Amélioration Brûleur Fioul-Réduction NOx et CO-Flamme bleue

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jonule
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par jonule » 09/01/14, 16:10

bon, j'ai changé le 0.30 80° H par un 0.30 80° S et le souci est le même, démarrage impossible du bruleur (ça se lance et se coupe de suite).
j'ai dû dérégler la distance électrode - turbulateur, je vais essayer ...
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fred12390
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par fred12390 » 29/01/14, 07:20

salut as tous je repasse par le forum pour vous faire par de mes remarque quand a l amélioration du bruleur
le premier montage a fini par fondre!!
le 2em tien mais il est plus épais (couronne de carotteuse en 115)
il m apparais clairement une baisse de la conso mais les réglage sont si fin que le bruleur passe souvent en sécurité samedi je redémontre le tous pour vérifier l état général de la chaudière puis je referais une pollution je tacherais de laisser qq photo bon courage as tous
je traine un peut as répondre mais je suis chauffagiste donc en se moment sa cour!!!
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jonule
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par jonule » 29/01/14, 09:11

salut,
pour moi le montage tiens, je ne peux pas mesurer la consommation,
par contre le bruleur s'arrête intempestivement, tout marchait bien pourtant au début, j'étais avec un 0.30H80° idem avec un 0.30S80°.
là je suis avec un 0.40S60° ça le fait moins mais quand même, et surtout dès que je ré-enclenche ça redémarre tout de suite, alors qu'avec le 0.30 ça demandait 2 fois.

je suspecte une micro prise d'air ... bruleur en marche le niveau dans le pot filtre baisse pas mal. je vais changer la durite d'amenée de fioul et resserer les connexions.

la pompe est réglée à 14 bars (13.5 à 14.5 préconisé pour un gicleur 0.40), les réglages d'accroche flamme et d'air ne changent quasiment rien à l'arrêt bruleur.

une pompe électrique de gavage m'aiderait à savoir si c'est bien une prise d'air ...
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jonule
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par jonule » 04/03/14, 18:40

petit retour, pas de soucis depuis mois avec le 0.40 60° S
pression préconisée et réglée à 14 bars, j'ai remonté à 15 bars et avancé l'accroche flamme
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bidouille23
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par bidouille23 » 07/01/15, 23:30

Salut et bonne année à tous.

ça faisais longtemps que je n'étais pas intervenue , alors pour 2015 je me suis décidé à modifier le bruleur fioul de mon amie .

J'ai donc monté un gicleur de 0.4 Gph 60 ° type E de chez Delavant ..équivalent type H Danfoss .

Pression plus ou moins 13 a 14 bar ... je n'ai pas de mano mais j'ai pousser un peu la pression d'origine de 12 bar ....

Tube de 113mm de diamètre pour une tête de bruleur de 80 mm .
Longeur du tube de 32cm ...

Le tube est un bout de tubage de cheminé en inox 304 diam, 120 fendue à, la cisaille, dans la longueur , et ré-assemblé par vissage au diamètre voulue .

Je n'ai pas de photo du montage pour le moment mais elle vont venir car je vais refaire un tube au diamètre 120 directement , car mon tube actuelle est proche du rouge cerise claire , ce qui nous donne une haute température de flamme ( un peu comme dans le premier essais de captaine si je ne me trompe pas ...

BRef j'ai eu un semblant de flamme bleu avant que cela ne coupe, ça à donc re -soulevé une question en moi ( qui persiste malgré la lecture entière du sujet ...) :

Est ce qu'il faut changer le capteur de présence de flamme ou pas ?

A vrai dire pour le moment j'ai fait un réglage avec un taux de CO au plus bas , malgré l'absence de flamme bleu pour le moment ...

Bref je vous transmet les fiche de mesure , je les ai scanner ( et donc mise comme je pouvais, sans les coller sur une feuille , dans le scanner et repris avec gimp pour les réajuster ) ...

J'ai un testo 330. LL et pas mal jouer avec .
Les mesures fournie sont donc celle qui correspondent au réglages actuel .

Le taux max de Co est plutôt de l'ordre de 60 ppm au démarrage a froid mais c'est a confirmer ... Et oui a force de jouer la chaudière était chaude , cela dois jouer son Rôle ... bref

Les mesures sont régulière mais il y a deux point qui me pose problème , et je ne pense pas être en mesure seul de comprendre la chose au mieux :) ....

