VOILAAAA !
Mon ami "Banban" est repassé me voir avec son matériel Pro ! pas moins de 50K€ d'instrumentation !
Nous nous sommes installés au sous sol dans la chaufferie.
A gauche, un sécheur d'air à effet Pelletier pour travailler avec des gaz secs
Au milieu l'Analyseur de C.O.V. (Composés Organiques Volatils) avec son brûleur qui carbure à l'hydrogène + Hélium, pour quantifier la quantité de particules en suspensions (imbrûlés) et vérifier la qualité de la combustion en ppm équivalent CH4 sur gaz humide uniquement
A droite, un analyseur HORIBA capable à lui seul de nous donner des mesures précises de NOx Chimieluminescence , SO2 infra rouge, CO Infra rouge, CO2 infra rouge, O2 Paramagnétique
Derrière, les gaz d'étalonnage.
Ce qui frappe de prime abord, c'est la quantité quasi nulle de C.O.V. relevés quelques soient les réglages suivants alors que les mesures sont stables aux alentours des 400/500 ppm équivalent CH4 sur gaz humide pour un brûleur traditionnel:
Voici les relevés du dernier réglage de la chaudière, celui qui "nettoie" la chaudière
Pas mal pour un réglage au pif
CE QUE NOUS POUVONS D'HORS ET DEJA AFFIRMER, C'EST QUE LA RE-CIRCULATION DE LA VAPEUR D'EAU ISSUE DE LA COMBUSTION DU FIOUL PERMET EN EFFET DE DIVISER LA POLLUTION ORGANIQUE (Carbone et suies) PAR 400 !! SOIT QUASIMENT NULLE, CE N'EST PAS RIEN !
Pour l'histoire et la validation du seuil de 950 de T° de flamme pour la production du CO, ci dessous augmentation du débit d'air :
Avec la belle flamme bleue que vous connaissez: avec ce montage Bleu=CO car flamme trop froide, ici 270 ppm de CO!!
AUGMENTONS ENCORE UN PEU LE DEBIT D'AIR ET LE CO AUGMENTE !! CQFD notez comme les C.O.V. (suies) augmentent avec la production de CO
VOICI NOTRE MEILLEUR REGLAGE
AVEC UNE FLAMME QUI N'EST PAS TOTALEMENT BLEUE
D'OU LA NECESSITE DE FAIRE LE REGLAGE AVEC UN ANALYSEUR DE CO
La température de flamme n'est pas homogène, et pour ce denier réglage, la T° est supérieure à 1000°C mais avec une couche extérieure inférieure à 950°C du fait de la couche limite due au recyclage
Pour comparaisons, voici les précédentes mesures réalisées avant l'ajout de mon montage sur le brûleur, édifiant non?
CO divisé par 9 !!
Carbone et suies divisés par 400 !!
NOx divisés par 20!!
DEMONSTRATION EST FAITE QUE L'INJECTION DE VAPEUR D'EAU EST FORTEMENT BENEFIQUE A LA COMBUSTION DU GASOIL
ALORS, ON PASSE AUX VEHICULES QUAND?
Réaction de combustion parfaite du G.O. (l'azote n'est pas présent)
2 C16H34 + 49 O2 = 32 CO2 + 34 H2O
Avec ça et au vue des résultats obtenus, on peu façilement calculer le pourcentage d'eau à injecter en sachant qu'environs 50% des gaz sont recyclés dans le chaudière
Et voilà! Mon vieux brûleur fioul est moins polluant que les dernières chaudières au gaz !!
A ceci prés que la chaudière n'est plus à la hauteur... le corps de chauffe n'est pas super étanche, et au prix du fioul en ce moment, va falloir que je fasse quelque chose
![Very Happy :D](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_biggrin.gif)
mais bon,
l'objectif premier était de démontrer l'efficacité de la vapeur d'eau, réussi non?
Je revendique et je signe : P. MALOCHET