Salut fly ,
pour ton déflecteur amha , tu remplace celui d'origine par une autre plaque , ou tu gardes celui d'origine mais tu lui descend un peut la tête afin de mofieir l'angle ...
PLu splat ( mais pas plat genre 50 ° par rapport à la verticale ) , du coup les gaz sortiront moins vite ....donc plus chaud donc plus de chance de bruler etc ...
Ce qui fonctionne bien pour aider a bruler c'est une "bouche" qui comprimera les gaz pour forcer le mariage entre Co non brulé et oxygène de l'air ... genre entre deux déflecteurs .... il y a aussi les ressorts ;) qui vont étirer la flamme car les gaz vont tournés autour et ainsi continuer à bruler s'il y a assez de chaleur ...;)
Et sinon ton explication avec le bois mouillé me fais pensé a un truc
...
Le journal avec ses encres fait office quand il est au dessus et que les gaz passe a travers lorsqu'il est consummé mais pas détruit , de catalyseur ...
au lieu d'une plaque de métal donc , une "plaque " de papier journal ....
Pour l'environnement par contre ... je ne suis pas sur que ce soit génial ....
mais comme expérience c'est faisable ... J'ai luye il y a pas mal d'années un article américain ou une personne expliquais comment il faisais pour fire un feu a démarrage lent et combustion efficace , grace au journal ...
J'eai essayer , et une fois que le journal est comme brulé mais pas détruit effectivement il y a une réaction ...
En gros oui c'est ça proximité avec la source de chaleur , pour capter rapidement de la chaleur , et vitesse de progression dans le foyer couplé avec turbulance afin d'amener les gaz a une température de combustion tout en les mixant avec le comburant qui auras aussi eu le temps de chauffer ..
Réussir a avoir un écoulement lent (mais suffisant pour permettre à suffisement de comburant pour rentré) des gaz , allié a une température haute , est une des clées d'une bonne combustion .... directement lié a la géométrie du foyer ( et au caractéristiques du tirage ) ...
Perso j'ai volontairement rajouté une cloche au dessus de mon insert , au lieu de tuber ma cheminée ;) .... Aucun risque de feu de cheminée chez moi , car bois sec et très forte combustion .... bien avant le conduit ....
et oui c'est le problème de ne pas avoir de tiroir a cendres et une entrée d'air basse ... plus d'air ....
Dans l'insert de ma mère , j'ai mis une plaque avec des aillettes ( vers le bas les ailettes ) au dessus de la plaque d'origine du fond de foyer ...
Du coup j'ai toujours de l'air qui peut sortir d'entre les deux plaque et il est bien chaud quand les braises sont là en nombre .... Mon bac à cendre ne me sers que quand le feu est éteind , pour nettoyer le foyer ( de temps en temps
) ...
Isolation , ou faire des plaque simple pour déflecteur , genre une couche d'inox de 1.5 mm ep. presque platte juste les brods recourbé , afin d'acceuillir au dessus une plaque de vermiculilte par exemple ... déflecteur isolant ;) ....
SInon il y a aussi la méthode turbo avec buse et tube plongeur d'amener d'air ....
a plus