Ma température de fumée est toujours trop haute

Et mon taux de CO2 est en gros très stable à 11 %

LE taux de CO quand a lui est BAs ( mais le tube rouge me fait craindre des nox est je raison ?

J'ai essayer de réduire l'aire mais le taux de CO monte en flèche ...

bref la flamme est jaune pour le moment et donne ça .

Image

(je bavarde toujours autant :) )

Qu'est ce que vous en pensez ???


j'ai déjà beaucoup parlé , je montrerais mon essais d'après demain avec les modifs apportée , avec un protocole à suivre si vous en avez un je suis preneur ...

Et tout conseil tout cour pour vue qu'il soit expliqué sera le bien venue :)..

A plus
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par bidouille23 » 08/01/15, 00:30

Autant pour moi je viens de lire les dernier échange j'avais due les zapper ...

Bref mon idée était de couper mon tube plus court que les 32 actuel , car le point rouge ce fait een gros 10 cm avant , ce qui nous donne un tube d'app 25 à 26 cm soit en gros la même longeur que fred , mais en 120 mm de diam , pour qu'il ne chauffe pas trop ...

Et je vais jouer avec l'accroche flamme pour voir .. Mais j'ai eu le même effet que jonul a un moment ... Sauf que la fin de journée arrive vite et que je n'allais pas laisser la maison sans chauffage ... bref il me tarde de reprendre la chose ...

Et de voir l'état de la chaudière et du tube ....

a+
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par Capt_Maloche » 08/01/15, 01:02

Salut, Bonne année à toi

Tes relevés sont interressants, tu as un taux d'oxygène de 6% et un relevé du CO (réellement mesuré?) trés faible

Par contre tes températures de fumées sont relativement élevées
tu balances pas mal d'énergie dehors avec ça
Je vois que tu as un gicleur de 0.4 gal/h c'est déjà petit, ta chaudière ne doit pas avoir un circuit de fumée trés important

Tu peux descendre direct à un gicleur de 0.30 avant de changer le diamètre de ton tube d'induction.

Personnellement, mes fumées sont à 110 degrés C. et je trouve que c'est encore trop.
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par jonule » 08/01/15, 09:23

Capt_Maloche a écrit :Je vois que tu as un gicleur de 0.4 gal/h c'est déjà petit, ta chaudière ne doit pas avoir un circuit de fumée trés important

salut bidouille23, pour info j'ai racheté une chaudière fioul à 200€ sur le boncoin, c'est une dedietrich basse t°C dont l'échangeur de chaleur sur les fumées doit être au moins 10 à 20% + efficace, sur une facture à 1000€ annuel ça fait déjà 100 à 200€, le prix de la chaudière trouvée d'occase ;=)
mon ancienne datait de 1973 quand le fioul était pas cher;

le principe de réglage est simple : tu pars avec l'ensemble "accroche flamme" le + reculé (= vers toi, non pas vers le foyer de la chaudière) et tu t'approche le + possible, à un moment tu as la flamme bleue, après tu continue le + possible mais le détecteur de flamme jaune ne voit plus le détecteur de flamme bleue : il faut revenir en arrière. surveiller les prochains démarrages, si ça décroche trop, soit tu reviens encore en arrière, soit tu remontes en taille de gicleur (0.4 vers 0.5).

je suis passé de 260°C à 160°C en t°C de fumée.

le prochain proto c'est pour bientot : un échangeur de chaleur sur la chauidère fioul ,ce qui la transformera en "chaudière à condensation" = 20 à 30% d'économie de +, sur une facture de gnagnagna tu m'a compris ;=)
en attendant je monte déjà un tel échangeur=condenseur sur mon poele à bois relié au circuit de chaudière 8)
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par bidouille23 » 08/01/15, 11:28

Bonjour ,

et merci pour ces réponses constructive qui ont me permettre sans aucun doute d'atteindre un bon résultat.

Pour ce qui est des mesures , elles sont réelles faite au testo 330.LL2 ( testo étalonner avec preuve d'étalonnage chez testo :) ) ....

Mesure faite selon le protocole testo.

Donc ce sont de vrais mesure, le taux de CO est très bas et si je joue avec les valeur il grimpe .... Je suis donc curieux de voir ce que cela vas donné en approchant de la flamme bleu ....

Pour ce qui est de la chaudière :

c'est une Schafer interdomo elle fonctionne en basse température , 60° dans le ballon tampon .... ( JE ne suis pas chauffagiste :D ) ...

