Amélioration Brûleur Fioul-Réduction NOx et CO-Flamme bleue

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 02/11/13, 16:35

bon j'en reviens, cette fois je n'ai pas la berlue, j'arrive bien à obtenir une flamme bleue !
je posterai les photos et vidéos bientot;

c'est bien juste avant de décrocher (allumage intempestif de l'électrode puis OFF) que la flamme est + bleue, et se met à "chanter", ça doit être le flux d'air ?

seulement, il y a une plage assez vaste, où je vois qu'il me manque le controle de t°C de flamme et/ou mesure de CO;

je ne bouge pas la pression gicleur et le volet d'air pour ce résultat, mais par contre j'ai remarqué que si je met + d'air, la flamme bleue s'allonge ! on peut aller jusqu'où comme ça ?

aussi, ma pompe peut aller jusqu'à quelle pression ? puis-je monter à 15 bars par exemple ? il est donné 14,5 maxi je crois pour le 0.40;

ah oui, pour bien voir la flamme dans le tube, je pensais mettre un petit miroir au bout ?

enfin, la t°C est encore trop haute à mon gout, dois-je changer de chaudière ? :mrgreen:

enfin, où trouver des 0.35 ou 0.30 ?

MERCI beaucoup
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 04/11/13, 10:14

petits retours,

réglage de flamme : en avançant l'accroche flamme, la flamme "recule" et devient + petite, rentrant dans le tube :
https://www.econologie.info/share/partag ... NTmOgY.avi
le bruit d'air monte tellement, jusqu'à ce que la flamme décroche : les électrodes s'activent (perte de vision flamme jaune ?) puis le bruleur s'éteind, voyant alarme : je recule l'accroche-flamme d'un poil pour revenir en arrière, et rallume :
https://www.econologie.info/share/partag ... qioguK.avi

Image
c'est pas éffarant, mais en augmentant le domaine du bleu sur l'image via un logiciel de retouche on le perçoit + facilement :
Image

je constate qu'en augmentant la valeur du volet d'air, la flamme bleue est plus longue.
si je baisse la valeur du volet d'air, la flamme jaune réapparait, ressort du tube.
ce qui compte pour moi : la t°C des fumées. je suis toujours à 200°C, mais vu l'inertie, il faut attendre au moins 5 minutes pour que la t°C se stabilise.

peut mieux faire, justement, j'ai chopé une sonde K qui va jusqu'à 1400°C, je vais refaire les essais, ainsi qu'avec des bouts de miroir pour bien voir la flamme.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 04/11/13, 16:01

bonjour, je voulais savoir :
est-il important de mesurer le taux de CO2 en sortie ?
c'est pour le rendement ?
l'opacité des fumées ?
0 x
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 519
Inscription : 02/12/08, 20:44
x 12




par la boulle » 04/11/13, 19:22

avec une belle flamme comme sa, il ne reste que peu de particules, il serais bon sur une chaudière classique (pas a condensation) de rajouter un échangeur eau/gaz en sortie de chaudière pour abaisser la t°c de sortie est augmenter le rendement, donc abaisser la consommation!!

après, pour ce qui est du décrochage du capteur flamme, en flamme bleu il faut changer ce dernier.

la tu pourra obtenir un flamme identique a du gaz.

après, tu aura pas ou peu d'encrassement particule.

-mesurer le taux de co2 permet d'affiner tes réglages pour avoir un impact écologique moindre est certes moins il y a de co2 a priori meilleure est la combustion donc meilleure est le rendement.
a mon sens il y as aussi la recirculation des gaz brulées qui augmente le rendement, du a une évacuation de gaz brulée abaissé est un encrassement plus réduis a long terme sur le corps de chauffe qui augmente le rendement.

