'ai une sonde à planter dans le conduit ok, pour la t°C de la flamme (à régler entre 950 et 1300°C) je voulais savoir si un thermomètre laser suffirait, je ne pense pas ? trouve t on un mesureur de CO à louer, le forum le permet-il contre un prix modeste ? (je suis persuadé que c'est une bonne initiative ;=)

voila, après nettoyage du corps de la chaudière et du bruleur je compte y mettre un filtre (type 2 entrées/sorties), un réchauffeur en ligne s'il n'y en a pas (j'ai lu que c'était important pour la flamme bleue des bruleurs dits flamme bleue), soigner l'étanchéité/l'isolation de la porte du bruleur.
je compte aussi placer des aimants avant la ligne (+-+-+ que j'ai en stock c'est pour ça), et rajouter des plaques réfractaires fines (chauffage rapide) en + de celle présente (pour bruler les imbrulés je pense).

je dispose d'un autre bruleur CUENOD, je vais comparer les caractéristiques pour utiliser le meilleur;

je voulais savoir :
- comment faire un test de consommation (j'ai une vanne 4 voies)

- est-ce que le montage cumulé d'un vortex type AVEC en entrée d'air, à la place du turbulateur donc, pourrait améliorer quelquechose, comme l'a fait cet expérimentateur :
http://quanthomme.free.fr/qhsuite/A.V.E ... ec61sc.htm

bon aujourd'hui il va faire 30°C 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 02/10/13, 00:04

Hello :)

Je ne suis pas sûr qu'un AVEC soit d'une grande utilité, il ne sert qu'à perturber l'écoulement de l'air avant l'accroche flamme, mais bon, faut essayer :-)

Ce montage n'est pas incompatible avec la recirculation des gaz brûlés

pour mesurer ta T° de flamme tu peux utiliser un thermocouple, sa durée de vie sera limitée, le mieux reste la mesure de CO

Les aimants ne fonctionnent à priori pas, le fioul est a-magnétique, j'ai déjà fait des tests avec des aimants néodyme

La recirculation des gaz fonctionne c'est sûr
Le préchauffage du fioul aussi

http://degre5.com/produits.asp?langue=f ... tegorie=90
http://www.orbitica.com/durcis/produits ... ometre.htm

Sûr que c'est pas donné
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 02/10/13, 10:19

merci pour les liens, je vais aussi essayer de contacter un chauffagiste ...
est-ce qu'il est bon pour moi de changer mon bruleur de 1972 par un cuenod C4 plus récent , je me dis que oui, mais peut être pas, quel est l'avantage ?
par contre il n'a pas de réchauffeur non plus, il faut que je me débrouille ...
je compte m'y mettre dans les semaines qui viennent et faire des photos pour un compte rendu, j'aurai aussi aimé afficher des tests de consommation/chaleur rendue mais je ne vois pas trop comment ..
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 14/10/13, 10:25

ça y est j'ai reçu mon bruleur chapée à ligne de gicleur réchauffée, je n'ai plus qu'à rebrancher tous les fils sur la prise européenne, va falloir repérer tout ça :?
je vais en profiter pour nettoyer la chaudière et refaire l'étanchéité de la porte ...

sinon le foyer a une profondeur de 40cm, la porte une épaisseur de 10cm et les 6 ou 7 tubes échangeurs de chaleur (avec tige plate torsadée à l'intérieur) sont au milieu, sur 20cm de diamètre.

il y a une plaque fine en matériau réfractaire dans le fond, qui reçoit la flamme.
0 x
Al Bundy
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 03/11/12, 18:24
Localisation : La Rochelle




par Al Bundy » 14/10/13, 15:54

@jonule:

le lien que tu as mis plus haut sur le site du gars qui a mis un AVEC sur sa chaudière fioul:

La flamme après pose du vortex montre un exces d'air, la flamme est trop blanche, confirmé par son foyer tout blanc au bout de 15 jours.

C'est du dépôt d'acide sulfurique, avec le métal ça n'a jamais fait bon ménage, il peut s’attendre à un percement, tôt ou tard...

Pour le flamme bleu, j'en suis revenu. une baisse de conso, mais moins que si on règle le bruleur correctement.

Je ne sais pas pourquoi chez nous on met des pressions de pompe fioul vers 12 bars, avec des gicleurs fabriqué pour pulvériser à 7...

Pour ma part, j'ai descendu à 5.5 bars, avec un gicleur .55, et un angle de 85 °, ayant un foyer très court un peu comme le tien.

La pulvé se fait impeccablement, l'allumage et le fonctionnement moins bruyant.

Oui, la puissance est réduite, la chaudière fonctionne donc plus longtemps, mais les températures de fumées sont passée de 240 degrés à 170 degrés, en deçà on risque de la condens, parait il.

Toujours est il que sur l'hiver dernier, peu froid mais long, j'ai baissé la consommation de fioul de pas loin de 30 % par rapport aux 10 années précédentes. Merci l'achat du matériel onéreux pour contrôler ça, amorti finalement l’année prochaine pour ma seule chaudière...

Je vais laisser cette année la même configuration, histoire de valider les résultats de la dernière période de chauffe, il est probable que je descende encore la température des fumées l'année prochaine pour tester le bien fondé du risque de condensation dans le conduit de cheminée.

Si c'est vraiment le cas (j'en doute, une cliente avec une viessmann a des T° de 135 n'a jamais eu de problème, dixit, a vérifier) sinon, il y a des solution, genre tuber (je sais j'ai honte je ne l'ai pas fait :D)

Comme tu viens de changer de bruleur, il faut vérifier la flamme, en aucun cas elle ne doit venir lécher le fond de foyer. Il est a retenir que le max de chaleur est dégagé par le pourtour, l'enveloppe de la flamme.

Certain disent que les cônes creux sont efficaces, pas encore testé, si il y a des experts, je suis preneur !
cordialement,

laurent
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 161 invités