Mais effectivement je suis 100% d'accords que la température des fumées est trop haute .... et a descendre afin d'augmenter le rendement de la chaudière , qui je pense est superbe pour faire ce type de modif.....

Le coeur de reception de flamme est un cylindre , la chaleur tape au fond et reviens vers l'avant ( ou est situé le bruleur ) , pour passer dans l'échangeur et ensuite être évacué .... en somme tout les gazs sont repoussé vers la porte donc vers le tube de re-combustion....

De plus ce n'est pas chez moi , et a choisir de récheter un truc je pense que j'irais vers un bruleur a pellet plutôt :).... ou encore mieux ( ce qui vas sans aucun doute arrivé d'ailleurs ) je construirais un poêle de masse ( j'ai eu pas mal de bon résultat avec des modèles expérimentaux dans mon jardin ;) , résultat pas de fumée mais surtout aucune odeur de bois qui brule même avec le nez au niveau de la cheminée ;) , mais ceci sera peut le sujet d'un autre poste ....) .....


Bref je ne changerais pas de chaudière ;) ....

Pour ce qui est du gicleur : Origine : 0.6 gph S
échangé contre un : 0.4 gph E équivalent H recommandé par le fabricant de bruleur , qui est riello pour ne pas le nommé , c'est un millénium G3 je ne sais plus quoi ...

Donc pour ce qui est du gicleur je suis pas mal descendue , je vais donc essayer de faire quelque chose avec ce gicleur mais je reste ouvert a un changement ( reste juste à trouver le gicleur :) ) ....

Question subsidiaire : est ce que le fait de mettre un gicleur très petit (0.3) et non recommandé par le constructeur n'est pas risqué pour la pompe du bruleur ?


Merci Jonul pour l'explication je vais essayer ça demain .... et je vous tiens au jus avec des photos et de nouvelles mesures , je prendrais le testo en photo pour bien montrer que les mesures sont réelles et réellement faite sur cette chaudière ....


Je pensais avoir les Nox , mais c'est en option même sur le testo 330-2 LL arffff ...

Mon but est donc :

1/ descendre le taux de CO2 ET la température des fumées ( si j'arrive a toucher les 110°c-120 °c déjà ce sera pas mal du tout ;) ) ....
2/Sans pour autant remonter le CO ni l'O2 ( s'il descendais se serais super aussi lol

3/ descendre la température du tube de re-combustion pour qu'il soit moins rouge .

4/ Je compte bien arriver a tout cela car j'ai vue la flamme bleu au bout du tube comme je l'ai dis , mais un peu tard dans la journée et pas envie de laisser une famille avec des enfants sans chauffage ni eau chaude pour deux jour :) .... Du coup le réglage est au mieux pour le moment , car la flamme s'accroche très bien ,et est stable .
Donc même avec le tube actuel je pense que le but n'est pas loin ...

Bref a dans deux jours pour les résultat ....

Et encore MERCI et Bloavez Mad
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jonule
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par jonule » 08/01/15, 12:18

hello,
+ tu met un gicleur petit et + il faut pousser la pompe à injection, c'est normal.
moi je suis monté au max, pas de souci c'est dans l'intervalle donné par le constructeur, donc je pense pas que ça pète; peut être un joint de pompe à changer + tôt ou quoi mais c'est faicle à changer, 4 vis et hop.

sinon cela force sur le gicleur, mais bien se rappeller qu'un gicleur se change tous les ans, sinon l'usure provoque une petite surconsommation, financièrement noyée dans le changement du gicleur

pour le tube rouge, c'est pas suffisant je pense pour la formation des Nox, qui se forment vers les 1300°C, de + je pense que c'est bien pour finir de bruler d'éventuels imbrulés : de base dans ma vieille chaudière y avait une plaque en réfractaire fine, pour bien bruler la fin de la flamme jaune;



sinon retour d'expérience moi dans le temps la chaudière s'arrêtait de + en + souvent, je suis passé de flamme bleue à flamme un peu bleu un petit peu jaune, juste pour pas être embêté, c'est repartit nickel cette année j'ai même pas changé le gicleur;
sinon il existe une alternative, dévellopée dans les pays froids il me semble de mémoire, c'est faire un gros filtre à fioul plutot que le tout petit d'origine. à 0.3, c'est recommandé : il faudrait remplacer le petit filtre de 50cl je crois par un porte filtre type filtration d'eau, mais tu met un filtre à 5 ou 10µm dedans et c'est bon, et pas cher, et se raccorde avec le même type de flexibles fioul, le pas est le même !=)

@+
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