Amélioration Brûleur Fioul-Réduction NOx et CO-Flamme bleue

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 20/11/13, 11:21

l'appareil de CO se place comment ?
c'est un tube à aspiration qu'il faut placer dans le conduit de fumées ?
0 x
fred12390
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 13/11/13, 07:05




par fred12390 » 23/11/13, 14:24

salut j ai laisser la flamme bleu de cote car elle était trot polluante
mais en baissant la puissance globale du bruleur et en recyclant les gaz imbrulée sa a l air de coller niveau pollution!!
la semaine prochaine je redémontrerais tous pour vérifier l état de la chaudière
l appareil a combustion se met dans le tube de cheminée juste a la sorti de la chaudière
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 23/11/13, 14:37

Trop polluante sur quoi comme polluant?
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 25/11/13, 09:11

merci pour la réponse;

fred12390 a écrit :salut j ai laisser la flamme bleu de cote car elle était trot polluante
mais en baissant la puissance globale du bruleur et en recyclant les gaz imbrulée sa a l air de coller niveau pollution!!


je ne comprends pas non plus, tu veux dire que monter une flamme bleue demande d'augmenter la richesse ce qui veut dire que ça pollue ?
oui mais tu diminues ta t°C de fumée, et brule les imbrulés ?
imbrulés que tu ne mesure sans doute pas avec ton appareil, ce qui se fait avec le smoke test / Co² ?
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 27/11/13, 10:25

hello, les modules KANE ou TESTO sont un peu chers,
pour les petits mesureurs de CO selon leur temps de réponse il faut les plonger dans les fumées chaudes il faut qu'ils résistent, j'hésite encore ...

donc si Captain Maloche tu passes par là : est-ce que le réglage de la t°C de flamme est le seul bon indicateur de rendement, ou faut-il passer obligatoirement par un mesureur de CO (et CO² tant qu'à faire) ?




pour en revenir au choix du gicleur, il apparait que la forme "H", à cône creux, est prévu pour les grosses chaudières, je pense revenir à un "S", toujours en 0.30 gal et 80°, de + le H déclenche + souvent l'arrêt du bruleur par arrêt de détection de flamme (trop de bleu), il est + fin et + difficile à régler.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 29/11/13, 22:04

Salut les gars ! :D
Désolé, trop de boulot en ce moment, fait chier d'ailleurs

Super les vidéos, bravo
ce serait sympa de faire une photo du montage sous plusieurs angles

Pour répondre à la question du réglage, la température de flamme est une indication sufisante pour peu qu'on ait de quoi la mesurer, mais le véritable réglage doit se faire à la valeur de CO

j'ai lu quoi au dessus? trop polluante? Meuh non, seulement si le le réglage est mauvais, comme toute combustion :P
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 02/12/13, 10:07

salut captain !
'plaisir de te revoir !
pour le montage c'est un simple conduit de poêle découpé, et cintré au bon diamètre avec un fil de fer, comme toi !=)
pour la mesure de CO j'hésite toujours : les liens que tu m'indiques, il faut plonger l'appareil dans la fumée à 200°C ? ça tient le choc ? y a un système d'aspiration ?
du coup j'hésite avec un KANE qui coute un bras mais qui fait tout, et permet de vérifier officiellement les chaudières ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 04/12/13, 21:55

Aloa ! :D

pour les appareils, il faut que tu te constitues une boite pour extraire un peu de gaz brulé, et placer l'appareil à l'intérieur, à toi de voir si tu veux pomper avec une poire ou un petit moteur électrique
Il te faut un tube métallique pour refroidir les gaz et condenser la vapeur d'eau et éventuellement un filtre pour les particules si il en reste
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 05/12/13, 14:18

merci à toi Captain,
bon je vais voir, j'ai du tube en cuvire, une boite, et une poire d'amorçage gasoil, un petit bout de filtre à café en entrée ... ainsi je pourrais utiliser le mesureur à 100€, et par la même occasion utiliser du papier smoke-test .. je réfléchit !
merci
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 06/01/14, 15:20

salut à tous,

petit retour d'expérience,
le bruleur coupe souvent, ça le fait moins en reculant l'accroche flamme, on perd en flamme bleue du coup ainsi que les réglages, qu'il faut toujours refaire. bon ça prend 2 à 3 minutes sauf le réglage t°C de flamme (sonde 1000°C).

ça le fait de + en +, apparemment avec un gicleur 0.30 comme j'ai utilisé, il faut un fioul très filtré, et en grande quantité. donc exit le filtre d'origine, il faut monter un filtre type filtre à eau avec un filtre genre 10micron. bon c'est pas compliqué à monter ni très cher mais il faut le faire, je vais voir bientôt ...
j'ai mis 15 bars de pression sur le gicleur pour voir si c'est mieux mais ce sera pour du court terme je pense.

en attendant je vais remettre un 0.40 en meme qualité (S 80°) mais je sais que la t°C de fumée va regrimper ...
verdict bientot !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 216 invités