mais bon... vu le prix du fioul et l’évolution a venir.... sa serais arf...
comment dire,

se casser la tête sur un avenir de ce carburant , obsolète !
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 05/11/13, 10:17

merci Laboulle ;=)
je vais m'occuper du capteur flamme bleue, c'est évident ;=)

ce week-end je m'occupe de régler la t°C de flamme, et de faire des essais "+ en avant", car j'ai remarqué que + j'avance l'accroche flamme, + je réduis l'air entrant etc, donc je pense que je réduis encore la flamme et donc la t°C des fumées, enfin je sais pas encore mais je vais essayer.

pour le condenseur en sortie des fumées tu as mille fois raison, c'est ensuite la seule solution. il faut que je refasse le conduit en inox etc c'est un peu long mais ça va le faire de toute façon !

je vais aussi chercher ce week-end une autre chaudière basse température achetée 3 fois rien que je vais utiliser en chaudière principale : et utiliser ma vieille actuelle pour le gazéificateur à huile !
j'ai déjà comme tu le sais la soufflerie station peinture et le variateur d'éclairage, merci encore !=)
comme je vais devoir refaire les branchements et utiliser un raccord souple (pratique, tant qu'à faire), je poserai un échangeur/condenseur à ce moment ?!

après pour le prix de ce carburant obsolète c'est un discours certes comme tu le sais on peut remplacer le bruleur fioul par un bruleur à pellets.
utiliser toutes les énergies c'est une force et savoir faire face aux transitions industrielles qui nous rackettent.
à la tienne 8)
0 x
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 519
Inscription : 02/12/08, 20:44
x 12




par la boulle » 05/11/13, 10:30

lut

oui , c'est dure les périodes de transition....

bien du courage, sa devien bon.....
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 05/11/13, 16:08

aïe c'est 100€ en moyenne la cellule détection bruleur fioul flamme bleue type QRC ... :|
http://www.eco-bricolage.com/cellule-qr ... #PBCEQRC_0

jusqu'à 200€, et sans obligation de fonctionnement avec le boitier de controle de flamme ...

sur bruleur gaz c'est la meme cellule ?

faut que je démonte une vieille chaudière gaz murale pour voir le système de surveillance de flamme ...
0 x
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 519
Inscription : 02/12/08, 20:44
x 12




par la boulle » 05/11/13, 16:59

sur une murale, c'est une tige métallique qui est en bord de flamme, apres pour le fonctionnement... j'en sais poin!
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 06/11/13, 10:16

ça doit être un thermocouple j'imagine ?
ça doit pouvoir se placer dans la nouvelle flamme bleue du bruleur, en bidouillant, ou à côté des électrodes ...
par contre comme tu dis ça doit pas être la même plage de données que la cellule, pour l'info du boitier, idem il faudrait un boitier intermédiaire pour convertir bon ça fait compliqué ... sinon shunter carrément le bruleur, ou fermer la vanne, récupérer une panne ... faut réfléchir !

pour info :
selon la donc de mon bruleur CFR500, le bloc de controle est le LMO14 avec la cellule QRB 1B (B pour sensibilité élevée)
selon la doc des sondes QRC1 :
http://w5.siemens.ch/sbt/datenblaetter/ ... 7716fr.pdf
elle serait compatible avec le bloc LMOx4 donc je pense que ça correspond ?!
QRC1A3 (A pour visée frontale, 3 pour sensibilité élevée)

mais idem c'est aux alentours de 150€ .. pour + de bleu ?
en attendant je vais rester dans la limite jaune/bleue;
0 x
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 519
Inscription : 02/12/08, 20:44
x 12




par la boulle » 06/11/13, 18:26

bon su tu veux, une cellule sur fioul c'est on off:

en vrais (lol) testée, tu vire la cellule et tu coupe les fils, sa donne:

fil non connecté: bruleur démarre (se met a l’arrêt car pas de signal)
bruleur démarré, fil connecté dit oui au boitier.

donc comme tu dit un boitier intermédiaire conviens, avec un relais tu peut tout mettre;

thermocouple, au son, a la pression du foyer.... bref...

tu as une bonne analyse :P :lol:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], oizoboxeur et 281 invités